Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Est-ce normal que mon radiateur fasse du bruit ?

Par L’équipe de rédaction

Votre radiateur fait du bruit ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène pouvant se révéler assez gênant au quotidien.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Si des bruits de canalisation se font entendre, des bulles d’air sont probablement coincées dans le circuit de chauffage. Il est alors nécessaire de purger son radiateur en s’aidant d’une clé de purge. Avant de commencer, éteignez votre chaudière. Vous pouvez maintenant ouvrir le purgeur situé en haut de votre radiateur (n’oubliez pas de placer un récipient sous le radiateur pour récupérer l’eau qui sortira une fois que l’air sera évacué). Cette même eau qui apparaît marque la fin de la purge. Vous pouvez désormais resserrer le purgeur et rallumer la chaudière.

 

Il est aussi possible que vous entendiez des « claquements ». Le problème vient alors des fixations des conduites. Lorsque les températures varient beaucoup, cela engendre une dilatation pouvant être à l’origine de certains bruits. C’est particulièrement le cas quand les conduites sont mal fixées. Vous l’aurez compris, la solution pour éliminer ces claquements est de vérifier tous les colliers de serrage et d’utiliser des amortisseurs de bruit comme des revêtements en caoutchouc. Ces derniers auront aussi pour effet d’isoler thermiquement les conduites, ce qui limitera les risques de dilatation.

 

Enfin, des bruits peuvent être entendus lorsque la pression de la chaudière est trop forte. Purger vos radiateurs atténuera cette pression. Vous pouvez en supplément procéder à la vidange de votre chaudière.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction