Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Y a-t-il certains types de toitures sur lesquels l’installation d’un chauffe-eau solaire est impossible ou compliquée ?

Par L’équipe de rédaction

Pour installer le chauffe-eau solaire, l’idéal est d’avoir une pente de toit orientée vers le sud d’une inclinaison de 45° environ.

 

Grâce au simulateur gratuit de Quelle Energie, évaluez la faisabilité de l’installation d’un chauffe-eau solaire chez vous.

Je demande ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

Une production d’eau chaude grâce à l’énergie solaire

Le chauffe-eau solaire est un appareil qui fournit de l’eau chaude à partir de l’énergie solaire captée par des panneaux solaires. À l’aide d’un dispositif approprié, le rayon solaire est transformé en énergie calorifique qui sera transmise dans un ballon d’eau chaude par le biais d’un fluide caloporteur. Ce ballon emmagasine l’eau chaude et la distribue en fonction de la demande en eau chaude des occupants du logement. Il permet ainsi de satisfaire jusqu’à 50% de la consommation en eau chaude de l’habitation et traduit aussi une démarche écologique.

L’installation d’un chauffe-eau solaire est-elle toujours faisable ?

Effectivement, pour certains types de toiture, la pose des panneaux solaires s’avère très compliquée, voire impossible. Cela peut être le cas pour les toits en zinc, en chaume, en Shingle, en Lauzes et en tuiles de goudron, en fait, à chaque fois que cette installation peut affecter l’intégrité de la toiture au niveau de son étanchéité. La complication provient surtout du mode de fixation des panneaux qui présente des difficultés à cause du matériau qui compose la toiture. Toutefois, le choix du mode de fixation et le savoir-faire des installateurs peuvent contribuer à contourner le problème. Certains modèles conviennent mieux à certains types de toiture que d’autres. La prudence conseille toujours de consulter un professionnel afin d’éviter des dépenses inutiles et d’être assuré d’une bonne installation de son chauffe-eau solaire.

Quels avantages ?

Outre sa contribution à l’allègement de la facture d’électricité, le chauffe-eau solaire est aussi à vocation écologique et contribue favorablement à la protection de l’environnement en utilisant une source d’énergie renouvelable.

135 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d'un Chauffe-eau Solaire Individuel dans un logement.

Je demande ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction