Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Votre habitation peut-elle être une maison à énergie positive ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

En quoi consiste une maison à énergie positive ?

Depuis 2015, plus de 300 maisons et bâtiments dits "à énergie positive" ont été construits en France. Voyons quel en est le principe et quels avantages ce concept implique, pour le présent et pour l’avenir.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

<

Qu’est-ce qu’une maison à énergie positive ?

En résumé, il s’agit d’un bâtiment dont la production d’énergie est supérieure à celle qui est consommée (énergie thermique ou électrique). Ce système requiert la mise en place de certaines technologies et relève également du facteur humain. A l’instar du bâtiment passif, la maison à énergie positive doit viser une faible consommation d’énergie ; pour atteindre ce but, il faut arriver à situer l’équilibre entre les besoins des occupants et l’énergie produite au sein du logement. Le bilan énergétique est considéré comme positif lorsqu’il y a un surplus de production d’énergie. Celle-ci peut être mise en réserve pour consommation ultérieure ou être réinjectée au réseau électrique local puis être vendue.

637 € / an Calculez mes économies

C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.

Comment bâtir une maison positive ?

S’il s’agit de faire construire une maison neuve, la baisse de la consommation énergétique devra passer par une architecture bioclimatique efficace et par le choix d’équipements électriques et thermiques de haute performance. Choisir le bois comme matériau principal de la structure de votre maison constitue une autre source de rendement énergétique positif. En privilégiant une maison de forme compacte, vous réduirez d’autant plus les points d’échange thermique avec l’extérieur. L’implantation de pièces annexes telles que cave, cellier, buanderie, garage…renforce l’isolation de la maison contre le froid et les vents dominants. L’équipement choisi, notamment pour le chauffage, devra favoriser des énergies renouvelables et considérer des options éco-énergétiques comme la géothermie ou les panneaux solaires. Une dalle chauffante pourra être prévue pour contrer les pertes d’énergie par les sols. Pour vous assurer d’une très bonne qualité de l’air intérieur, pensez à installer une ventilation avec pompe à chaleur. Pour l’éclairage, optez pour les ampoules de basse tension. Au niveau de l’isolation, les laines végétales constituent d’excellentes solutions pour isoler les parois et les murs de la maison et les rendre étanches. Évitez à tout prix les ponts thermiques ! N’hésitez pas à agrémenter votre terrain de conifères au nord et de feuillus au sud ; vous profiterez de leur ombre en été et ils laisseront passer la lumière pendant l’hiver.

la maison à énergie positive

Comment rendre "positive" une maison déjà existante ?

Voici une liste de mesures efficaces pour atteindre ce but :

  • Identifiez toutes les sources de déperdition de chaleur possibles dans votre maison (toitures, murs, fenêtres, combles…) et réglez ce problème par une isolation efficace;
  • Si nécessaire, changez les fenêtres anciennes pour des vitrages plus étanches;
  • Utilisez l’eau de pluie pour l’arrosage de votre jardin et pour l’utilisation sanitaire;
  • Éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce;
  • Profitez souvent de la ventilation naturelle pour éviter la formation de moisissure et de condensation;
  • L’installation d’une ventilation double-flux permet de limiter les pertes de chaleur causées par le renouvellement de l’air ambiant;
  • Installez des lumières détectrices de présence dans certains espaces comme les WC, le garage et le sous-sol;
  • Si vos équipements de production d’eau chaude et de chauffage datent de plusieurs années, pensez à les changer pour des appareils à la technologie plus performante au niveau énergétique.

Des aides financières pour construction et rénovation énergétiques

Crédits d’impôt, réduction de taxe, certificat d’économie d’énergie, Éco-prêt à taux zéro, programmes de subventions de l’ANAH, ainsi que les différentes aides financières régionales et locales, peuvent faire diminuer votre investissement jusqu’à 70%. Il faut savoir toutefois que les travaux de rénovation énergétique doivent obligatoirement avoir été réalisés par une entreprise agréée RGE (Reconnue Garante de l’Environnement). Comme certaines conditions s’appliquent, mieux vaut vérifier votre accessibilité à ces dispositifs en utilisant le calculateur en ligne disponible sur le site de quelleenergie.fr. Profitez de l’occasion pour demander un devis gratuit.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Isolation des Combles : vos questions