
Isolez pour réduire les pertes thermiques par le toit et économisez durablement sur la facture de chauffage
En savoir plusIl existe de nombreux matériaux permettant de couvrir son toit. De la tuile à l’ardoise en passant par le chaume ou le bois, l’éventail des choix possibles est large. Il faudra juste bien veiller à faire le bon choix en termes d’étanchéité et d’esthétique. Les toitures en bois connaissent aujourd'hui un regain d'intérêt, notamment avec le développement des maisons écologiques. Zoom sur un style de toit qui ne manque pas de charme !
Gratuit et Sans Engagement
Offre exceptionnelle : Isolez vos combles perdus à partir de 1 €
Le Pacte Energie Solidarité propose l’isolation des combles à partir de 1 € pour les particuliers ayant des combles perdus. Testez votre éligibilité en quelques clics !
Testez votre éligibilité !
Les toitures en bois sont des structures couvrantes recouvertes de tuiles de bois (appelées aussi tavaillons) ou de bardeaux de bois. Les tuiles sont fabriquées de manière semi-industrielle et sont disponibles dans diverses essences. Les bardeaux de bois sont des planches en bois standard ou sciées sur mesure pour être ensuite fixées sur la toiture.
Comme toutes les toitures elles se doivent de protéger l'habitation des éléments extérieurs, du soleil et des intempéries et de procurer en même temps une excellente isolation. Pour offrir un maximum de performances, elles sont tenues de répondre à plusieurs caractéristiques, à savoir :
Les toitures en bois se différencient par leur couverture en tuiles ou en bardeaux, et par le type de bois utilisé.
Obtenez des devis gratuits et sans engagement pour l'isolation des comblesLes toitures en bois sont disponibles en bois massif (aussi appelé bois naturel) ou en bois composite.
La toiture en bois massif apporte du cachet à l'habitat et une réelle valeur ajoutée en termes d'esthétique. Le bois massif représente par ailleurs un excellent isolant thermique et phonique qui optimise le confort de vie.
Le choix du bois est généralement dicté par un critère esthétique ou une tendance architecturale régionale. C'est ainsi que l'on trouve généralement des tuiles ou bardeaux en :
Avec l’entretien, l’essence du bois est le critère influant le plus sur la longévité de la toiture. Les toitures en chêne ou en châtaignier peuvent afficher une longévité impressionnante (jusqu’à 120 ans).
On trouve aussi des tuiles ou bardeaux en bois composite ou faits d'un mélange trempé de fibres de bois et de résines. Ces éléments traités industriellement sont moins chers à l'achat. Performant sur le plan thermique et phonique, le bois composite offre un aspect plus lisse que les tuiles ou bardeaux en bois massif et de ce fait moins esthétique.
Comment faire des économies sur votre facture d'énergie ? Faites le test !Après l'essence, le choix des tuiles est important. Elles doivent être suffisamment légères pour être supportées par la charpente tout en étant assez lourdes pour résister aux assauts des vents. Le poids des tuiles ne doit pas dépasser 20 à 25 kg/m2. Elles sont stabilisées au moyen de 4 points d'ancrage. Elles se présentent souvent sous la forme d'un trapèze de 60 cm de long et se posent comme des ardoises.
Les bardeaux se superposent en plusieurs couches (2 à 4 selon l'inclinaison du toit) en laissant passer, comme avec les tuiles, une fine lame d'air. Ils sont cloutés à la main de manière à ce que la largeur de chaque bardeau couvre la jointure du dessous voire deux jointures.
En fonction de la région et de l'inclinaison du toit, il faut compter entre 2,5 et 2,7 m2 de matériau pour recouvrir 1 m2 de toiture.
Le toit en bois requiert un entretien régulier. Il est vivement recommandé de l'entretenir chaque année si l'on tient à ce qu’il conserve sa couleur et sa solidité.
Bien évidemment, le bois a de nombreux atouts. En plus d’être écologique, c’est un matériau très solide et isolant.
Cependant, il faut savoir que si vous souhaitez des bardeaux sur mesure, le prix peut rapidement grimper. Enfin l’entretien doit être effectué avec rigueur.
L’utilisation du bois permet bon nombre d’avantages :
Comme évoqué précédemment, le prix peut être un frein à la pose d’une toiture en bois :
Vous souhaitez réduire vos factures énergétiques ? Le simulateur gratuit de Quelle Energie vous aide à trouver les solutions adaptées pour votre logement.