Que faire en cas de fuite de chaudière ?
Sommaire
Pas facile de savoir comment réagir lorsque l’on découvre que notre chaudière fuit… Petites gouttes ou grosse flaque d’eau, dans tous les cas, il est important d’identifier la cause et de réparer tout ça ! Il est recommandé d’appeler rapidement un professionnel pour éviter que le problème ne s’aggrave et pour se retrouver face à une chaudière en panne… On vous explique quelles sont les causes et les bons gestes à avoir en cas de fuite de chaudière !
Une fuite de chaudière ? Contactez un professionnel qualifié pour intervenir sans attendre !
Simulation gratuite en 2 minutes
Quels sont les signes d’une chaudière qui fuit ?
En général, une chaudière qui fuit n’est pas difficile à repérer : vous remarquez de l’eau à un endroit proche de l’appareil, souvent en dessous, et il vous suffit de trouver l’origine de cet écoulement.
La première chose à faire est de vérifier si la fuite provient bien de votre appareil de chauffage et pas d’un autre équipement.
Plusieurs signes indiquent une fuite de chaudière :
un écoulement d’eau, plus ou moins important, sur le sol ou sur un mur près de la chaudière ;
de la rouille sur les éléments métalliques externes ou bien des traces de calcaire ;
des bruits inhabituels : gargouillements, bouillonnements ou sifflements ;
une consommation d’eau trop élevée ;
une pression anormale ;
une baisse de performance.
⚠️ Attention : il faut bien faire la différence entre une fuite d’eau ou de gaz dans votre chaudière (vous pouvez repérer une fuite de gaz à son odeur caractéristique). Une fuite d’eau peut être embêtante pour le matériel, mais une fuite de gaz dans votre chaudière peut être dangereuse pour les habitants et l’immeuble entier ! Elle ne doit jamais être prise à la légère : il est nécessaire d’appeler les secours.

Jusqu'à 10 990 € de Prime Effy !
Profitez d'aides exceptionnelles pour installer votre pompe à chaleur air-eau et faire jusqu'à 40 % d'économies sur vos factures de chauffage.
Fuite chaudière : quelles sont les causes possibles ?
La fuite d’eau d’une chaudière peut avoir 2 origines :
elle provient de l’intérieur de la chaudière, souvent d’un composant interne ;
elle provient des raccordements entre le circuit de chauffage central et la chaudière (problème d'étanchéité).
Voici les 5 causes les plus fréquentes d’une fuite de chaudière gaz :
Une mauvaise pression dans le circuit
Une pression inadaptée, trop faible ou trop élevée, peut créer une fuite d’eau et engendrer des dysfonctionnements. C’est souvent la première cause d’une chaudière gaz qui fuit !
Par exemple, si la pression hydraulique est trop basse, la chaudière doit compenser cette perte et les composants, comme la pompe, peuvent s’user prématurément ou s’abîmer. Des fissures peuvent apparaître, des bulles de vapeur ou des dégâts suite à des microchocs.
Inversement, en cas de pression trop importante, le groupe de sécurité peut engendrer une fuite, car son rôle est précisément de relâcher la pression excessive de la chaudière. Si celui-ci est défectueux, il peut également laisser s'échapper de l’eau en continu.
Idéalement, la pression hydraulique de votre chaudière doit indiquer entre 1 et 1,5 bar. Si votre maison possède plusieurs étages, la pression peut monter jusqu'à 2 bar pour assurer le bon fonctionnement de la chaudière.
Des joints usés ou pas assez serrés
Les joints de votre chaudière peuvent être en mauvais état, après plusieurs années d’utilisation. C’est une usure naturelle, mais elle peut entraîner une fuite d’eau.
Il se peut qu’ils soient mal positionnés, qu’ils se desserrent ou qu’ils craquent avec le temps.
Les joints en caoutchouc sont situés aux points de raccordement entre deux éléments et doivent assurer l'étanchéité. Lorsqu’ils sont trop usés ou qu’ils gouttent, il est temps de les changer !
Le réglage de la température
Il est important de régler comme il faut la température de votre chaudière pour garantir son bon fonctionnement.
Si vous avez une chaudière au gaz qui produit de l’eau chaude sanitaire, la température doit être réglée entre 45 et 55 °C, idéalement.
Résultat : en cas de surchauffe du fluide caloporteur, il peut y avoir une fuite dans le circuit de chauffage.
Certaines pièces défectueuses
Une chaudière gaz est composée de nombreuses pièces pour fonctionner et assurer le chauffage dans nos logements, mais aussi la production d’eau chaude sanitaire. Toutefois, il peut arriver qu’une pièce soit défectueuse, parce qu’elle serait mal usinée ou trop usée.
Plusieurs pièces peuvent causer une fuite dans la chaudière, en cas de dysfonctionnement, par exemple :
la vanne de remplissage : censée réguler la quantité d’eau, elle peut entraîner une surpression et créer une fuite d’eau ou un surplus d’humidité à l’intérieur de l’appareil ;
le vase d’expansion : s’il est endommagé (membrane percée ou mal gonflé), il ne peut pas équilibrer les variations de pression, ce qui provoque des fuites, le plus souvent au niveau de la soupape ;
la soupape de sécurité : son rôle consiste à libérer de l’eau en cas de surpression, elle peut donc fuir si la pression est trop haute ou si la pièce est endommagée ou entartrée ;
le corps de chauffe : lorsqu’une fuite se produit à ce niveau, souvent causée par une fissure, cela entraîne aussi une diminution des performances de la chaudière, une perte de chaleur et, parfois, l’arrêt complet du système de chauffage.
Une mauvaise installation peut aussi être à l’origine de fuites dans votre système de chauffage. Des tuyaux peuvent avoir été mal raccordés, par exemple.
La corrosion : calcaire et tartre
Le calcaire présent dans l’eau est la cause de la formation du tartre dans tout équipement raccordé au circuit hydraulique (au contact de l’air). Avec le temps, il est impossible d’empêcher la corrosion de se former.
Au fil des années, le tartre et/ou la rouille altère les composants et les tuyaux, ce qui a pour conséquence de les obstruer, de réduire leur résistance, de créer des microfissures, et de provoquer des fuites.
🔎 À noter : et les autres types de chaudières ? Les causes des fuites sont les mêmes pour une chaudière gaz ou une chaudière au bois (bûches ou granulés), ou même une chaudière hybride. Les chaudières au bois sont plus sensibles à l’encrassement, à la boue (dépôts et résidus) et aux condensats acides (surtout à basse température) qui attaquent plus rapidement le corps de chauffe.

Le bois est le combustible le moins cher du marché !
Installez un équipement de chauffage au bois pour réduire durablement vos factures
Comment arrêter l’eau qui coule d’une chaudière ?
Vous avez repéré une fuite d’eau sur votre chaudière ? À chaque problème, sa solution :
si une pièce est défectueuse ou trop abîmé, il est nécessaire de la changer (en appelant un professionnel RGE, de préférence) ;
si la pression est trop basse, vous pouvez remettre la pression sur le manomètre vous-même, entre 1 et 1,5 bar (ou jusqu'à 2 bar) ;
si la pression est trop haute, il faut purger le système afin de retirer de l’eau (vous pouvez purger vous-même vos radiateurs si vous savez comment procéder) ;
s’il y a un problème au niveau de la sonde de température, contactez un professionnel pour qu’il la remplace ;
si vos joints sont trop usés ou laissent passer des gouttes, vous pouvez resserrer les raccords ou les tuyaux et changer les joints, si vous êtes bricoleur ;
si le corps de chauffe est endommagé, il est indispensable de le changer : c’est une opération qui doit être réalisée par un professionnel chauffagiste ;
si la corrosion est à l’origine de la fuite : il faut prévoir un entretien et, probablement, le remplacement de certaines pièces abîmées ;
en cas de mauvaise installation, n’hésitez pas à rappeler le professionnel qui a réalisé l’intervention et à faire fonctionner sa garantie.
💡 Notre conseil : les particuliers peuvent vérifier l’origine de la panne ou de la fuite, et contrôler le niveau de la pression, sans oublier de couper l’alimentation électrique ou d'eau (si nécessaire). Dans la plupart des cas, il est vivement conseillé de contacter un plombier-chauffagiste pour intervenir et régler le problème.
Comment couper l'arrivée d'eau de ma chaudière ?
Si vous avez besoin de couper l’arrivée d’eau de votre chaudière pour une fuite, vous devez localiser et fermer le robinet qui alimente le circuit de chauffage et d’eau chaude.
Vous devez donc éteindre votre chaudière, puis trouver une petite vanne ou un robinet, généralement situé sous la chaudière, vers les tuyaux de raccordement, puis le fermer.
🔎 À noter : il est préférable de fermer le robinet spécifique à la chaudière, plutôt que l’arrivée d’eau froide générale de la maison, pour éviter que le circuit de chauffage reste sous pression.
Comment enlever l'eau d'une chaudière ?
Si vous devez vidanger ou purger votre circuit, voici les étapes à suivre :
couper l’alimentation électrique et laisser la chaudière refroidir ;
couper l’arrivée d’eau (le robinet de remplissage) ;
raccorder un tuyau au robinet de vidange de la chaudière (souvent en bas) ou utiliser la soupape de sécurité ;
ouvrir doucement le robinet de vidange et laisser l’eau couler, il est possible d’ouvrir les purgeurs des radiateurs pour que ce soit plus rapide (en commençant par le plus bas).
⚠️ Attention : cette manipulation est souvent réservée aux professionnels dans le cas d’une réparation majeure ou du remplacement d’une chaudière. Pour un petit entretien ou pour retirer un peu d’eau (en cas de pression trop élevée, par exemple), la purge des radiateurs suffit.
Vous ne savez pas qui contacter pour une chaudière gaz qui fuit de l’eau ?
Simulation gratuite en 2 minutes
Qui appeler quand une chaudière fuit ?
Mis à part un problème de pression (que vous pouvez régler vous-même), une fuite de chaudière nécessite d’appeler un professionnel qualifié, de préférence certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Si vous avez une chaudière biomasse, choisissez un artisan RGE avec le label QualiBois. Si vous avez une chaudière hybride avec une pompe à chaleur intégrée, optez pour la certification QualiPAC.
💡 Notre conseil : pour éviter de faire face à une panne de chaudière ou une fuite d’eau ou de gaz, il est important d’entretenir régulièrement votre équipement ! Un entretien annuel par un professionnel est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de votre chaudière et sa longévité.
Fuite chaudière : quel est le coût de la réparation ?
Le prix de la réparation de votre chaudière, dépend de l’origine de la fuite ou de la panne.
Voici des exemples de coûts pour différentes interventions :
remplacement d’un joint : entre 80 et 150 € ;
réparation ou remplacement d’une vanne : entre 150 et 300 € ;
réparation ou changement de la soupape : entre 100 et 200 € ;
remplacement du corps de chauffe : entre 500 et 1 500 € (ce qui n’est pas toujours rentable).
Le prix du diagnostic est parfois déduit du devis (jusqu'à 90 €). Il faut aussi prendre en compte le coût de la main-d’œuvre (entre 40 et 80 €/h) et du déplacement (entre 20 et 70 €).
Puisqu’il est important de bien entretenir votre appareil de chauffage, sachez qu’un entretien annuel coûte entre 80 et 190 € et qu’un contrat d’entretien coûte entre 150 et 230 € (avec dépannage et prix de certaines pièces déduit).

⚠️ Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, il n'y a plus d'aides pour l'installation d'une chaudière gaz.
Vous pouvez installer une pompe à chaleur pour obtenir jusqu'à 16 200 € d'aides, ou être mis en relation avec nos artisans si vous souhaitez tout de même installer une chaudière gaz !
Qui paie la réparation de la chaudière ?
Tout dépend de la situation :
pour l’entretien courant, le ramonage ou la réparation de la chaudière, due à un mauvais entretien, une mauvaise utilisation, ou qui nécessite le changement de petites pièces : c’est au locataire de payer la note ;
pour des réparations importantes ou le changement de l’appareil de chauffage (vétusté) : c’est au propriétaire de régler la facture.
Si vous êtes locataire, appelez votre agence de location ou votre propriétaire si vous apercevez une fuite de la chaudière. C’est à eux de contacter un artisan pour le dépannage.
Est-ce que mon assurance habitation couvre une fuite de chaudière ?
En règle générale, l’assurance habitation ne couvre pas la réparation d’une chaudière si le problème vient de l’usure, d’un défaut d’entretien ou d’une panne interne.
Toutefois, elle peut intervenir via la garantie de dégâts des eaux pour couvrir les dommages consécutifs à la fuite (sur les murs, le sol, le plafond ou les meubles) pour vous ou vos voisins, et les frais de recherche de fuite.
Certains contrats avec options complémentaires peuvent avoir une garantie dépannage qui prend en charge la main-d’œuvre et/ou le déplacement pour la réparation de la chaudière.
En revanche, si vous ne pouvez pas prouver que vous avez fait faire l’entretien annuel de votre chaudière par un professionnel, l’assurance peut réduire ou refuser l’indemnisation (même pour un dégât des eaux).
Vous avez droit à des aides pour changer de chauffage !
Simulation gratuite en 2 minutes
FAQ : Fuite chaudière
Oui, une pression à 0 bar est dangereuse, elle indique un seuil critique de manque d’eau pour le système de chauffage. Celui-ci se met en sécurité et ne fonctionne plus, car son utilisation pourrait entraîner une surchauffe et la dégradation de ses composants internes.
Il est fortement déconseillé de continuer à utiliser une chaudière qui fuit ! Même minime, une fuite d’eau peut entraîner un court-circuit ou l’arrêt de l’appareil, si elle atteint les composants électriques. Le moindre dysfonctionnement d’une chaudière gaz doit être vérifié par un professionnel qualifié afin d’exclure une fuite de gaz ou de monoxyde de carbone.
Votre chaudière peut avoir une fuite d’eau au niveau de la soupape de sécurité en cas de surpression (remplissage excessif ou vase d’expansion défectueux), d’usure ou d’entartrage, ou une pression du réseau trop élevé (nécessite la pose d’un réducteur de pression).
Le vase d’expansion doit être changé lorsqu’il est abîmé ou qu’il ne peut pas être réparé. Sa membrane peut être percée. La durée de vie moyenne de cette pièce est de 8 à 10 ans.





