Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Quelle est l'utilité de la certification Qualibat ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Les objectifs de la certification Qualibat

De nombreux travaux de rénovation énergétique permettent de bénéficier d’aides et de subventions diverses (crédit d’impôt, prime énergie, éco-prêt à taux zéro…). Toutefois, celles-ci posent la condition de recourir à un « professionnel RGE », sinon les sommes dépensées ne sont pas prises en compte. L’organisme Qualibat est l’un des établissements indépendants qui délivrent le label RGE. Explications.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Conditionnalité des aides au label RGE

Sur Quelle Énergie, vous pouvez découvrir toutes les aides disponibles pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre résidence principale.

Parmi les plus demandées, on peut citer :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
  • La prime énergie
  • L’éco-prêt à taux zéro
637 € / an Calculez mes économies

C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.

Toutes demandent expressément, entre autres critères, de faire réaliser les travaux par un artisan labellisé « RGE » : Reconnu Garant Environnement. D’une part cela restreint le choix de l’entreprise et d’autre part cela évite que des gens peu scrupuleux fassent une installation qui ne soit pas dans les normes. Vous êtes ainsi assurés que les travaux réduisent réellement l’impact environnemental de l’habitation.

Certification Qualibat : définition et principes

Pour obtenir ce label, les artisans et entreprises du bâtiment doivent déposer un dossier auprès d’un organisme de certification. Le plus connu d’entre eux et le plus ancien dans ce domaine est Qualibat. Il a été créé en 1949 à l’initiative du ministère français de la Construction.

Cet organisme à but non lucratif a pour vocation de fournir toutes les informations nécessaires aux maîtres d’ouvrage (les commanditaires, les clients) sur les entreprises du secteur du bâtiment. Cela concerne notamment leurs compétences professionnelles.

Il s’agit ainsi d’une « qualification professionnelle » qui représente la reconnaissance de la capacité technique d’une entreprise à réaliser des travaux dans une activité donnée, à un niveau de technicité défini.

À ce jour, 70 000 entreprises, de toutes les tailles et tous domaines d’intervention, ont été certifiées en France.

Les travaux concernés par Qualibat RGE

Le label RGE délivré par cet organisme couvre l’ensemble des travaux de rénovation énergétique conseillés sur Quelle Énergie :

  • Isolation des combles
  • Isolation des murs et planchers bas
  • Fenêtres
  • Chaudières et poêles à bois
  • Chaudières à condensation à gaz ou au fioul
  • Pompes à chaleur
  • Équipements de ventilation (VMC par exemple)
  • Équipements photovoltaïques
  • Chauffe-eau solaires et systèmes solaires combinés
  • Offre globale de rénovation
QE-Qualibat

Les avantages pour les clients

Vous êtes 83% à « avoir peur de se faire avoir » lors de travaux dans votre maison. Face à ces métiers très techniques et finalement peu connus du grand public, il est difficile en effet se faire une idée précise de la valeur du travail accompli sur le chantier. Surtout quand l’offre est pléthorique et que les devis vont du simple au triple.

La certification délivrée par Qualibat aide à faire un choix parmi les devis et les professionnels disponibles autour de chez soi. Elle constitue aussi un gage de qualité des travaux effectués. Pour obtenir cette certification, le professionnel se soumet à des contrôles annuels et une procédure rigoureuse. Cela vous renseigne sur le sérieux de l’entreprise.

Par ailleurs, en cas de litige, l’organisme Qualibat vous assiste dans les démarches administratives. De plus, au-delà de la garantie décennale obligatoire, une entreprise certifiée possède une assurance (RCP) pour l’ensemble des risques liés à l’exercice de son métier.

Il ne faut pas hésiter à demander le certificat pour s’assurer qu’il est encore valable.

Une procédure de sélection rigoureuse

Pour obtenir ce label, les artisans spécialisés et entreprises tous corps d’état doivent respecter les étapes suivantes :

  • 1. Choisir le domaine de labellisation
  • 2. Suivre une formation agréée pour installer les appareils
  • 3. Déposer leur dossier de candidature auprès de l’agence de leur département

Ensuite, l’entreprise est auditée sur des chantiers réalisés par des experts indépendants, sélectionnés par l’organisme pour leurs connaissances techniques des domaines à auditer.

Bon à savoir : le professionnel doit avoir achevé au minimum deux chantiers au cours des quatre dernières années dans l’activité désignée RGE.

La qualification est accordée pour 4 ans, avec un suivi annuel. La reconduction n’est pas automatique mais s’effectue via une procédure de révision, simplifiée par rapport à la demande originelle. Le coût moyen est de 248 € HT par an, par qualification. Ainsi, une entreprise labellisée RGE pour l’isolation des murs et des combles paiera deux fois.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Isolation des Combles : vos questions