Comment doit-on entretenir un chauffe-eau thermodynamique ?

Par L’équipe de rédaction

Le chauffe-eau thermodynamique ne nécessite pas un entretien extrêmement poussé, même s'il est important de veiller à ce qu'il soit toujours en bon état pour profiter d'un fonctionnement optimal au quotidien.

 

Vous vous demandez si le chauffe-eau thermodynamique est une solution adéquate à votre logement ? Essayez le simulateur gratuit de Quelle Energie qui prendra en compte toutes les informations concernant votre logement pour vous répondre.

Je demande ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Tout comme une pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique transforme l'énergie présente dans l'air ambiant pour chauffer un liquide calorifère, qui répartit ensuite sa chaleur dans tout votre ballon d'eau chaude. Grâce à lui, vous pouvez facilement réduire vos dépenses énergétiques, et donc faire de grandes économies.

Comment doit-on entretenir un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique s'entretient comme un ballon d'eau chaude ordinaire, mais ne peut être pris en charge que par des professionnels qualifiés, habitués à travailler avec les pompes à chaleur (surtout en cas de panne). Généralement, de simples contrôles de routine sont préconisés tous les ans ou tous les deux ans, la durée de vie moyenne du chauffe-eau s'étalant entre 15 et 20 ans.

Les pannes classiques du chauffe-eau thermodynamique

La plupart des pannes rapportées sur ces modèles de chauffe-eau sont liées à un défaut d'entretien périodique de l'évaporateur. Lors de vos contrôles, si vous constatez une pression d'eau très faible dans le circuit ou un mauvais fonctionnement du ventilateur, vérifiez que l'évaporateur fonctionne, et qu'il n'est pas bouché ou congelé. Les grilles peuvent également s'obstruer au bout d'une certaine période, et demander un nettoyage plus ou moins régulier (selon les conditions de stockage de votre chauffe-eau). Enfin, il peut arriver que le ventilateur ou les sondes soient défaillants ; dans ces derniers cas, faites appel à un professionnel (installateur de chauffe-eau) pour qu'elles soient remplacées au plus vite.

108 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d'un Chauffe-eau Thermodynamique dans un logement.

Je demande ma prime

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction