Installez des fenêtres isolantes pour limiter les pertes de chaleur et économisez durablement sur la facture de chauffage
En savoir plus
Tous les types de menuiseries sont envisageables mais certaines offrent de meilleures performances comme les menuiseries en PVC.
Simulez gratuitement la pose de fenêtres isolantes dans votre logement : les estimations chiffrées que vous obtiendrez vous donneront une meilleure idée de l’intérêt économique et énergétique de ces travaux.
Pour éviter les pertes de chaleur au sein de son habitation et faire des économies sur les factures de chauffage, il faut procéder à une bonne isolation de ses fenêtres. Et pour cause, une mauvaise isolation de ses fenêtres fait perdre entre 25 et 30 % de la chaleur. L’isolation passe par un double ou triple vitrage ainsi que par le choix d’un bon matériau pour le châssis.
Il existe trois matériaux principaux pour améliorer la performance thermique ; le bois, l’aluminium et le PVC. Le bois était le matériau numéro 1 il y a encore quelques années lors dans l’installation des fenêtres. Toutefois, à l’heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d’entretien. Sur la seconde place du podium, on retrouve le bois. L’aluminium prend la troisième place, mais il n’est pas si isolant que l’on pourrait le croire. Pour être performant, le menuisier ajoute des dispositifs à rupture de pont thermique.
S’il est vrai que le choix du matériau isolant est un critère important, ce n’est pas le seul facteur auquel il faut se fier. Le coefficient Uw (déperdition thermique de l’ensemble châssis + vitrage) est le critère décisionnel qui permet de déterminer la performance thermique d’une fenêtre isolante. Plus le coefficient est faible (proche de 0), plus l’isolant est efficace.
En ce qui concerne la résistance aux contraintes de pression liées à l'altitude, des châssis en aluminium, en PVC ou en bois de bonne qualité existent. La différence, dans ce cas, se fait plutôt sur la qualité de pose du vitrage et de la disposition du gaz en cas de double ou triple vitrage qui doivent être adaptés à une forte altitude.
C'est évidemment quelque chose de difficile à déterminer. Cela dépend de plusieurs facteurs comme la fréquence d'utilisation ou les conditions météorologiques (température, vent, pluie, neige, soleil etc.). Néanmoins, certains constructeurs annoncent une durée de vie équivalente à 10 ans.
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à la pose de doubles vitrages dans un logement.
Source : Ademe - 2015
La pose de fenêtres isolantes permet de réduire les pertes thermiques de votre logement et ainsi aller vers la haute performance énergétique.
Voir la réponse complèteLe verre est un mauvais isolant, ce n’est pas en augmentant son épaisseur qu’on améliore sa performance. Il faut alors isoler les vitrages avec un isolant transparent.
Voir la réponse complèteL’installation de fenêtres isolantes, que ce soit du double ou triple vitrage, représente un investissement. Jusqu'au 30 juin 2018, vous pouvez bénéficier d'un taux de 15% pour alléger l'investissement.
Voir la réponse complète