Isolation du sol : par le dessus ou par le dessous ?

Sommaire

Les pertes de chaleur par le sol, les combles, les fenêtres et les murs sont importantes. En isolant tous ces endroits, vous pouvez économiser de l'énergie et ainsi réduire les dépenses thermiques qui peuvent représenter jusqu'à 80% de la facture de chauffage (gaz, fioul, électricité...).

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite en 2 minutes

En ce qui concerne l'isolation sol, une question se pose quand même : vaut-il mieux isoler le sol par le dessus ou par le dessous ?

La question du vide sanitaire ou de la cave

L’isolation du sol par le dessus ou par le dessous dépend du vide sanitaire ou de la cave que possède ou non votre maison. Le vide sanitaire correspond à un espace situé entre le sol et la terre dont le but est de ventiler le dessous de l'habitation car l’humidité stockée dans la terre remonte à la surface. Si vous possédez une cave ou un vide sanitaire, privilégiez une isolation par le dessous qui s’effectuera sur le plafond de la cave ou du vide sanitaire. Au contraire, si votre maison n’a ni vide sanitaire ni cave, vous devez isoler par le dessus.

Calculez vos économies de chauffage

Profitez d'un outil gratuit en ligne pour simuler l'isolation de votre habitation. Nous prenons en compte la nature de votre sous-sol, de vos murs et de votre toit ainsi que le volume des pièces à chauffer pour vous proposer une estimation précise des économies réalisables sur votre facture de chauffage.

Isolation du Sol par le dessous

Lorsque l’isolation s'effectue sur le plafond, les travaux n’en sont que plus simples car ils n’impactent pas le sol du rez-de-chaussée. Le plus simple est d'opter pour des panneaux rigides isolants qui sont plus faciles à poser. Par contre, une bonne isolation ne doit pas vous faire oublier les éventuels problèmes d'humidité. Pensez donc à ventiler.

👉 637 € / an
C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.

Isolation du Sol par le dessus

Pour effectuer une isolation du sol par le dessus, il faut pouvoir avoir accès à la partie supérieure de la dalle afin de retirer le revêtement (carrelage, parquet…). Vous pouvez ensuite placer dessous un isolant en bande ou une plaque. Sachez que l’isolant peut atteindre 10 cm d’épaisseur et donc poser des problèmes au niveau des passages de portes, des radiateurs etc.

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite en 2 minutes