Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Fonctionnement
du Radiateur à inertie
Les radiateurs électriques à inertie sont-ils adaptés à votre situation ?

Radiateur Electrique à inertie : Fonctionnement

Le radiateur électrique à inertie est le dernier né des radiateurs électriques. Il fonctionne principalement par rayonnement et véhicule sa chaleur soit par un fluide contenu dans le radiateur soit directement par le matériau constituant le radiateur.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Un radiateur électrique

Le chauffage électrique est un chauffage par effet joule. Une résistance électrique est insérée dans un radiateur soit au travers d’un fluide caloporteur (eau, huile, etc…) soit d’un matériau directement (brique réfractaire, fonte, etc…). La résistance transforme l’énergie électrique provenant du réseau en chaleur. Cette chaleur peut être diffusée soit par convection (chauffage de l’air), soit par rayonnement (rayonnement infrarouge), soit par conduction (par contact direct entre l’objet et l’occupant).
Obtenir des devis gratuits pour installer des radiateurs performants

Diffusion par rayonnement

fonctionnement d'un radiateur à inertie

Un radiateur électrique à inertie diffuse essentiellement sa chaleur par rayonnement au travers d’un matériau ou d’un fluide. Les infrarouges envoyés permettent de chauffer les occupants directement ou au travers d’objets qui reçoivent le rayonnement et le redistribuent dans toute la pièce. Une faible partie de la chaleur est diffusée par convection naturelle en faisant changer la masse volumique de l’air. L’air chaud étant plus léger que l’air froid, il se déplace dans la pièce au contact du radiateur qui rend une partie de l’air plus léger. Un cycle naturel se crée puisque l’air chaud, au contact du plafond, redescend en température. Pour se réchauffer, il doit revenir en bas du radiateur.

Effectuer des économies d’énergie

Les énergies renouvelables (chauffage, isolation et solaire) peuvent vous faire économiser beaucoup d’énergie. Quelle Energie vous met à disposition un simulateur de bilan énergétique 100% gratuit et sans engagement.
Simulation gratuite

Les différents types de radiateurs à inertie

Il existe deux grandes catégories de radiateurs électriques à inertie. Les radiateurs électriques à inertie fluide sont constitués d’une résistance électrique plongée dans un fluide (soit de l’eau, soit de l’huile). Les radiateurs électriques à inertie sèche sont constitués d’une résistance électrique directement en contact avec le matériau constituant le radiateur comme de la brique réfractaire, de la fonte etc.

301 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation de radiateurs à inertie dans un logement.

En résumé

Comment fonctionne un radiateur électrique à inertie ?

Les deux caractéristiques majeures du radiateur électrique à inertie sont le chauffage par rayonnement et une importante inertie. Il peut être à inertie sèche (des résistances chauffent le coeur du radiateur en matériau réfractaire) ou inertie fluide (des résistances chauffent un fluide caloporteur qui transmet sa chaleur au corps rayonnant du radiateur).

Radiateur à inertie : vos questions