Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Ravalement de façade
L'isolation de vos murs doit-elle être renforcée ?

Isolation des murs : Ravalement de façade

Le ravalement de façade permet de protéger les murs de votre maison des intempéries et d’une dégradation des performances thermiques. En effet, des murs endommagés peuvent laisser l’humidité et le froid s’infiltrer. Pour éviter cette détérioration, le ravalement de façade couplé à l’isolation des murs par l’extérieur est une solution judicieuse.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2018

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour isoler vos murs.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour l'isolation des murs

Un bon complément pour l’isolation extérieure des murs

Le ravalement de façade est une bonne occasion pour isoler les murs par l’extérieur. Ainsi, en plus de rajeunir la façade de votre maison, vous lui apportez une couche d’isolation supplémentaire très efficace lorsqu’elle est posée par l’extérieur.

L’isolation des murs est habituellement réalisée à l’intérieur de la maison. Ce n’est pourtant pas la solution la plus efficace pour se préserver des déperditions de chaleur. L’isolation par l’extérieur permet non seulement de limiter les pertes de chaleur par les murs, qui représentent 20% des déperditions totales d’une maison, mais aussi d’éliminer les 5% correspondants aux ponts thermiques.

Après avoir posé cette isolation extérieure, il convient de la dissimuler en effectuant un ravalement de la façade. Cela consiste à recouvrir l’isolant d’un enduit ou d’un matériau de type bardage pour cacher l’isolant et le protéger des intempéries ou autres agressions extérieures. La pose de bardage permet souvent de moderniser la façade d’un bâtiment en améliorant son esthétique.

Calculez vos économies de chauffage

Prix Isolation des murs

Pour estimer plus exactement combien d’économies l’isolation des murs pourra vous rapporter, utilisez le simulateur gratuit de Quelle Energie ! En se basant sur les caractéristiques de votre logement, le simulateur vous donne des conseils avisés.
Simulation gratuite isolation des murs

Différentes techniques de ravalement

Plusieurs techniques de ravalement de façade existent. Il suffit de trouver celle qui correspond le mieux aux matériaux et caractéristiques du mur et à l’esthétique que vous souhaitez.

  • L’application d’une couche d’enduit mince sur les panneaux isolants, eux-mêmes fixés sur la façade du bâtiment. Les panneaux isolants peuvent être en polystyrène expansé ou en fibres de bois. Ils sont recouverts d’un sous-enduit mince armé puis d’un revêtement minéral épais. L’enduit mince est un revêtement organique à base de résine synthétique.
  • La projection d’un enduit minéral sur l’isolant : il s’agit d’un enduit dit « hydraulique » à base de chaux et de ciment qui est projeté sur la façade du mur en couche épaisse. Il existe en général différentes couleurs et granulométries pour personnaliser la façade de sa maison.
  • La pose de parements sur l’isolant : l’isolant est fixé au mur puis recouvert d’une ossature en bois ou en métal et enfin d’un bardage de pierres, de contre-murs en briques ou de carreaux de céramique. Une lame d’air est laissée entre l’isolant et le parement. Avec différents matériaux et diverses couleurs, le bardage est une manière de décorer sa façade tout en protégeant l’isolant posé à l’extérieur des murs. Attention cependant, le bardage ne participe pas à la tenue mécanique du bâtiment.
  • La pose de vêtures : ce sont des plaques 2 en 1 constituées d’une couche d’isolant et d’une couche de parement en métal ou en PVC. Les vêtures ne participent pas à la tenue mécanique du bâtiment mais elles assurent la protection de l’isolant et son esthétique.
  • Les enduits isolants : ce sont des enduits contenant du mortier et des particules de matériau isolant. Ils sont généralement appliqués en trois couches mais sont surtout utilisés en complément d’un autre isolant car ils n’apportent pas une résistance thermique suffisante.

376 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce au renforcement de l'isolation des murs dans un logement.

Le coût et l’éligibilité aux aides

Le prix d’un ravalement de façade est difficile à donner sans connaitre la nature des travaux réalisés, la technique employée, le support du ravalement ou encore l’accessibilité du chantier. Il dépend bien sûr de la surface à traiter, c’est pourquoi on peut donner une fourchette de prix par m² de surface. On estime le coût entre 30 et 100€/m².

Concernant les aides pour le financement de ces travaux, le ravalement de façade fait partie d’une catégorie de travaux appelés « travaux induits » et bénéficie ainsi d’une TVA réduite à 5,5% pour l’achat du matériel. Le ravalement est également éligible à l’éco prêt à taux zéro en tant que bouquet travaux avec l’isolation extérieure des murs. Les travaux éligibles sont le ravalement des murs mais aussi la reprise des appuis de fenêtre, des corniches et des évacuations des eaux pluviales.
Devis gratuits et professionnels sérieux pour l'isolation de vos murs

Les installateurs

Une isolation extérieure mal réalisée sera peu efficace et son coût mal rentabilisé. Préférez donc un professionnel pour réaliser vos travaux car cette technique d’isolation par l’extérieur peut s’avérer complexe au niveau de certains points singuliers comme les angles des murs ou les jointures avec les fenêtres.

Isolation des Murs : vos questions