Je suis éligible à la Prime Energie : quelles sont les démarches à suivre pour recevoir mon chèque ?

Par L’équipe de rédaction

Vos travaux sont éligibles à la Prime Energie Quelle Energie : vous allez pouvoir recevoir un chèque qui vous aidera à subventionner vos travaux. Pour recevoir votre chèque, quelques étapes indispensables devront être respectées dans un ordre très précis.

Je calcule ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Voici la démarche à suivre pour que votre demande de Prime soit acceptée. 

 

1. J’adhère au programme à la suite de ma simulation et avant de signer mes devis

 

 

La première chose à faire pour bénéficier de la Prime Energie est de s’inscrire au programme de Prime Energie de Quelle Energie pour vos travaux éligibles. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur notre simulateur Aides et subventions et de renseigner les détails liés à vos projets de travaux. Une fois sur la page de résultats de la simulation, adhérez au programme de Prime Energie en cliquant sur ‘Demander ma Prime’.

 

Attention : l’adhésion au programme de Primes Energie suite à la simulation vous donne la possibilité de télécharger uniquement les attestations sur l’honneur correspondant aux types de travaux décrits lors de la simulation : si vous vous êtes inscrit pour un type de travaux et que vous avez finalement réalisé un autre type de travaux, votre adhésion reste valable ! Pour accéder à une attestation sur l’honneur pour le nouveau type de travaux, il vous suffit de faire une nouvelle simulation sur le site, et de cliquer à nouveau sur ‘Demander ma Prime’ ou ‘Inscrivez-vous dès maintenant’. La date d'adhésion qui comptera pour votre dossier sera la plus ancienne.

 

NB : Si vous avez fait une simulation précédemment et que vous souhaitez adhérer au programme de Prime Energie pour les travaux décrits lors de cette simulation, il vous suffit de vous connecter sur votre espace personnel et d’afficher la page de résultats de votre simulation aides et subventions.

 

Une fois votre adhésion enregistrée, vous recevrez un mail de confirmation. Ce mail vous permettra notamment de connaître la grille de validation de votre projet. Pensez à la consulter, elle vous indiquera toutes les caractéristiques techniques auxquelles devra répondre votre projet. Ces conditions sont indispensables à la validation de votre dossier !

 

2. Je signe mes devis et je fais réaliser mes travaux

 

Une fois votre adhésion enregistrée, vous pouvez signer vos devis, et faire réaliser les travaux dans votre logement. Notez que pour bénéficier de la Prime Energie, les travaux doivent être réalisés par un professionnel. Ce professionnel devra posséder le label RGE à partir du 1er juillet 2015. Vous avez un délai maximal de 18 mois à partir de la date d’adhésion au programme de Prime Energie, et de 9 mois à partir de la fin de vos travaux pour envoyer votre dossier.

 

3. Je remplis mon attestation sur l’honneur et j’envoie mon dossier

 

Vos travaux sont achevés : il est maintenant temps de remplir votre Attestation sur l’honneur. Le document vous a été envoyé par mail suite à votre demande de Prime Energie. Si vous ne retrouvez pas l'Attestation sur l'Honneur, vous pouvez la générer depuis le site. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur votre espace personnel et d’aller dans la rubrique ‘Mes primes Energies’. Cliquez sur 'Editer' puis remplissez le formulaire en ligne. En cliquant sur 'Finalisez votre AH', vous obtiendrez un document PDF qu’il vous faudra imprimer, signer et faire signer à votre installateur. Cette AH sera à envoyer à Quelle Energie accompagnée des copies des factures portant la mention « acquittée » ou « payée » à l’adresse suivante : Quelle Energie - Dossier Prime Energie TSA 31628 75901 Paris Cedex 15

 

Si vous n’avez pas imprimé le PDF généré automatiquement au moment de finaliser le formulaire en ligne, vous pouvez toujours retrouver votre Attestation sur l’Honneur sur votre espace personnel. Pour cela, connectez-vous sur votre espace personnel et rendez-vous dans la rubrique ‘Mes primes Energie’. Vous aurez alors accès à toutes les demandes de Primes générées ou en attente de l’être, et pourrez télécharger les demandes de Primes générées au préalable.

 

Vous avez désormais la possibilité d'envoyer votre dossier complet par internet en cliquant sur 'Envoyer votre dossier' dans la rubrique "Mes Primes Energie'

 

4. Ma demande de Prime est validée : mon chèque arrivera dans ma boîte aux lettres dans un délai de 30 jours

 

 

Une fois votre dossier complet envoyé à Quelle Energie, vous n’avez plus qu’à attendre de recevoir votre chèque. Vous recevrez un mail vous indiquant la validation de votre dossier, et recevrez votre prime Energie dans un délai de 30 jours après la validation du dossier par le Pôle National des Certificats d'Economies d'Energie (PNCEE).

 

Vous n’aurez ensuite plus qu’à profiter de votre chèque !

    L’équipe de rédaction