Produisez de l'électricité solaire et générez jusqu'à 1.800 € de revenus/an pour 6 kWc
En savoir plus
L’un des dangers souvent évoqué vis-à-vis du photovoltaïque est la présence d’un champ magnétique, créé par la circulation d’un courant électrique dans l’installation solaire.
Il est difficile de répondre catégoriquement à cette question car des études sont toujours en cours à ce sujet. Ce que l’on peut dire aujourd’hui c’est que les panneaux photovoltaïques créent un courant continu, ce qui donne naissance à un champ magnétique continu, tout comme celui de la Terre. Nous sommes en contact avec le champ magnétique terrestre en permanence, sans grande conséquence. La nature des effets dépend de l’intensité de ce champ continu et de notre distance avec l’émetteur. Pour information, le champ magnétique terrestre vaut environ 500 mG (milliGauss) soit 50 µT (microTesla). En principe, l’intensité du champ créé par une installation photovoltaïque ne dépasse jamais cette valeur.
Mais ensuite, le courant continu créé par les modules photovoltaïques est transformé par un onduleur en courant alternatif avant de rejoindre le réseau électrique ou d’alimenter votre maison. Dans ce cas, c’est un champ électromagnétique variable caractérisé par sa fréquence qui se crée. Ce type de champ peut poser problème car il induit des perturbations dans tout corps conducteur d’électricité. Cette fois c’est surtout la fréquence qui indique le niveau de dangers puisqu’il semble que les ondes électromagnétiques basse fréquence soient les plus dangereuses. Dans une installation photovoltaïque, l’onduleur fournit un courant d’une fréquence de 50Hz, compatible avec le réseau électrique français. C’est une fréquence basse, c’est pourquoi les onduleurs peuvent recevoir une protection en mu-métal qui permet de capter les ondes électromagnétiques pour éviter qu’elles ne s’échappent.
Les onduleurs peuvent également émettre un bruit continu désagréable. C’est pour ces raisons qu’il est conseillé de placer l’installation photovoltaïque au-dessus d’un garage lorsque c’est possible. Cela permet ainsi de limiter les désagréments.
C'est le montant moyen des économies réalisés grâce à l'installation de 6 kWc de Panneaux Photovoltaïques
Source : Quelle Energie - 2015
Les panneaux photovoltaïques sont aujourd’hui plébiscités par de nombreux foyers. Un des premières questions que l’on peut se poser avant l’installation et celle du raccordement des panneaux au réseau électrique.
Voir la réponse complèteBeaucoup pensent qu’il est plus intéressant de consommer son électricité produite soi-même que de la revendre. Ce n’est malheureusement pas une bonne idée.
Voir la réponse complèteLorsqu’un particulier fait installer chez lui des panneaux photovoltaïques pour produire sa propre électricité, il peut revendre l’électricité non consommée à un producteur d’électricité tel qu’EDF.
Voir la réponse complète