Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Comment purger un radiateur qui chauffe mal ?

Par L’équipe de rédaction

Il est important de veiller au bon fonctionnement de votre système de chauffage pour éviter de faire gonfler inutilement vos factures d’énergie. Il est possible que votre radiateur chauffe mal. Lorsque celui-ci contient de l’air, son efficacité s’en retrouve réduite. La purge est une solution simple à ce problème plutôt gênant.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Pourquoi purger son radiateur ?

Avant toute chose, assurez-vous qu’une purge est nécessaire. Pour cela passez votre main sur le radiateur. Si celui-ci est chaud en bas et froid en haut, c’est que de l’air a pénétré à l’intérieur. Il faut donc le purger. Cette manipulation est rapide et est à la portée de tous.

Les étapes de la purge

Commencez par vous munir d’une paire de gants, d’une bassine et d’une clef à purge (une pince multiprise fera aussi l’affaire). Vous pouvez ensuite procéder aux étapes suivantes :

 

Éteignez le chauffage en mettant la chaudière sur la position été et attendez que le radiateur soit froid pour poursuivre.

- Munissez-vous des gants, pour vous protéger d’éventuelles brûlures, et ouvrez le purgeur à l’aide de votre clef.

- Placez la bassine sous le radiateur et laissez l’air s’échapper du purgeur.

- Attendez que l’eau coule d’une manière continue et sans bulle d’air pour refermer le purgeur.

- Rétablissez maintenant la pression et rallumez votre chaudière.

 

La purge est désormais terminée, votre radiateur devrait désormais fonctionner correctement. Si la situation ne semble pas s’être améliorée, contactez un professionnel qui fera une analyse de votre matériel en profondeur.

L’équipe de rédaction