Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Chauffe-Eau Thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est-il adapté à votre situation ?

Pourquoi choisir un chauffe-eau à gaz ?

Le chauffe-eau à gaz est relativement répandu parmi les foyers français. Permettant comme son nom l’indique de produire de l’eau chaude, il se décline sous plusieurs formes incluant le chauffe-eau thermodynamique. Ce dernier permet à ses utilisateurs de réaliser de véritables économies d’énergie, que nous vous proposons d’évaluer sur Quelle Energie.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau à gaz ?

Concrètement, un chauffe-eau gaz produit de l’eau chaude par combustion d’un gaz. Ce gaz peut-être du gaz de ville ou du gaz naturel en provenance de votre réseau de distribution. Mais il peut également s’agir de gaz rares tels que du propane ou du butane, que l’on trouve en bouteilles auprès d’enseignes spécialisées.

L’utilisation du gaz diffère du chauffe-eau électrique dans son mode de chauffe : en effet, le modèle électrique fait quant à lui usage d’une résistance (résistance stéatite par exemple) afin de chauffer l’eau courante. Globalement, ce type d’installation se présente comme un investissement rapidement rentable, c’est pourquoi on en retrouve dans de nombreux foyers à travers l’Hexagone.

Quels sont les différents types de chauffe-eau gaz ?

Ce dispositif se décline en deux modèles distincts, à savoir le chauffe-eau instantané ou par accumulation :

  • Le chauffe-eau à production instantanée, comme son nom l’indique, restitue l’eau chaude en direct, sans avoir à la stocker au sein d’un ballon d’eau chaude.
  • A l’inverse, le principe de fonctionnement du chauffe-eau à accumulation est similaire à celui du modèle électrique. La différence fondamentale entre les deux modèles se situe au niveau du corps de chauffe : il s’agit d’un brûleur pour le chauffe-eau à gaz, qui remplace la résistance de l’appareil électrique.

Le chauffe-eau gaz instantané produit son eau chaude sans limite de temps. Puisqu’il ne comporte aucun ballon d’eau chaude, il présente notamment des dimensions réduites et peut parfaitement tenir dans un espace restreint, camouflé. Selon la qualité des appareils proposés sur le marché, il est possible d’espérer un débit pouvant aller jusqu’à 30 L/min.

De son côté, le dispositif à fonctionnement par accumulation stocke l’eau dans un ballon dédié à cet effet. Des deux modèles, il est sans doute celui offrant le plus grand confort puisqu’il permet d’obtenir une température relativement constante.

Il convient de relever qu’on trouve également des modèles de chauffe bain dans le commerce, qui possèdent un débit relativement important afin de pouvoir chauffer rapidement l’eau des baignoires.

Dans tous les cas, notez que le principe de combustion est à la source de gaz potentiellement dangereux pour la santé des occupants de la maison. C’est pourquoi des appareils de chauffage tels qu’un modèle instantané ne peuvent être installés directement dans des toilettes sans système d’évacuation. Il convient de les raccorder à un conduit de cheminée ou par ventouse.

Notez qu’un système d’évacuation à ventouse peut être à l’origine d’une augmentation du rendement thermique pouvant aller jusqu’à 5%. Et ce, sans nécessiter un entretien particulièrement contraignant, puisqu’il n’est pas nécessaire d’en ramoner le conduit.

Réaliser des économies d’énergie avec un chauffe-eau thermodynamique

On considère généralement qu’en plus d’offrir un rendement convenable, le chauffe-eau à gaz consomme également moins d’énergie que le modèle électrique.

Mais il existe un autre type d’appareils de chauffage, appelé ballon thermodynamique, sorte de déclinaison du modèle à gaz dont la performance énergétique est nettement supérieure. Le principe de fonctionnement de ce dispositif repose sur l’air ambiant : les calories de l’air (la puissance calorifique) sont récupérées pour être transmises à l’eau.

Un liquide spécifique se réchauffant au contact de l’air se transforme en gaz, avant de réchauffer la cuve du chauffe-eau. La pompe à chaleur fonctionne globalement sur un principe similaire.

Pour réaliser ce genre d’installations, il est possible d’obtenir des aides de la part de l’Etat :

  • Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) au taux unique de 30%, pour des dépenses annuelles comprises entre 8 000 et 16 000 euros selon que vous soyez seul ou en couple.
  • La prime énergie, dans le cadre des mesures concernant les Certificats d’Economies d’Energie (CEE).
  • Les aides de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), qui peuvent varier selon la situation personnelle et la localisation géographique.

Grâce à ces soutiens financiers, il est possible d’amortir cet investissement en moins d’une dizaine d’années.

L’installation d’un tel dispositif pour l’eau sanitaire d’une maison permet de réduire de 70% en moyenne le montant des factures d’énergie. Un gain non négligeable, qui recèle également des bienfaits pour l’environnement grâce à une consommation d’eau et d’énergie amoindries.

Devis gratuit pour chauffe eau thermodynamique

Trouvez le bon artisan pour installer votre chauffe-eau


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer un Chauffe-eau à gaz.


Devis gratuit et sans engagement

Chauffe-Eau Thermodynamique : vos questions