Quelle est la durée de vie moyenne d'un chauffe-eau thermodynamique ?

Par L’équipe de rédaction

Investir dans un chauffe-eau thermodynamique semble de plus en plus intéressant et rentable, mais se pose la question de la durée de vie. En effet, investir pourquoi pas, mais pour combien de temps ?

 

Profitez du simulateur gratuit que Quelle Energie met à votre disposition afin de calculer les économies d’énergie potentielles que vous pourriez réaliser en installant une chaudière à granulés de bois.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique a un type de fonctionnement simple, mais efficace. Semblable à une pompe à chaleur, il utilise les calories que l'on peut trouver dans l'air afin de chauffer un liquide caloporteur. Par ailleurs, ce dernier est compressé afin d'augmenter sa température. Ceci permet donc de chauffer l'eau du ballon quand le liquide se détend. De plus, le procédé fonctionne dans une pièce non chauffée, puisqu'il a besoin d'une température extérieure comprise entre 5 et 35 degrés. Ceci revient donc à dire qu'il fonctionne été comme hiver, sans interruption.

 

On constate donc que le procédé est simple, performant et économique. Il permet en somme d'économiser entre 50% et 70% d'énergie par rapport aux procédés classiques, tout en réduisant les factures d'eau chaude sanitaire par 2 ou 3.

Un produit de qualité pour une durée de vie optimale

En moyenne, un chauffe-eau thermodynamique dure entre 15 et 20 ans. Bien entendu, cela dépend du modèle choisi, et de sa qualité. Néanmoins, on comprend que c'est un matériel de moyen terme qui offre des perspectives d'économie et d'efficacité très intéressantes.

Un conseil pour garder son chauffe-eau thermique le plus longtemps en bonne santé : l'entretien périodique

En effet, il est fortement recommandé de nettoyer l'évaporateur chaque année, afin d'enlever les poussières probablement accumulées. Cette opération d'entretien reste toutefois très simple et peut être réalisée par l'utilisateur lui-même.

108 €/an 
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d'un Chauffe-eau Thermodynamique dans un logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction