De quel espace dois-je disposer pour installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Par L’équipe de rédaction

Un chauffe-eau thermodynamique a le double avantage de chauffer l'eau d'une manière plus économique et de donner droit à un crédit d'impôt. Il convient donc d'être informé sur les caractéristiques de ce type d'appareil.

 

Avant de changer votre système de production d'eau chaude sanitaire, il vaut mieux vaut savoir précisément ce que vous pourrez économiser sur votre facture annuelle. Le simulateur gratuit de Quelle Energie vous propose donc des estimations chiffrées précises pour vous aider à faire votre choix.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Le fonctionnement de l'appareil

Ce type de chauffe-eau est constitué par l'installation combinée d'une pompe à chaleur et d'un ballon d'eau chaude. La pompe à chaleur prélève les calories présentes dans l'air ambiant. Ces calories procurent la chaleur avec laquelle le fluide caloporteur permettra au ballon d'eau chaude d'amener l'eau à la température souhaitée. Par ailleurs, ce système fonctionne à toute époque de l'année, même si le chauffage de la maison est éteint.

L'espace nécessaire pour l'installer

Pour fonctionner d'une manière économique et optimale, votre chauffe-eau doit pouvoir capter les calories présentes dans un volume d'air atteignant au moins 20 m³. Par conséquent, il doit être installé dans un local ayant au moins 10 m2 de superficie. Cet élément doit être pris en compte si vous faites faire les plans d'une maison en vue de la faire construire ou si vous achetez une nouvelle maison.

L'installation d'un chauffe-eau thermodynamique

La pompe à chaleur et le ballon d'eau chaude sont installés dans une pièce non chauffée et ayant une température stable. Il faut que la pièce soit à l'extérieur de la maison, ce qui permet d'éjecter l'air refroidi vers le jardin. En outre, il est recommandé de choisir des appareils ayant la certification NF prévue pour ce type de chauffe-eau. Enfin, si le professionnel choisi est suffisamment compétent, votre chauffe-eau thermodynamique sera opérationnel en 48 heures.

108 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d'un Chauffe-eau Thermodynamique dans un logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction