Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quid du raccordement à un réseau de chaleur EnR&R

Efficace et respectueux de l’environnement, le réseau de chaleur EnR&R se compose d'une unité de production de chauffage d’eau qui est ensuite distribuée à travers une ville pour chauffer différents bâtiments. Après le tertiaire et les projets neufs, une maison individuelle peut désormais se raccorder au chauffage urbain. Découvrez dans quelles conditions et comment bénéficier de ce système de chauffe abordable et écologique.

 

Réalisez des économies d’énergie avec un chauffage plus vertueux !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Pourquoi se raccorder au réseau de chaleur local EnR&R ?

Se raccorder au réseau de chaleur EnR&R de sa ville, pour sources d'énergies renouvelables et de récupération, présente de multiples avantages économiques, environnementaux et pratiques. Découvrez-les sans attendre !

 

💡 Toutes les communes ne sont pas équipées d’un réseau de chaleur EnR&R ! La France est équipée de 898 unités qui produisent de la chaleur pour alimenter un réseau de chaleur à partir d'énergies renouvelables ou non. Le chauffage urbain est en plein développement, mais pour l’instant seuls les logements localisés dans de grandes villes peuvent en bénéficier. Les réseaux de chaleur les mieux développés se trouvent en Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France et Grand Est. Vérifiez l’éligibilité de votre adresse en ligne !

 

Réaliser des économies avec le chauffage urbain

Les réseaux de chaleur chauffent de l’eau qui est distribuée vers les bâtiments raccordés pour les approvisionner en chauffage et en eau chaude sanitaire.

 

En utilisant le chauffage urbain, vous réalisez des économies sur vos factures, car les frais sont mutualisés. En effet, le fonctionnement du réseau permet d’alimenter de nombreux bâtiments en même temps pour une unique grande production.

 

réseau chaleur urbain

Source : Sogeca Therm

 

Comme un réseau de chaleur fonctionne majoritairement à partir des énergies renouvelables ou de récupération en 2024, vous n’êtes pas soumis aux variations des prix de l’énergie que connaissent les dérivés du pétrole et du gaz naturel. Vous bénéficiez en outre d’une TVA à 5,5% sur vos factures.

 

Avec un bon entretien de la centrale de production du réseau de chaleur EnR&R, les frais de maintenance sont réduits, d’autant plus si son utilisation est gérée efficacement au niveau de la commune. Les habitants d’une même zone bénéficient d’un tarif privilégié d'achat du chauffage.

 

Opter pour un chauffage performant s’impose après une bonne isolation de sa maison !

Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Réduire son impact environnemental avec un réseau de chaleur vertueux

Les réseaux de chaleur sont de plus en plus alimentés partiellement ou totalement par des sources d'énergies renouvelables et de récupération : géothermie, biogaz, solaire, combustion des déchets, bois, etc.

 

L’utilisation des énergies renouvelables est passée de 31% en 2009 à près de 60% en 2019. Les réseaux de chaleur vertueux ont distribué 62,6% de chaleur en 2021 sur le total de la chaleur produite et distribuée par les chauffages urbains du pays.

 

En fonctionnant à partir d’énergie renouvelable, un réseau de chaleur réduit les émissions de CO2 de tous les bâtiments qu’il approvisionne. Votre classe énergétique s'améliore significativement avec un raccordement au chauffage urbain. Il n'existe pas un meilleur système de chauffe pour un bâtiment.

 

De plus, la puissance de l’installation permet d’utiliser des procédés inaccessibles à des bâtiments et des logements isolés, comme la géothermie profonde.

 

Dans l'optique d'atteindre les objectifs de la transition énergétique, la France met tout en œuvre pour étendre le réseau de chauffage urbain fonctionnant à partir d'énergies renouvelables et le rendre accessible à toujours plus de consommateurs.

 

6,6 millions
ce sont les tonnes de CO2 évitées en 2021 grâce à l’utilisation des réseaux de chaleur

 

Gagner en confort en utilisant le réseau de chaleur local

Vous ne trouverez pas plus simple qu’un raccordement à un réseau de chaleur local. La chaleur est propre et prête à l’emploi. Elle arrive dans vos radiateurs tout simplement quand vous les ouvrez et dans vos robinets quand vous demandez de l'eau chaude.

 

Plus besoin de trouver le système de chauffe idéal ni d’investir beaucoup pour réaliser des économies et gagner en confort. La chaleur diffuse à bonne température. Vous n'entendez plus de bruits de chaudière ni d’odeur de gaz ou de fioul chez vous.

 

Famille particuliers

 

Le raccordement au réseau de chaleur garantit une sécurité d’utilisation maximale, sans risque d’explosion ou d’empoisonnement au monoxyde de carbone. Les pannes sont en outre très rares, car les installations bénéficient d’une maintenance sérieuse par leur gestionnaire.

 

😊 Les petits plus au quotidien avec un raccordement au réseau de chaleur : vous n’avez plus à vous soucier des entretiens annuels ni à remplir une cuve de fioul ou votre réserve de bois. Vous gagnez aussi de l’espace dans votre maison !

 

Si vous avez la chance de résider à proximité d’un réseau de chaleur EnR&R réversible qui offre de la chaleur en hiver et produit du froid en été, demandez un raccordement sans hésitez ! Vous améliorerez votre confort tout en faisant des économies et en réduisant vos émissions de CO2.

Quelles démarches pour se raccorder à un réseau de chaleur renouvelable ?

Pour vous raccorder à un réseau de chaleur alimenté par les énergies renouvelables ou de récupération, vous devrez contacter :

 

  • votre syndic si vous vivez en copropriété ;
  • votre mairie pour obtenir les coordonnées du gestionnaire de réseau si vous habitez dans une maison.

 

Vous aurez préalablement vérifié que votre adresse est éligible à un raccordement à un réseau de chaleur. Comme nous l’avons vu, toutes les communes ne sont pas équipées. Seules les plus grandes villes en bénéficient pour l’instant, même si de plus en plus d’infrastructures de chauffage urbain voient le jour.

 

En copropriété, votre syndic s’occupera de réaliser les démarches administratives auprès du propriétaire du réseau, une collectivité territoriale ou une entreprise privée.

 

Propriétaire d’une maison, si vous vous trouvez à proximité d’un réseau de chauffage urbain EnR&R, contactez le gestionnaire du réseau pour obtenir les documents à compléter pour faire votre demande. Pour lui donner du poids, motivez vos voisins à se raccorder également au réseau de chaleur le plus proche. Les coûts de raccordement seront ainsi réduits et vous entretiendrez de bonnes relations de voisinage !

 

Une fois les raccordements effectués, l’eau chaude arrivera directement dans vos robinets et vos radiateurs. Vous pourrez faire démonter votre ancien système de chauffe devenu inutile.

 

💶 Une aide financière pour se raccorder au réseau de chaleur renouvelable ? MaPrimeRénov' vous accorde jusqu’à 1200€ de prime Coup de Pouce/Boost Chauffage pour un raccordement à un réseau de chaleur ou de froid EnR&R, avec un plafond de dépense éligible fixé à 1800€. Demandez votre prime et estimez son montant selon votre revenu fiscal de référence et votre région !

Comment fonctionne un réseau alimenté avec une énergie renouvelable ?

Le réseau de chaleur est une unité de distribution de chaleur centralisée à destination de plusieurs consommateurs.

 

Le chauffage urbain, alimenté ou non par des énergies renouvelables ou une cogénération, se compose toujours des mêmes éléments :

 

  • une chaufferie avec une ou plusieurs chaudières fonctionnant au gaz naturel, solaire, biomasse, géothermie, chaleur de récupération, etc. ;
  • des canalisations dans lesquelles passe un fluide caloporteur comme l’eau pour transporter l’énergie thermique. La température du fluide va de 60°C pour le tertiaire et le résidentiel à plus de 300°C pour l’industrie ;
  • des sous-stations sous forme d’échangeurs qui réceptionnent la chaleur à destination et la distribuent à un ou plusieurs bâtiments. À partir de ce moment, le fluide refroidit peu à peu et retourne dans la boucle vers la chaufferie.

 

SI vous avez la chance que votre ville ou votre quartier puisse être raccordé à un réseau de chaleur EnR&R, n’hésitez pas à demander un raccordement, sinon d’autres solutions écologiques et économiques s’offrent à vous.

🔎 Obligation de raccordement au chauffage urbain ? En effet, les nouveaux bâtiments d’habitation et ceux en rénovation globale ont l’obligation de faire une demande de raccordement au réseau de chaleur existant si :
- le réseau fait l’objet d’un classement, c’est-à-dire qu’il utilise au moins 50% d’EnR&R, que les quantités livrées sont inventoriées et que la rentabilité du réseau est assurée pendant la période d’amortissement ;
- les bâtiments sont dans un périmètre de développement prioritaire couvert par le réseau de chaleur ;
- la puissance de chauffage, de climatisation et de production d’eau chaude ne dépasse pas 30 kW.

 

Optez pour un chauffage écologique et économique lors de la rénovation de votre logement !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Plus d’articles sur ce thème