Faut-il privilégier l’isolation par l’extérieur ?

Par L’équipe de rédaction

L’isolation des diverses partie du logement permet de réaliser des économies d’énergie et ainsi des économies financières. Vous avez la possibilité d’isoler à l’extérieur ou à l’intérieur. Découvrez les avantages et inconvénients des deux possibilités.

 

Profitez du l’outil en ligne gratuit de Quelle Energie pour simuler l’isolation de votre habitation. Nous prenons en compte la nature de votre sous-sol, de vos murs et de votre toit ainsi que le volume des pièces à chauffer pour vous proposer une estimation précise des économies réalisables.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Plusieurs types d’isolation

Pour être bien au chaud dans une habitation, il faut s’assurer que toutes les isolations soient parfaitement adaptées. Il existe plusieurs types d’isolation : l’isolations des combles qui diminue les pertes de chaleur par le toit, l’isolation du sol qui vous permettra de réduire vos dépenses énergétiques à long terme car le sol est une partie de la maison qui laisse la chaleur s’échapper et l’isolation des murs, que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur, réduit considérablement la facture de chauffage.

Avantages et inconvénients de l’isolation extérieure

C’est la solution idéale sur le plan de la performance thermique. Elle ne nécessite pas de déménagement pendant les travaux et n’a aucun impact sur la surface habitable. Les économies d’énergie sont donc au rendez-vous avec le confort. Les bémols résident dans l’obligation de revoir la toiture et les diverses installations comme les volets battants. La luminosité du bâtiment est réduite à cause des isolations des tableaux et appuis des fenêtres. Son coût peut être assez élevé selon le type de projet.

👉 Grâce à Jamy, découvrez toute l'importance de l'isolation des murs par l'extérieur !

 

 

Avantages et inconvénients de l’isolation intérieure.

L’isolation intérieure est efficace et réduit considérablement les déperditions de chaleur. Le confort acoustique est remarquable et son installation est rapide et moins chère que celle en extérieur. Par contre, l’espace habitable est réduit et les installations électriques doivent être révisées. La décoration est aussi à refaire. Les travaux doivent se faire dans un local vidé de ses habitants. Les déperditions de chaleur peuvent contribuer fortement à une hausse de votre consommation d’énergie. Même en ayant chacune leurs inconvénients, il est conseillé de choisir une isolation extérieure plutôt qu’une isolation intérieure.

451 €/an 
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce aux à l'isolation des combles dans un logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction