Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
L'isolation Thermique
412 352 propriétaires ont déjà demandé un devis pour cette solution

En quoi l’aménagement du garage est-il essentiel à la performance thermique de l’habitat ?

L’aménagement de garage n’est pas la première intervention à laquelle on pense généralement lorsqu’on envisage un projet de rénovation chez soi. Pourtant, cette zone de la maison est en contact avec des pièces à vivre chauffées, et représente donc un potentiel risque de déperdition de chaleur. Par voie de conséquence, les risques de surconsommation énergétique sont augmentés. Découvrez, grâce à Quelle Energie, vous êtes capable de réduire le montant de vos factures d’énergie.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

C’est un fait, le garage représente une zone de la maison bien souvent inexploitée. Cet espace disponible, lorsqu’on décide de l’aménager, offre pourtant un gain de place non négligeable dans les pièces à vivre grâce à de nombreuses options de rangement.

Un aménagement de garage convenable consiste d’abord à déterminer les objets qui y seront entreposés. On optera en effet pour différents meubles et éléments de rangement selon qu’il s’agisse d’outils de travail ou de biens voués au loisir. Il importe de choisir des rangements dont les dimensions n’entravent pas les déplacements vers le véhicule lorsque celui-ci est garé à l’intérieur.

376 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l'isolation des murs dans un logement.

Par ailleurs, l’isolation des différentes parties de cette pièce particulière doit également figurer au programme des travaux de rénovation thermique de la maison à réaliser.

Isoler son garage pour réaliser des économies

Qu’il s’agisse du garage ou de la maison, réaliser des travaux d’isolation a pour objectif de réduire les déperditions de chaleur vers l’extérieur. On considère ainsi que 30% des déperditions thermiques ont lieu à travers le toit, un quart par les murs, 13% par les fenêtres, et jusqu’à 10% via les sols. Autant de raisons de procéder à un aménagement de votre garage.

Un garage indépendant, c’est-à-dire lorsqu’il n’est pas attenant à la maison, peut se passer d’isolation thermique. En effet, il ne s’agit pas d’une pièce chauffée, il n’est donc pas concerné par d’éventuelles économies d’énergie.

En revanche, lorsque son cloisonnement jouxte les murs de la maison et qu’il est en contact avec des zones chauffées, il représente un espace par lequel peut s’échapper l’air chaud. Ce paramètre doit de fait être pris en compte si vous décidez de procéder à un agrandissement de maison et de faire un garage (la construction d’un garage étant comprise parmi les agrandissements d’habitation).

Il importe de procéder à des travaux d’isolation thermique sur toute extension de maison afin de diminuer le montant des factures énergétiques, tout en améliorant l’impact de l’habitat sur l’environnement. Notez qu’il n’est pas obligatoire de faire la demande d’un permis d’aménager si l’aménagement du garage ne vous contraint pas à modifier l’apparence extérieure de votre habitation.

Il convient de procéder à un aménagement du garage par l’isolation de son plafond si ce dernier se situe sous une partie de la maison (notamment dans le cas d’un garage en sous sol). On peut envisager d’aménager les combles, et deux techniques existent pour cela : l’isolation de toiture par l’intérieur, et le sarking (isolation de toiture extérieure).

Outre l’aménagement de combles, le constat est le même en ce qui concerne les murs, puisqu’ils constituent une voie d’accès à l’air froid, et une porte de sortie pour l’air chaud.

Mais bien sûr, l’aménagement du garage par son isolation ne saurait se passer de travaux liés aux portes. Qu’il s’agisse de l’accès à l’intérieur de la maison, de la porte coulissante, de la porte basculante, des portes battantes ou encore par enroulement menant à l’extérieur, ces surfaces doivent être correctement isolées afin de limiter les pertes de chaleur.

Pour ce faire, la mise en place d’un isolant mince tel qu’un film thermo-réflecteur au cours de l’aménagement de votre garage peut s’avérer judicieux. Autre option, les panneaux en polystyrène constituent une solution intéressante.

Quelles sont les aides disponibles pour réaliser des travaux d’aménagement intérieur du garage ?

Afin que les ouvrages de rénovation d’un garage se rapprochent de la réglementation thermique RT 2012 s’appliquant aux constructions neuves, un certain nombre d’aides et d’incitations ont été mises en œuvre de la part de l’Etat :

  • Prime énergie: vous pouvez recevoir un chèque de la part d’un organisme délégataire des Certificats d’Economies d’Energie à la fin des travaux.
  • TVA à taux réduità 5,5% : cette déduction s’applique notamment sur le matériel utilisé au cours des travaux.
  • Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique au taux de 30% : aussi appelé CITE, il concerne des dépenses éligibles entre 8 000 et 16 000 euros selon la composition du foyer.
  • Eco-PTZ(éco-prêt à taux zéro): il s’agit d’un un emprunt dont vous ne payez pas les intérêts, ces derniers étant pris en charge par l’Etat.
376 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l'isolation des murs dans un logement.

Isolation des Combles : vos questions