Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
La toiture froide
L'isolation de votre toiture doit-elle être renforcée ?

Isolation de la toiture : La toiture froide

La toiture froide est un système souvent utilisé pour isoler les toits plats. On distingue quatre manières de réaliser une toiture plate, en toiture chaude, en toiture inversée, en duo-toit qui combine les systèmes de toiture chaude et de toiture inversée ou en toiture froide. Cependant, ce dernier type de toiture appelée aussi toiture en bac acier simple peau, est propice aux infiltrations des eaux de pluie si l'étanchéité n'est pas effectuée dans les règles de l'art. Régie par la DTU 40.35, un document qui règlemente les couvertures en bac acier, la toiture froide est de moins en moins utilisée. Le point sur un système d'isolation spécifique pour toits plats, de plus en plus controversé.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Présentation de l'équipement

On appelle toiture froide une toiture plate dont l'isolant est placé en dessous du support de l'étanchéité. Elle dispose d'une zone d’arrivée et d’évacuation d’air interposée entre la couverture de la toiture et l’isolation thermique. Elle est composée :

  • En partie visible : d'une dalle ou plaque nervurée.

  • En sous-face : d'un support d'étanchéité, d'un espace constituant une lame d'air ventilée avec l'air extérieur, d'une couche isolante, d'un pare-vapeur et d'un plafond.

La toiture froide se différencie de la toiture chaude par la différence de ventilation qui permet l'évacuation de l'humidité intérieure. En effet, la toiture chaude à l'inverse de la froide, ne dispose pas d'une lame d'air ventilée entre l'isolation et la sous-face de la couverture.

Le prix d'une toiture froide commence autour de 10 euros le m2. C'est le système le moins cher. On trouve les plaques d'isolant dimensionnées en 200/85 cm ou 100/50 cm. En comptant l'emploi d'un pare-vapeur le prix de ce type de couverture ne dépasse pas les 30 €/m2 hors pose.

Comment installer une toiture froide ?

Ce type de toiture est principalement utilisé avec les toitures plates. Il faut veiller à utiliser en sous-face des plaques traitées contre la condensation ou à intercaler un feutre anti-condensation entre la couverture et les pannes qui sont les pièces de charpente posées horizontalement sur les fermes. La DTU 40.35 prévoit que l'isolation soit posée sous les pannes. Il est aussi important de prévoir le maintien d'un plénum, à savoir un espace entre la dalle du niveau supérieur et le faux plafond, suffisamment ventilé afin d'évacuer l'humidité liée à la condensation.

Simulation gratuite isolation de la toiture

Avantages et inconvénients du système

Tout porte à croire que la toiture froide n'offrait que peu d'avantages car ce type de toiture n'est plus utilisé de nos jours. La ventilation créée par la lame d’air est en effet trop faible et a pour conséquence la création de condensation. La ventilation de la lame d'air est généralement insuffisante par rapport à ce qu'elle devrait être.

L'isolation d'une toiture plate en toiture froide génère dans la majorité des cas ce phénomène de condensation interne, notamment lorsque le plafond n'est pas étanche à l'air. L'air chaud migrant de l'intérieur de la maison est aspiré dans l'espace ventilé et se condense en générant de la vapeur d'eau. Cette dernière avant de s'échapper de l'habitat vers l'extérieur, se dépose au niveau du support d'étanchéité, dans l'espace d'aération ou sur l'isolant.

Le principal inconvénient de la toiture froide est la perte d'inertie thermique qu'elle occasionne. La condensation constatée peut ensuite altérer l'isolant et nuire ainsi à son efficacité. Elle peut aussi être la cause de la pourriture des planchers, de l'altération des matériaux agglomérés, de l'apparition de moisissures, du gel des matériaux.... Par ailleurs, les variations de température entre les périodes froides et chaudes entraînent des fissures dans les structures portantes de la dalle de toiture.

La toiture froide présente de tels inconvénients qu'elle est aujourd'hui déconseillée. Cependant, dans le cadre d'une rénovation, une toiture froide existante peut aussi être transformée en toiture chaude ou en toiture inversée qui se révéleront être des solutions beaucoup plus performantes.

Trouver un artisan qualifié pour l'isolation de votre toiture

Isolation des combles : vos questions