Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le polystyrène est-il un isolant adapté à votre situation ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Un matériau isolant aux multiples avantages : le polystyrène extrudé

Le polystyrène extrudé (XPS ou PSX) fait partie des matériaux utilisés pour assurer l’isolation thermique des bâtiments. Il offre divers avantages indéniables, mais pour en bénéficier, il est recommandé de l’acheter chez des spécialistes et de confier son installation à des professionnels. Il est également appelé « styromousse rigide », « mousse bleue », ou « isolant rose ».

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Présentation du polystyrène extrudé

Le polystyrène extrudé est inclus dans la catégorie des mousses de polymères utilisées pour l’isolation thermique des logements. Il est proposé dans le commerce sous forme de panneaux de diverses épaisseurs. Ce matériau est également léger tout en étant imperméable à l’eau. Sa surface, elle, est étanche à l’air.

Le fonctionnement du polystyrène extrudé

Le principe de l’isolation thermique par le polystyrène extrudé et l’efficacité de ce dernier reposent sur la capacité du matériau à empêcher l’air et le froid de pénétrer dans les locaux à isoler. Il peut être posé en intérieur ou en extérieur des constructions. Les gaz utilisés comme agent gonflant pour extruder les billes de monomère styrène au moment de la fabrication déterminent le niveau de performance isolante du matériau. Contrairement au polystyrène expansé, il est résistant au feu et ne risque pas de se déformer même lorsqu’il est soumis à des conditions extrêmes.

L’installation du polystyrène extrudé

Le polystyrène extrudé est parfait pour l’isolation des sols.

Devis gratuit pour insert de cheminée

Trouvez le bon artisan pour isoler votre logement.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux d'isolation thermique.


Devis gratuit et sans engagement

Il faudra d’abord poser une bande périphérique le long du mur avant de placer les panneaux sur un plancher bien plat. On veillera à ce qu’elles recouvrent la surface entière du sol et à ce que tous les interstices soient comblés.

Il existe des bandes à joint adhésives qui recouvrent ces interstices pour renforcer leur pouvoir isolant. Une gaine polyane sera ensuite déroulée sur les plaques et on y placera le treillis qui renforcera la chape de béton qui sera coulée sur le sol.

Enfin, en cas de chauffage au sol, on posera le réseau de chauffage sur le polystyrène avant de le recouvrir avec la chape de ciment.

Pour une isolation de la toiture, les plaques de polystyrène seront placées entre le platelage et le liteaunage. Elles seront ensuite fixées par des vis.
Les panneaux seront directement collés sur les murs pour une isolation intérieure. On pourra ensuite y placer plusieurs revêtements tels que du carrelage, du papier peint ou de la peinture, à condition que les plaques soient recouvertes d’une toile en fibre de verre.

Enfin, le polystyrène extrudé peut aussi être collé au plafond pour une isolation phonique et thermique d’une pièce.
La mise en place des panneaux de polystyrène extrudé pour isolation thermique nécessite un savoir-faire de professionnel. Toutefois, un bricoleur averti et expérimenté peut réussir l’opération.

L’entretien du polystyrène extrudé

Il arrive souvent que les dalles de polystyrène placées dans une cuisine s’encrassent en raison des fumées. On peut les entretenir de diverses manières :

  • Un nettoyage doux avec un détergent multi-usage ;
  • La peinture est une option, mais il ne faut utiliser que de la peinture acrylique mate ;
  • La pose de panneaux plus fins par-dessus peut recouvrir les petits défauts dus au temps.

Les différents types de polystyrène extrudé

Le polystyrène extrudé est fabriqué avec de la mousse de polymères et des gaz inertes. Les différents types de XPS se distinguent par les gaz utilisés dans leur conception :

  • Le CO2 est utilisé pour les plaques ayant des performances thermiques courantes (0.035W/(m.K)) ;
  • Les HFC et HFO sont utilisés pour les plaques ayant des performances thermiques supérieures (0.029W/(m.K)).
le polystyrène extrudé

Quels sont les avantages du polystyrène extrudé ?

Le polystyrène extrudé propose des avantages divers pour l’isolation des locaux par l’intérieur et par l’extérieur :

  • Il est plus efficace que le polystyrène expansé ;
  • Il supporte très bien l’humidité, le gel et le dégel, et est ainsi parfait pour un usage à l’extérieur ;
  • Il dispose d’une excellente résistance aux charges et aux compressions (jusqu’à 70 tonnes /m² pour les meilleures qualités) de sorte qu’il peut être utilisé pour l’isolation des toitures, des sols ou des terrasses ;
  • Il est très léger étant donné que sa masse volumique dépasse rarement les 35 kg/m3 : il ne risque donc pas d’alourdir les constructions ;
  • Il est facile à poser puisqu’il suffit de le coller sur la surface destinée à le recevoir.

Les inconvénients du polystyrène extrudé

Les inconvénients du polystyrène extrudé ne sont pas nombreux, mais doivent tout de même être sérieusement pris en compte pour assurer la sécurité et le confort des résidents et des usagers :

  • Il ne protège pas efficacement des nuisances sonores. En effet, s’il est excellent pour l’isolation thermique, ses performances en isolation phonique sont médiocres ;
  • Il ne résiste pas au feu. Autrement dit, il n’est pas recommandé de le poser dans des locaux exposés à des risques d’explosion ;
  • C’est un matériau qui n’est pas très écologique ;
  • Son prix élevé peut décourager certains ménages.

Le prix du polystyrène extrudé

Le prix du polystyrène extrudé dépend de la taille et de l’épaisseur des panneaux. Néanmoins, son prix de vente au mètre carré varie de 15 à 20 €/m².

Afin de bénéficier d’un bon rapport qualité/prix, il est préférable de procéder à la comparaison du prix de revient des travaux d’isolation, et de comparer les prix auprès de divers fournisseurs.

Devis gratuit pour insert de cheminée

Trouvez le bon artisan pour isoler votre logement.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux d'isolation thermique.


Devis gratuit et sans engagement

Isolation des Combles : vos questions