Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Pose de l'Isolation des Murs
L'isolation de vos murs doit-elle être renforcée ?

Isolation des murs : Pose

Il existe plusieurs techniques pour réaliser l’isolation des murs d’une habitation (intérieure, extérieure ou répartie). La meilleure solution sera surtout celle qui sera la plus adaptée à votre logement. Et avec la quantité d’isolants qui existe sur le marché (minéral, synthétique, animal ou végétal), vous n’aurez que l’embarras du choix !

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2018

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour isoler vos murs.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour l'isolation des murs

L’isolation par l’intérieur

Cette solution place l’isolant à l’intérieur de l’habitation. Elle est à privilégier surtout si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas modifier l’aspect extérieur de votre habitation. Son coût est en général plus faible que celui d’une isolation par l’extérieur mais peut-être aussi moins efficace car elle ne permet pas de traiter tous les types de ponts thermiques. Par ailleurs, cette technique peut vous faire perdre quelques centimètres de surface habitable ce qui n’est pas négligeable.
Demandez vos devis gratuits pour l'isolation de vos murs

L’isolation par l’extérieur

pose Isolation des murs

Ici, l’isolant est placé à l’extérieur du logement. Le plus gros avantage de cette solution est le fait qu’elle ne modifie pas la surface habitable de l'habitation. Par contre elle est plus coûteuse qu’une isolation par l’intérieur, mais elle peut traiter un plus grand nombre de ponts thermiques et protège davantage les murs des variations de températures extérieures. Un point à ne pas oublier, elle nécessite une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire. Si vos façades ont besoin d’un ravalement, c'est l'occasion d'effectuer en même temps une isolation par l’extérieur et ainsi réaliser des économies.

Estimer vos économies de chauffage

Grâce au simulateur gratuit de Quelle Energie, vous pourrez savoir si les murs de votre habitation ont besoin d’être isolés… et surtout quelles économies sur votre facture de chauffage ces travaux pourront vous rapporter !
Simulateur Gratuit : calculez vos économies de chauffage

L’isolation répartie

Ce type d’isolation est moins connu car sa pose se réalise directement à la construction de l'habitation, ou dans le cas de réhabilitations importantes (extension, surélévation). Dans cette technique, l’isolant est également le matériau de construction de l’habitation. C’est une solution facile à mettre en œuvre, d’autant plus qu’elle permet de construire le logement plus rapidement.

376 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce au renforcement de l'isolation des murs dans un logement.

Exigez un travail de qualité

L’amélioration de l’isolation des murs d’une maison ou d'un appartement est une tâche délicate. C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours faire appel à un professionnel qualifié en recherchant des certifications telles que QualiBat. Mais ce n’est pas tout, il faudra également veiller aux performances des isolants choisis. Dans ce cas c’est la certification ACERMI qu’il faudra regarder.

Isolation des Murs : vos questions