Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le raccordement au réseau de chaleur est-il possible pour votre habitation ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Le raccordement au réseau de chaleur

Aussi connu sous le nom de chauffage urbain, le réseau de chaleur a pour mission d’alimenter les bâtiments en calories. Ses performances thermiques sont excellentes. Il est également rentable et respectueux de l’environnement. Enfin, ce système se prête aussi bien à une utilisation résidentielle que professionnelle. Il peut également fournir de la chaleur aux établissements hôteliers.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Le réseau de chaleur en France

La chaleur distribuée par le chauffage urbain est produite dans des chaufferies utilisant généralement le gaz ou des sources d’énergies renouvelables telles que la biomasse, la géothermie, le bois et le solaire. Certaines unités de production exploitent la chaleur fournie pour l’incinération de déchet.
En général, ces centrales fonctionnent en chauffant de l’eau et en distribuant les calories sous forme de vapeur ou d’eau chaude et qui voyageront dans des tuyaux isolés et enterrés. Aujourd’hui, près de 500 réseaux quadrillent le territoire national, tant dans les zones rurales que dans les villes, afin d’approvisionner plus de deux millions de personnes.
Le réseau de chaleur est moins polluant, puisqu’il aide à réduire le nombre de chaudières utilisées par les bâtiments tout en utilisant des sources d’énergie propres. Par ailleurs, il permet de répartir les coûts de production et de distribution de l’énergie entre plusieurs utilisateurs afin qu’ils soient à même de réduire leurs frais de chauffage.

Comment se raccorder à un réseau de chaleur ?

Un particulier logeant dans un immeuble collectif qui souhaite se raccorder au réseau de chauffage de sa ville devra s’adresser à son syndic ou à son propriétaire. Ces derniers réaliseront à leur tour les démarches administratives auprès du propriétaire du réseau qui peut être une collectivité territoriale ou une entreprise privée.
Si le réseau de chaleur n’est pas encore présent dans une localité, la personne intéressée s’adressera à l’administration locale par le biais de son syndic ou de son bailleur afin d’examiner la possibilité d’installer un réseau de chaleur dans sa commune.
Un particulier qui habite une maison individuelle se trouvant à proximité d’une antenne peut déposer une demande de raccordement à un réseau de chaleur auprès du gestionnaire de celui-ci. L’idéal est qu’il regroupe sa requête avec les autres personnes se trouvant dans le même lotissement dans le but d’optimiser leurs coûts de raccordement. Une fois les raccordements effectués, l’eau chaude produite dans la sous-station circulera dans leurs radiateurs pour chauffer leur intérieur.
Pour le cas des immeubles collectifs, une personne qui souhaite s’abonner au réseau s’adressera à son syndic ou à son bailleur afin de motiver les autres copropriétaires à réaliser cette démarche qui sera ensuite engagée auprès de la collectivité locale.

le raccordement au réseau de chaleur

Plusieurs raisons pour vous raccorder au réseau de chaleur local ?

Les avantages du raccordement au chauffage urbain sont à la fois économiques, environnementaux et pratiques :

Les avantages économiques

  • Les réseaux de chaleur fournissent à la fois de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire, permettant aux abonnés de réaliser des économies sur leur budget, car les frais sont mutualisés.
  • L’exploitation d’énergies renouvelables permet de réduire la consommation de combustibles dérivés du pétrole et du gaz naturel dont le prix est élevé.

Les avantages environnementaux

  • La valorisation de la biomasse et l’utilisation de l'énergie solaire thermique contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les avantages pour les utilisateurs

  • Pratique : l’utilisateur bénéficie d’une chaleur propre et prête à l’emploi qui circule directement dans ses radiateurs. Il ne lui est plus nécessaire d’investir dans une chaudière coûteuse qui nécessite un local spécial pour son installation et dont l’entretien est contraignant.
  • Le prix de chauffage est réduit surtout si la chaufferie est exploitée d’une manière optimale. Les habitants d’une même zone pourront ainsi bénéficier d’un tarif privilégié auprès de leur réseau.
  • Une utilisation sûre : le raccordement au réseau de chaleur garantit une sécurité d’utilisation maximale, sans risque d'explosion ou d'empoisonnement au monoxyde de carbone. Les pannes sont en outre rarissimes, les installations bénéficiant d’une maintenance sérieuse par leurs gestionnaires.
  • Le confort d’utilisation est optimal, le réseau offrant assez de chaleur pour chauffer convenablement les immeubles, et ce, sans bruit ni vibration.
  • Les réseaux réversibles offrent de la chaleur en hiver et produisent du froid en été afin d’optimiser les coûts d’installation, mais aussi pour réduire la pollution qui découle de l’installation de multiples appareils de climatisation sur les bâtiments.

Chaudière gaz à condensation : vos questions