Isolez pour réduire les pertes thermiques par le toit et économisez durablement sur la facture de chauffage
En savoir plus
Les solutions d’isolation permettent de réduire les pertes de chaleur. Dans une maison les pertes thermiques les plus importantes sont avant tout situées au niveau du toit (combles) et des murs.
Calculez grâce au simulateur de Quelle Energie, quel pourrait-être le montant des économies sur votre facture énergétique.
L’isolation des murs par l'extérieur permet de remédier aux pertes de chaleur par pont thermique et donc une meilleure performance thermique globale que l’isolation interne.
Elle ne vient pas réduire la surface habitable. C’est d’ailleurs cette donnée qui la fait souvent être préférée à l’isolation intérieure. Cependant elle peut présenter aussi quelques défauts.
En effet, l’isolation par l’extérieur est assez coûteuse. Il faut en général compter entre 110 €et 212 €/m². Il est parfois possible qu’elle pose des contraintes au niveau architectural.
C’est le montant des économies réalisables grâce au renforcement de l'isolation des murs dans un logement.
Source : Quelle Energie - 2015
Le fait de parler « d’isolation efficace » renvoie vers une notion subjective. En effet cela dépend de la superficie de la pièce, de la localisation de l’habitat...
Voir la réponse complèteL’isolation des combles est un choix de rénovation énergétique à prioriser. En effet, jusqu’à 30 % des pertes de chaleur se font par la toiture.
Voir la réponse complèteLe crédit d'impôt est l’une des aides de financement les plus utilisées pour financer l’isolation des murs.
Voir la réponse complète