Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Radiateur électrique à inertie
Les radiateurs électriques à inertie sont-ils adaptés à votre situation ?

Vous avez un radiateur qui ne chauffe pas, que faire ?

Avoir une chaudière performante est nécessaire pour profiter d'un chauffage confortable. Mais le réseau de radiateurs est tout aussi important. En effet, essayer de chauffer un logement avec un radiateur qui ne chauffe pas est synonyme de baisse de confort, mais aussi de gaspillage énergétique. Il est donc indispensable d'identifier au plus vite le radiateur en cause, afin de comprendre l'origine du problème et d'adopter la solution adaptée.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Comment identifier un radiateur qui ne chauffe pas

Bien que la chaudière fonctionne parfaitement, il est parfois possible de souffrir d'un mauvais fonctionnement d'un des radiateurs du réseau. Même si cela n'est pas gênant immédiatement, il est important de prendre en compte ce dysfonctionnement et d'y remédier le plus rapidement possible.
Pour cela, il faut tout d'abord identifier correctement le radiateur défaillant afin de comprendre la cause, puis de solutionner la source du problème.
Pour se faire, il suffit de toucher régulièrement chacun des radiateurs. En effet, si l'un d'eux est :

  • plus chaud sur une partie que sur une autre
  • totalement froid
  • tiède

Alors il est nécessaire de lui accorder une attention particulière, afin de résoudre son problème.

301 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation de radiateurs à inertie dans un logement.

radiateur ne chauffe pas

Pourquoi un radiateur peut-il arrêter de chauffer ?

Selon le type de symptôme, les causes sont en effet diverses.
Ainsi, si un radiateur ne diffuse pas de chaleur homogène, il est probable qu'il contienne de l'air. Il est alors nécessaire d'effectuer une purge afin de chasser tout l'air accumulé au sein du réseau.
Il est aussi possible que, dans le cas d'un radiateur tiède, le problème provienne de la vanne thermostatique, s'il en est équipé. Le thermostat peut en effet être déréglé, il suffit alors tout simplement de le repositionner correctement. Si malgré un bon réglage, cela ne fonctionne toujours pas, il se peut alors que le thermostat soit tout simplement défaillant. Une intervention plus lourde est alors à envisager.

Et enfin si le radiateur est complètement froid, notamment lorsque le réseau est vieux, il se peut qu'il y ait une accumulation de boue qui bouche au fur et à mesure les tuyaux par dépôt.

Les différentes solutions envisageables

Selon le cas identifié, les solutions sont plus ou moins faciles à mettre en place.
Tout d'abord, dans le cas de présence d'air dans le réseau, il est assez facile de procéder à purge.
Pour cela, il suffit tout d'abord d'arrêter la chaudière. Puis, à l'aide d'un tournevis, il faut desserrer légèrement la vis de purge. L'air s'évacue alors, avec un petit peu d'eau. Puis, quelques minutes après, il suffit de resserrer la vis de purge. La pression de la chaudière doit être alors de nouveau entre 1 bar et 1,5 bar.
Il est, dans tous les cas, conseillé de procéder à une purge une fois par an, afin de prévenir ce genre de désagrément.
Si le thermostat du radiateur est tout simplement déréglé, et donc un peu trop bas, il suffit de le remonter en tournant la molette. Parfois, il peut être nécessaire de dévisser le robinet afin de tirer la vis de régalage, qui peut rester coincée, notamment après un arrêt assez long. Avec une pince, il suffit alors de la serrer et de la tirer vers l'extérieur. Si elle sort complètement et que de l'eau s'échappe, inutile de paniquer, il suffit de la replacer délicatement, sans l'enfoncer complètement.
Si après cette intervention cela ne fonctionne toujours pas, le robinet peut être complètement hors d'usage, il faut donc procéder à son changement. Ce changement peut être effectué par un bon bricoleur, ou en cas de doute, par un professionnel.
Quant à l'absence de chauffe d'un radiateur à cause de l'accumulation de boue, il est indispensable de s'adresser à un professionnel. Celui-ci va en effet soit injecter un produit dans le réseau de chauffage, soit utiliser une machine pour éradiquer la boue.
Dans tous les cas, dès qu'un radiateur qui ne chauffe pas est identifié, il est indispensable de s'en préoccuper le plus rapidement possible afin d'éviter tout gaspillage énergétique.

301 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation de radiateurs à inertie dans un logement.

Radiateur à inertie : vos questions