Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Y a-t-il certains types de toitures sur lesquels l’installation de panneaux photovoltaïques est impossible ou compliquée ?

Par L’équipe de rédaction

Avant de vous lancer à fond dans le projet d’installation de panneaux solaires, il convient de vérifier avant tout leur compatibilité avec votre toiture.

 

Quelle Energie met à votre disposition un simulateur gratuit qui, en plus d’estimer le montant potentiel des économies à réaliser, vous permet de connaitre la faisabilité de l’installation.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Les matériaux

L’installation de panneaux photovoltaïques peut effectivement s’avérer compliquée voire impossible sur certains types de toitures. Les matériaux composant les toitures tels que le zinc, la lauze, le shingle, les tuiles en goudron ou le chaume (et toutes les toitures végétalisées en général) sont difficiles à travailler et la pose de panneaux risque d’endommager les structures de toits existantes ou ne pas s’y prêter du tout.
De plus, la modification de votre toiture par ajout de panneaux peut engendrer des problèmes d’étanchéité, celle-ci peut être notamment mise à mal sur les toits en chaume, lauze et zinc.

L’isolation

Dans le cas où, pour le toit de votre maison, vous auriez opté pour une isolation des combles par “revêtement multicouches”, sachez que ce revêtement rend impossible la pose de panneaux photovoltaïques. C’est également le cas des toitures de petites surfaces, car les panneaux occupent une place minimum de 10 m².

Les normes

Il faut savoir que les toits doivent répondre à des normes en vigueur pour être éligibles à la pose de panneaux solaires, c’est pourquoi il est conseillé de vous renseigner pour connaitre exactement la composition de votre toiture existante. Faites une simulation sur notre site pour savoir si vous pouvez envisager une telle installation.

L’esthétisme

Renseignez-vous aussi auprès de votre commune, même si votre toit est composé de matériaux compatibles avec la pose de panneaux, celle-ci peut vous refuser l’autorisation pour des raisons esthétiques.

1.659 €/an
C'est le montant moyen des économies réalisés grâce à l'installation de 6 kWc de Panneaux Photovoltaïques

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction