Qu’est-ce que l’inertie ?

L’inertie est la capacité d’un matériau à accumuler de la chaleur et à la restituer ensuite en douceur durant plusieurs heures. Plus le matériau est lourd et épais, plus son inertie sera élevée.

 

Grâce au simulateur gratuit Quelle Energie, calculez les économies que vous pourriez réaliser en installant un radiateur à inertie dans votre logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Le radiateur à inertie utilise le rayonnement comme mode de transmission de la chaleur. Il existe 3 modes de transmission de la chaleur : la convection, la conduction et le rayonnement.

La convection

Le plus connu des trois est la convection. Un appareil porte même son nom  ;: le convecteur. La convection est un mode de transfert thermique qui s’appuie sur le déplacement de matière. Le principe est de chauffer une résistance électrique au contact de l’air dans une pièce. Cet air se réchauffe et change de masse volumique. L’air chaud est plus léger que l’air froid et il monte naturellement jusqu’au plafond où il est en contact avec des parois plus froides. Il se refroidit et augmente sa masse volumique et naturellement redescend pour se réchauffer dans le convecteur. Une circulation de l’air se crée naturellement.

La conduction

La conduction est peu, voire pas du tout, utilisée dans l’univers du chauffage. Son principe s’appuie sur la conductivité thermique d’un matériau, d’un liquide ou d’un gaz. Le principe est le même que lorsque vous faites chauffer un tube de cuivre et que la chaleur se propage sur toute la surface du tube.

Le rayonnement

Le rayonnement est le mode de transmission de chaleur le plus confortable pour les occupants d’un logement. Le rayonnement transmet sa chaleur sans contact entre deux corps. Les infrarouges réchauffent les occupants sans réchauffer l’air autour. La chaleur est diffusée plus rapidement qu’avec les autres modes de transmission thermique.

301 €/an 

C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d’un radiateur à inertie dans un logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate