Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Rupteur de pont thermique
L'isolation de vos murs doit-elle être renforcée ?

Le rupteur de pont thermique

L’isolation thermique des bâtiments neufs comme anciens s’impose aujourd'hui comme une nécessité économique et environnementale. Il s’agit de diminuer la consommation énergétique liée au chauffage ou à la climatisation et par là même de participer à la réduction des émissions de gaz à effets de serre. Points sombres de l’isolation, les ponts thermiques font l’objet de toutes les attentions. Parmi les solutions possibles, le rupteur de pont thermique. Présentation d’un dispositif structurel d’isolation qui va contribuer à l’amélioration de l’isolation de votre logement.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2019

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour isoler vos murs.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour l'isolation des murs
Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

Les ponts thermiques sont des points faibles de l’isolation. Ils se créent aux points de jonction entre les éléments de construction aux endroits où la barrière isolante est rompue. Ils sont le plus souvent engendrés par un changement de matériaux, à un angle géométrique, à une ouverture ou un raccord entre deux éléments. À ces endroits, une interaction intérieur/extérieur indésirable se crée et engendre un flux thermique plus conséquent qu’ailleurs.

Concrètement les ponts thermiques provoquent une perte de chaleur l’hiver et de fraicheur l’été. Ils pèsent d’autant plus lourd dans la déperdition globale du logement que celui-ci est bien isolé. Il est donc vain de soigner l’isolation intérieure d’une construction si les ponts thermiques ne sont pas traités. Il est non seulement important de limiter leur nombre mais aussi de limiter les effets de ceux qui restent incontournables par nécessité de construction.

Il existe 3 types de ponts thermiques : ils peuvent être de liaison, intégrés ou linéaires. Ils se nichent un peu partout dans une construction. Petite liste non exhaustive des principaux ponts thermiques pour comprendre leur diversité :

  • Jonction entre les plancher (bas, intermédiaire et haut) et les murs extérieurs
  • Jonction entre le plancher et le balcon
  • Jonction entre le mur de refend et les murs extérieurs
  • Interface fenêtres-bâti
  • Châssis fenêtres en aluminium

Bon à savoir : selon l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) 5 à 10% de la déperdition de chaleur d'une habitation sont dus à l’existence de ponts thermiques. De même ceux-ci peuvent générer une importante accumulation d'humidité, entraînant des moisissures et des champignons.

Devis gratuits et professionnels sérieux pour l'isolation des murs

Rompre les ponts thermiques à la construction

La rupture thermique vise à rétablir la continuité de l’enveloppe isolante du bâtiment. Elle s’appuie sur l’installation de rupteurs thermiques au niveau des points faibles de cette dernière. Un rupteur thermique est composé d’armatures de fixation et d’un corps isolant (neopor ou polystyrène par exemple) capable de rompre le flux thermique et donc de rétablir la continuité de l’isolation thermique.

Face à la diversité des ponts thermiques, les solutions sont tout aussi variées : à chaque pont thermique correspond un rupteur particulier. Le traitement un par un des ponts thermiques repérés sur plan à la construction est indispensable pour retrouver l’homogénéité de l’isolation thermique. Seule cette dernière permet d’atteindre de bonnes performances isolantes et notamment celles requise par la RT 2012.

Simulateur Gratuit : calculez vos économies de chauffage

Rompre les ponts thermiques à la rénovation

Pour cartographier efficacement les ponts thermiques d’une construction existante il est nécessaire de recourir à la thermographie infrarouge. L’utilisation de rupteurs de ponts thermiques en rénovation est souvent très compliquée du fait que ceux-ci sont à intégrer au bâti lui-même. Le meilleur moyen de supprimer les ponts thermiques en rénovation consiste donc à pratiquer une isolation par l’extérieur. Cette solution cantonne les ponts thermiques repérés par la thermographie derrière la couche d’isolation extérieure et le bardage de façade.

376 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce au renforcement de l'isolation des murs dans un logement.

Combien coûte un rupteur de pont thermique ?

Selon le modèle, il faut compter entre 60 et 200 € du mètre linéaire pose inclue pour un rupteur thermique. On notera que les plus coûteux sont ceux à mettre en place à la jonction plancher-balcon.

Par ce qu’en hiver, la chaleur produite par le système de chauffage tend naturellement à migrer vers l'extérieur, l’adoption d’une isolation performante pour les constructions neuves ou l’amélioration de celle des constructions anciennes sont capitales. Une solution pour limiter drastiquement les ponts thermiques dans le neuf serait d’adopter l'isolation complète par l'extérieur. Mais les coûts de ce type d'isolation par rapport à l’isolation par l'intérieur la rendent économiquement compliquée à généraliser. Les rupteurs de pont thermiques restent donc la seule solution viable pour encore longtemps.

Calculez les aides auxquelles vous êtes éligible
Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Isolation des Murs : vos questions