Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Porte d'entrée : les différents types et prix
La pose de fenêtres double vitrage est-elle adaptée à votre situation ?

Porte d'entrée : les différents types et prix

La porte d’entrée est une structure ou une baie (en acier, aluminium, bois, PVC, …) dans un mur qui permet d’entrer ou de sortir d’une habitation ; en d’autres termes, elle marque la limite entre l’intérieur et l’extérieur d’un logement. À la fois esthétique, sécuritaire et isolante, elle apporte toute la décoration nécessaire au logement et permet de conserver la chaleur dans ce dernier.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Les différents types et matériaux de portes d’entrée

La porte d’entrée se décline sous plusieurs catégories suivant son type ou ses matériaux de constitution.

Différents types

On distingue 3 types de portes d’entrée :

  • la porte pleine : massive d’aspect et sécurisante, elle offre un large choix de couleurs et de styles;

  • la porte semi-vitrée : compromis idéal entre la porte vitrée et la porte pleine, elle assure esthétisme, isolation et sécurité ;

  • la porte vitrée : elle est à la fois très esthétique et légère. Cependant elle présente des lacunes au niveau sécurité.

Différents matériaux

On en distingue 6 :

  • la porte en acier : elle est esthétique (par sa gamme de couleurs variées et son style), robuste et sécurisante;

  • la porte en bois : lorsqu’elle est combinée avec d’autres matériaux, elle offre un bon niveau de sécurité ; de plus, elle nécessite très peu d’entretien et son isolation est optimale;

  • la porte en PVC : elle est facile à entretenir et offre un excellent rapport qualité/prix;

  • la porte en aluminium : à la fois aérienne et légère, elle est idéale en bordure de mer (en effet, l’aluminium ne rouille pas); elle est également un atout moderne et design pour le logement;

  • la porte en matériau composite : elle allie facilité d’entretien et sécurité;

  • la porte en verre : à la fois sobre, élégante, isolante et sécuritaire, elle est très souvent combinée avec d’autres matériaux.

Dimensions

Les dimensions standard d’une porte d’entrée sont : 215 cm (hauteur) * 90 cm (largeur). Il est également possible de trouver des portes avec les dimensions suivantes : 200 cm * 90 cm, 200 cm * 80 cm ou 215 cm * 80 cm.

Il faut généralement ajouter à ces dimensions 3,5 cm en hauteur et 7 cm en largeur pour avoir celles du bloc-porte.

Demander un devis auprès d'un partenaire installateur qualifié

La porte d’entrée : un impact important sur la consommation énergétique ?

Lorsqu’une porte d’entrée est vétuste ou ancienne, elle est susceptible de provoquer des déperditions thermiques importantes (ceci à cause de l’engouffrement de l’air dans les interstices). Pour remédier à ce problème, vous pouvez soit changer votre porte, soit améliorer son isolation (ajout d’un survitrage, mise en place d’un rideau épais et lourd, ajout de matériaux isolants, …).

Une porte d’entrée neuve permet donc de réduire de manière considérable les déperditions de chaleur ; cela favorise ainsi une diminution des factures d’électricité et de chauffage.

Les particuliers qui souhaitent bénéficier du crédit d’impôt doivent toutefois respecter les critères de performances exigés, c'est-à-dire Ud ≤ 1,7 W / m 2 . K .

Ud est le coefficient de transmission thermique des portes ; il permet d’évaluer la quantité d’énergie qui traverse la porte en fonction de sa surface et de la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur.

Plus faible est la valeur de Ud, meilleure est l’isolation de la porte.

Simulateur gratuit : calculez vos économies de chauffage grâce au double vitrage

Combien coûte une porte d’entrée ?

Les prix des portes d’entrée varient en fonction de leurs finitions, leurs performances, leur taille et des matériaux utilisés. Ils varient aussi en fonction des fournisseurs et du lieu d’achat. Les prix mentionnés ci-dessous ne sont donc fournis qu’à titre indicatif :

  • porte en acier : de 300 à 3 000 euros;

  • porte en bois : de 200 à 3 000 euros;

  • porte en PVC : de 300 à 1 200 euros;

  • porte en aluminium : de 700 à 4 000 euros;

  • porte en matériau composite : de 1 000 à 4 000 euros;

  • porte en verre : 1 500 euros.

Estimez le coût de vos travaux dans votre région

Plusieurs aides disponibles

Plusieurs types d’aides sont disponibles pour l’achat d’une porte d’entrée. Les plus importantes sont :

  • Le crédit d’impôt pour la porte d’entrée : La porte d’entrée est éligible à un crédit d’impôt transition énergétique (CITE) de 30% (depuis le 1er septembre 2014). Pour profiter de cette subvention, il vous faudra toutefois remplir les conditions suivantes :

    • votre porte d’entrée doit avoir été installée par un expert RGE (avant le 31 décembre 2017);

    • elle doit donner sur l’extérieur;

    • les matériaux isolants doivent avoir un coefficient de transmission thermique inférieur ou égal à 1,7 W / m 2 . K .

  • Les aides de l’Anah : L’Anah accorde des aides pour la réalisation de travaux dans des immeubles ou des logements anciens de plus de 15 ans. Cette aide s’adresse aussi bien aux syndicats de copropriétaires (pour les travaux réalisés dans les équipements communs de l’immeuble) qu’aux propriétaires qui occupent ou louent leurs logements.

  • L’éco-prêt à 0 % : Ce crédit permet de financer les travaux de rénovation écologiques. Que vous soyez bailleur ou propriétaire occupant, vous pouvez en bénéficier. Toutefois, votre logement doit constituer votre résidence principale et sa construction doit avoir été achevée avant le 1er janvier 1990. En outre l’installation de votre porte d’entrée doit être faîte dans le cadre d’un bouquet de travaux.

  • La TVA à taux réduit : Les particuliers qui ont fait installer leur porte d’entrée par un professionnel ont la possibilité de bénéficier de la TVA à taux réduit de 10 % si la porte n’est pas éligible au crédit d’impôt, ou de 5,5 % si elle est éligible au crédit d’impôt. Cette subvention concerne les locataires, les propriétaires et les occupants à titre gratuit. Toutefois, la construction du logement (principal ou secondaire) doit avoir été achevée depuis plus de 2 ans ; pensez donc à remettre au prestataire un document attestant de la date de fin de construction de votre résidence.

451 € / an Simulation rapide

C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation de fenêtres double vitrage dans un logement.

Fenêtres Double Vitrage : vos questions