Est-ce normal que ma chaudière à condensation fasse du bruit ?

Sommaire

Il n’est pas rare qu’une chaudière fasse du bruit, notamment la nuit. Quelques informations sont à savoir avant de consulter un professionnel.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Quelles sont les causes du bruit ?

Souvent, les bruits qui émanent de votre chaudière proviennent des dépôts de tartre au niveau de l’échangeur de chaleur de l’appareil. Ce phénomène peut devenir problématique si le dépôt se durcit au contact de magnétite.

 

Le problème sonore peut également venir de l’implosion de la vapeur dans l’eau du réservoir ou à sa condensation.

 

Une vitesse excessive d’eau en circulation sera également susceptible de provoquer des bruits dans votre chaudière.

 

Enfin, le bruit de votre chaudière peut être causé par des problèmes de pression. Dans ce cas-là, le bruit se déclenchera lorsque vous allumez le robinet d’eau chaude. Des bulles d’air peuvent également entraver le fonctionnement de votre chaudière à condensation.

Quelles solutions s’offrent à vous ?

La solution la plus sûre est de faire appel à un professionnel capable de diagnostiquer l’origine du bruit. Il pourra vous proposer des solutions pour réparer votre problème et, si nécessaire, s’occuper du remplacement de la pièce défectueuse.

 

Si le bruit intervient après avoir puisé de l’eau chaude, vous devez installer un régulateur de pression, juste après le compteur d’eau. Cette solution devrait également régler les problèmes de surpression ponctuels.

 

Si vous avez diagnostiqué un problème de vitesse de l’eau en circulation, la meilleure solution consiste à remplacer votre circulateur par un modèle avec différentes vitesses. Une fois installé, il vous faudra choisir la vitesse la plus basse.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes