Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quels sont les effets des panneaux photovoltaïques sur la santé ?

Par L’équipe de rédaction

L’un des dangers souvent évoqué vis-à-vis du photovoltaïque est la présence d’un champ magnétique, créé par la circulation d’un courant électrique dans l’installation solaire.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Ce champ est-il dangereux pour notre santé ?

Il est difficile de répondre catégoriquement à cette question car des études sont toujours en cours à ce sujet. Ce que l’on peut dire aujourd’hui c’est que les panneaux photovoltaïques créent un courant continu, ce qui donne naissance à un champ magnétique continu, tout comme celui de la Terre. Nous sommes en contact avec le champ magnétique terrestre en permanence, sans grande conséquence. La nature des effets dépend de l’intensité de ce champ continu et de notre distance avec l’émetteur. Pour information, le champ magnétique terrestre vaut environ 500 mG (milliGauss) soit 50 µT (microTesla). En principe, l’intensité du champ créé par une installation photovoltaïque ne dépasse jamais cette valeur.

 

Mais ensuite, le courant continu créé par les modules photovoltaïques est transformé par un onduleur en courant alternatif avant de rejoindre le réseau électrique ou d’alimenter votre maison. Dans ce cas, c’est un champ électromagnétique variable caractérisé par sa fréquence qui se crée. Ce type de champ peut poser problème car il induit des perturbations dans tout corps conducteur d’électricité. Cette fois c’est surtout la fréquence qui indique le niveau de dangers puisqu’il semble que les ondes électromagnétiques basse fréquence soient les plus dangereuses. Dans une installation photovoltaïque, l’onduleur fournit un courant d’une fréquence de 50Hz, compatible avec le réseau électrique français. C’est une fréquence basse, c’est pourquoi les onduleurs peuvent recevoir une protection en mu-métal qui permet de capter les ondes électromagnétiques pour éviter qu’elles ne s’échappent.

 

Les onduleurs peuvent également émettre un bruit continu désagréable. C’est pour ces raisons qu’il est conseillé de placer l’installation photovoltaïque au-dessus d’un garage lorsque c’est possible. Cela permet ainsi de limiter les désagréments.

1.659 €/an
C'est le montant moyen des économies réalisés grâce à l'installation de 6 kWc de Panneaux Photovoltaïques

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction