Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Caractéristiques des
Fenêtres Double Vitrage
La pose de fenêtres double vitrage est-elle adaptée à votre situation ?

Double ou triple vitrage : Technique

Les principales caractéristiques techniques d'une fenêtre isolante (à double ou triple vitrage) sont les coefficients de transmission thermique de la vitre (Ug) et de la fenêtre dans son ensemble (Uw).

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2017

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour changer vos fenêtres.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour la pose de double ou triple vitrage

Fenêtre avec lame d’air ou de gaz rares (argon, krypton, xénon) ?

Le verre est en soi un assez mauvais isolant. Augmenter son épaisseur ou doubler le nombre de vitres ne permet donc pas d'améliorer ses performances. C'est la couche d'air ou de gaz insérée entre les deux épaisseurs de verre par les fabricants qui assure la meilleure isolation du double vitrage ou du triple par rapport au simple. Dans les nouveaux vitrages à isolation renforcée, l'air intercalaire est remplacé par de l'argon, du xénon ou du krypton (gaz de la famille des gaz rares ou gaz inertes), en légère dépression, ce qui réduit les transmissions thermiques internes par convection (les transports de chaleur d'une paroi de verre à l'autre par le gaz).

Par ailleurs, un vitrage spécial à faible émissivité peut être employé pour améliorer le caractère isolant du vitrage. Du côté extérieur, il limite les flux de chaleur entrants (en réduisant les surchauffes d'été), du côté intérieur, il limite les flux de chaleur sortants (et donc les déperditions thermiques du bâtiment). Il s'agit d'un film métallique très mince déposé sur la face arrière du vitrage et assurant la fonction de miroir aux rayonnements infra-rouges.
Demander des devis comparatifs gratuitement

Transmission thermique U et facteur solaire S

caractéristiques techniques des Fenêtres double vitrage

Le coefficient de transmission thermique U (en Watt par m² et par degré Celsius, W/m².°C) représente la capacité d'une menuiserie à transmettre la chaleur. Plus ce coefficient est petit, meilleur sera le caractère isolant de la fenêtre. On distingue le coefficient Ug (glass) pour le vitrage lui-même du coefficient Uw (window) caractérisant la fenêtre dans son ensemble (vitrage + cadre). De même, on parle de Ud (door) pour les portes.

Les valeurs typiques de Ug sont de l'ordre de 5 pour du simple vitrage et de 0,5 pour les meilleurs triple-vitrages. Les doubles vitrages à isolation renforcée (VIR) vont de 1,5 à 1,1 pour les meilleurs. Les profils des cadres ont également beaucoup évolué, passant de 6 pour anciens cadres en aluminium sans rupteur de pont thermique à près de 0,7 pour les meilleurs profils actuels pour triple-vitrages, les bons cadres pour double-vitrage sont inférieurs à 2.

Le facteur solaire Sw indique, pour sa part, le pourcentage de chaleur solaire collectée par la fenêtre vers l'intérieur du logement. Plus Sw est haut, plus la quantité de chaleur solaire transmise sera importante, ce qui détermine les apports solaires gratuits si précieux en hiver. En retour, pour se prémunir des surchauffes estivales, on privilégiera des facteurs solaires plus faibles.

Réduisez votre facture de chauffage

Simulez gratuitement la pose de fenêtres double vitrage dans votre habitation : les estimations chiffrées des économies réalisables sur votre facture annuelle de chauffage vous donneront une meilleure idée de l'intérêt économique et énergétique de ce genre de travaux.
Simulateur gratuit : calculez vos économies de chauffage grâce au double vitrage

Niveau d'exigence réglementaire

Pour être éligible au crédit d'impôt, les caractéristiques des menuiseries extérieures doivent respecter les critères suivants :

Type de menuiserie U (W/m².K) / Sw
Fenêtres ou porte-fenêtres Uw ≤ 1,3 et Sw ≥ 0,3 OU Uw ≤ 1,7 et Sw ≥ 0,36
Fenêtres en toiture Uw ≤ 1,5 et Sw ≥ 0,36
Vitrages de remplacement à isolation renforcée sur menuiseries existantes Ug ≤ 1,1
Doubles fenêtres (superposition d’une seconde fenêtre à double vitrage renforcé) Uw ≤ 1,8 et Sw ≥ 0,32
Porte d’entrée donnant sur l’extérieur Ud ≤ 1,7
Volets isolants ΔR > 0,22 (m².K/W)
451 € / an Simulation rapide

C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation de fenêtres double vitrage dans un logement.

Fenêtres Double Vitrage : vos questions