Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quelles menuiseries de fenêtres offrent les meilleures performances énergétiques ?

Par L’équipe de rédaction

Tous les types de menuiseries sont envisageables mais certaines offrent de meilleures performances comme les menuiseries en PVC.

 

Simulez gratuitement la pose de fenêtres isolantes dans votre logement : les estimations chiffrées que vous obtiendrez vous donneront une meilleure idée de l’intérêt économique et énergétique de ces travaux.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Réduire les dépenses énergétiques du logement

Pour éviter les pertes de chaleur au sein de son habitation et faire des économies sur les factures de chauffage, il faut procéder à une bonne isolation de ses fenêtres. Et pour cause, une mauvaise isolation de ses fenêtres fait perdre entre 25 et 30 % de la chaleur. L’isolation passe par un double ou triple vitrage ainsi que par le choix d’un bon matériau pour le châssis.

Quels matériaux choisir pour améliorer ses performances énergétiques ?

Il existe trois matériaux principaux pour améliorer la performance thermique ; le bois, l’aluminium et le PVC. Le bois était le matériau numéro 1 il y a encore quelques années lors dans l’installation des fenêtres. Toutefois, à l’heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d’entretien. Sur la seconde place du podium, on retrouve le bois. L’aluminium prend la troisième place, mais il n’est pas si isolant que l’on pourrait le croire. Pour être performant, le menuisier ajoute des dispositifs à rupture de pont thermique.

Le coefficient Uw : le critère décisionnel ?

S’il est vrai que le choix du matériau isolant est un critère important, ce n’est pas le seul facteur auquel il faut se fier. Le coefficient Uw (déperdition thermique de l’ensemble châssis + vitrage) est le critère décisionnel qui permet de déterminer la performance thermique d’une fenêtre isolante. Plus le coefficient est faible (proche de 0), plus l’isolant est efficace.

Quel est le meilleur matériau pour les logements en altitude?

En ce qui concerne la résistance aux contraintes de pression liées à l'altitude, des châssis en aluminium, en PVC ou en bois de bonne qualité existent. La différence, dans ce cas, se fait plutôt sur la qualité de pose du vitrage et de la disposition du gaz en cas de double ou triple vitrage qui doivent être adaptés à une forte altitude.

Quelle est la durée de vie du PVC ?

C'est évidemment quelque chose de difficile à déterminer. Cela dépend de plusieurs facteurs comme la fréquence d'utilisation ou les conditions météorologiques (température, vent, pluie, neige, soleil etc.). Néanmoins, certains constructeurs annoncent une durée de vie équivalente à 10 ans.

451 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à la pose de doubles vitrages dans un logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction