Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
L'isolation Thermique
377 414 propriétaires ont déjà demandé un devis pour cette solution

En quoi consiste le sarking ou l’isolation de toiture par l’extérieur ?

Il existe plusieurs méthodes d’isolation pour une maison, et parmi elles l’isolation de toiture par l’extérieur présente son lot de spécificités. Gain de place, travaux peu contraignants, opportunités esthétiques… Quelle Energie revient pour vous sur les caractéristiques de ce type d’ouvrage, et vous aide à évaluer dans quelle mesure vous êtes capable de réaliser des économies par ce biais.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

En quoi consiste l’isolation de toiture par l’extérieur ?

Contrairement à la méthode qui consiste à isoler en passant par l’intérieur de la maison, isoler par l’extérieur consiste à recouvrir le bâti d’un manteau isolant.

Cette technique est d’autant plus efficace lorsque la façade concernée ne comporte que peu de contraintes architecturales type balcons, loggias, ou parois vitrées. La présence de ces voies d’accès constitue des ponts thermiques qui complexifient les travaux. Dans le cas d’une isolation de toiture, les Velux sont par exemple concernés.

On peut citer le sarking comme méthode d’isolation de toiture efficace, puisqu’elle n’interdit aucunement d’aménager les combles de la maison.

isolation extérieure des murs

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’isolation de toiture par l’extérieur ?

Choisir d’isoler sa toiture par l’extérieur présente de nombreux avantages, mais également quelques bémols qu’il convient de souligner.

Les inconvénients de l’isolation de toiture par l’extérieur

Voici une liste des désavantages pouvant être associés à ces travaux de rénovation thermique :

  • Le prix constitue l’un des premiers inconvénients qu’il est possible de citer, car ces travaux peuvent en effet s’avérer particulièrement onéreux, entre 100 et près de 300 euros selon le matériau isolant choisi.
  • L’isolation par l’extérieur induit des ouvrages supplémentaires, tels que la révision du système d’évacuation des eaux (gouttières) ou l’avancement de la toiture.
  • La luminosité intérieure peut diminuer en raison de la réduction des ouvertures (fenêtres).

Isoler une toiture par l’extérieur : quels atouts ?

En contrepartie, cette technique d’isolation thermique offre également sa part d’avantages non négligeables :

  • Il n’est pas nécessaire, contrairement à la méthode par l’intérieur, de déménager durant les travaux. Les occupants sont libres de vaquer leurs occupations puisque l’intégralité de l’ouvrage se déroule en dehors de leur espace de vie quotidien.
  • En conséquence, la surface habitable des combles demeure inchangée, ce qui représente un véritable gain de place en comparaison à l’isolation par l’intérieur. Cette dernière modifie l’agencement du logement en réduisant l’espace de vie
  • Une toiture bénéficiant de ce genre de travaux peut être rafraîchie et modernisée en remplaçant la couverture. Une véritable opportunité en termes d’esthétisme et de décoration extérieure (à condition de respecter les règlementations architecturales locales).
Avantages Inconvénients
Aucun déménagement durant les travaux Coût de mise en œuvre relativement élevé
Conservation de la surface habitable Travaux supplémentaires nécessaires
Opportunité esthétique Réduction de la luminosité à l’intérieur
376 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce au renforcement de l'isolation des murs dans un logement.

Source : Quelle Energie - 2015

Quelles aides est-il possible d’obtenir pour réaliser ce type de travaux ?

Un certain nombre d’aides financières sont à la disposition des foyers désirant procéder à ce genre de travaux de rénovation :

  • Prime énergie: l’Etat a mis en place le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie, ou CEE. Ces derniers imposent aux fournisseurs d’énergie de financer certains ouvrages de rénovation. Les ménages éligibles peuvent ainsi recevoir un chèque travaux de la part de ces « obligés » à la fin des chantiers concernés.
  • Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) : cette déduction fiscale concerne toutes les dépenses éligibles comprises entre 8 000 et 16 000 euros selon la composition du foyer.
  • Eco-PTZ: cet emprunt à taux zéro comporte en réalité des intérêts qui sont pris en charge par l’Etat.
  • TVA réduite à 5,5%: cette diminution de taxe s’applique au matériel utilisé pour effectuer les travaux.
  • Subventions de l’ANAH(Agence nationale de l’habitat) : ces aides sont attribuées sous conditions de ressources, et selon la localisation géographique des bénéficiaires (les plafonds des revenus fiscaux franciliens étant plus élevés que pour les foyers vivant ailleurs dans l’Hexagone).

Ces apports ont été créés par l’Etat afin d’inciter progressivement une grande partie des Français à améliorer la performance énergétique de l’habitat.

Comment faire des économies grâce à l’isolation de toiture par l’extérieur ?

Globalement, c’est la performance thermique et l’efficacité énergétique de toute l’habitation qui sont améliorées à l’issue d’une telle intervention. Selon l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’isolation thermique par l’extérieur peut réduire de 30% la consommation d’énergie.

Sur une année, la facture d’énergie d’un foyer peut ainsi diminuer de plusieurs centaines d’euros sans jamais empiéter sur le confort thermique de la maison, et ce quelle que soit la ressource utilisée (chauffage au fioul, gaz et électricité).

Devis gratuit pour chauffe eau thermodynamique

Trouvez le bon artisan pour vos travaux d'isolation par l'extérieur.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux d'isolation par l'extérieur..


Devis gratuit et sans engagement

Isolation des Combles : vos questions