Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Isoler son plafond de garage
L'isolation de vos combles doit-elle être renforcée ?

Isolation des combles : Le plafond de garage

En termes d’isolation, on pense souvent à isoler ses combles, ses murs ou encore le sol. Mais qu’en est-il du garage ? Cette pièce non chauffée est parfois en contact avec des pièces chauffées. C’est donc un risque de déperdition thermique et donc de surconsommation d’énergie.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2018

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour isoler vos combles.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour l'isolation des combles

Une isolation sous plafond

L’isolation thermique et phonique du garage est essentielle si celui-ci est en contact direct avec le volume chauffé de votre logement. Il peut s’agir de l’isolation des murs séparant le garage et le reste du logement mais aussi du plafond.

La solution choisie pour isoler le plafond du garage dépend de sa configuration. Lorsqu’il est situé sous une pièce chauffée, il est primordial d’isoler le plafond par l’intérieur. Cette isolation se fait en général à l’aide de dalles en polystyrène collées directement sous le plafond ou bien grâce à l’installation d’un faux-plafond. Ce dernier permet d’insérer un isolant entre le plafond et le faux-plafond.

Isoler le plafond du garage permet de moins consommer et de moins payer !

Réduisez votre facture d’énergie

Isolation des combles perdus

Isoler les combles ou le plafond permet de réduire significativement les pertes de chaleur. Moins de pertes de chaleur, c’est plus d’économies à la fin de l’année. Quelle Energie calcule gratuitement les économies que vous pourriez faire sur votre facture de chauffage grâce à l’isolation de vos combles.

Le Crédit d'impôt applicable à l'isolation des combles

Une isolation sous charpente

Le plafond est la paroi la plus sujette aux pertes de chaleur si le garage est situé directement sous la toiture. Vous êtes dans ce cas si vous apercevez la charpente depuis votre garage. Dans ce cas, il faut opter pour une isolation sous toiture. Les techniques applicables sont les mêmes que lors d’une isolation intérieure de combles aménagés : principalement des laines à dérouler ou des panneaux rigides. La pose d’un pare-vapeur peut être nécessaire pour éviter les infiltrations d’humidité qui dégraderaient l’isolant.

Si la toiture est en mauvais état, vous pouvez même envisager une isolation extérieure de la toiture, par sarking par exemple. Dans ce cas, il faudra supprimer la couverture du toit situé au-dessus du garage pour poser l’isolant, puis refaire la couverture. L’isolation extérieure de la toiture est plus onéreuse mais parfois inévitable lorsque la toiture est à refaire.

Qu’elle soit sous plafond ou sous charpente, l’isolation du toit du garage permet de limiter les pertes de chaleur par le garage mais aussi d’y garantir une température plus clémente. Ces quelques degrés en plus peuvent être déterminants si vous installez un ballon d’eau chaude dans votre garage ou bien un chauffe-eau thermodynamique. Le fonctionnement de ce dernier sera favorisé et l’eau stockée dans le ballon refroidira moins vite. Et bonne nouvelle, tant que vous ne touchez pas à l’aspect extérieur de votre logement, il n’est pas nécessaire de faire une déclaration de travaux.

Pour faire des travaux de rénovation énergétique efficaces, demandez dès maintenant votre devis !

Isolation de la porte du garage

La porte du garage est également une paroi sujette aux pertes de chaleur. Pour l’isoler, on peut appliquer un film thermo-réflecteur, aussi appelé isolant mince. Son revêtement en aluminium réfléchissant permet de garder les calories au sein du garage. Il est posé par collage de lés côte à côte sur la porte du garage, les lés étant ensuite jointées par un ruban adhésif également en aluminium. Une seconde possibilité est l’isolation par plaques d’isolant, du polystyrène par exemple, agencées sur la porte du garage. Pour parfaire l’isolation et l’étanchéité de la porte, la pose d’un bas de porte en caoutchouc ou sous forme de brosse peut éviter que l’air ne s’engouffre sous la porte. Si le contour de la porte ne semble pas étanche, il est également possible de poser un joint en haut et de chaque côté de la porte de garage.

Une isolation bien faite garantit son efficacité.

451 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce au renforcement de l'isolation des combles dans un logement.

Isolation des Combles : vos questions