
La chaudière gaz basse température est un générateur de chaleur économe en énergie grâce à ses bons rendements
En savoir plus
Aussi connu sous le nom de chauffage urbain, le réseau de chaleur a pour mission d’alimenter les bâtiments en calories. Ses performances thermiques sont excellentes. Il est également rentable et respectueux de l’environnement. Enfin, ce système se prête aussi bien à une utilisation résidentielle que professionnelle. Il peut également fournir de la chaleur aux établissements hôteliers.
Gratuit et Sans Engagement
La chaleur distribuée par le chauffage urbain est produite dans des chaufferies utilisant généralement le gaz ou des sources d’énergies renouvelables telles que la biomasse, la géothermie, le bois et le solaire. Certaines unités de production exploitent la chaleur fournie pour l’incinération de déchet.
En général, ces centrales fonctionnent en chauffant de l’eau et en distribuant les calories sous forme de vapeur ou d’eau chaude et qui voyageront dans des tuyaux isolés et enterrés. Aujourd’hui, près de 500 réseaux quadrillent le territoire national, tant dans les zones rurales que dans les villes, afin d’approvisionner plus de deux millions de personnes.
Le réseau de chaleur est moins polluant, puisqu’il aide à réduire le nombre de chaudières utilisées par les bâtiments tout en utilisant des sources d’énergie propres. Par ailleurs, il permet de répartir les coûts de production et de distribution de l’énergie entre plusieurs utilisateurs afin qu’ils soient à même de réduire leurs frais de chauffage.
Un particulier logeant dans un immeuble collectif qui souhaite se raccorder au réseau de chauffage de sa ville devra s’adresser à son syndic ou à son propriétaire. Ces derniers réaliseront à leur tour les démarches administratives auprès du propriétaire du réseau qui peut être une collectivité territoriale ou une entreprise privée.
Si le réseau de chaleur n’est pas encore présent dans une localité, la personne intéressée s’adressera à l’administration locale par le biais de son syndic ou de son bailleur afin d’examiner la possibilité d’installer un réseau de chaleur dans sa commune.
Un particulier qui habite une maison individuelle se trouvant à proximité d’une antenne peut déposer une demande de raccordement à un réseau de chaleur auprès du gestionnaire de celui-ci. L’idéal est qu’il regroupe sa requête avec les autres personnes se trouvant dans le même lotissement dans le but d’optimiser leurs coûts de raccordement. Une fois les raccordements effectués, l’eau chaude produite dans la sous-station circulera dans leurs radiateurs pour chauffer leur intérieur.
Pour le cas des immeubles collectifs, une personne qui souhaite s’abonner au réseau s’adressera à son syndic ou à son bailleur afin de motiver les autres copropriétaires à réaliser cette démarche qui sera ensuite engagée auprès de la collectivité locale.
Les avantages du raccordement au chauffage urbain sont à la fois économiques, environnementaux et pratiques :