Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Que signifie « intégration au bâti » ?

Par L’équipe de rédaction

Beaucoup pensent que les panneaux solaires se superposent au toit. Ce n’est pas toujours le cas.

 

Vous souhaitez connaître les revenus potentiels que vous pourriez obtenir en installant des panneaux solaires ? Quelle Energie vous propose de tester son simulateur gratuitement. Vous obtiendrez une estimation chiffrée de la production d'électricité potentielle sur la toiture de votre maison.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Le terme « intégration au bâti »

Dans le cas d'une "intégration au bâti", les panneaux solaires se substituent au toit. Ce type d'intégration doit assurer une parfaite étanchéité puisque les panneaux solaires remplacent les tuiles sur une portion du toit. A l'inverse, lors d'une "intégration simplifiée au bâti", les panneaux solaires sont placés parallèlement au plan de la toiture et n'assurent pas l'étanchéité des toits. Enfin, lorsque les panneaux sont placés en surimposition, ils sont installés au-dessus de la toiture, sans en altérer l'étanchéité.

Assurer l’étanchéité du bâtiment

Lorsque les panneaux sont intégrés à la toiture, ils doivent assurer l’étanchéité de cette dernière. Il faut donc porter une attention particulière aux joints entre le panneau et la couverture de toit. L'usure des matériaux au niveau de cette jonction peut parfois créer des problèmes d'étanchéité au bout de plusieurs années. Lorsque les panneaux sont installés en surimposition, c'est-à-dire par dessus la couverture de toit, il n'y a alors aucune problématique d'étanchéité puisque c'est la couverture du toit (tuiles, chaume, zinc...) qui continue de l'assurer.

 

C’est pourquoi l’installation de panneaux photovoltaïques doit nécessairement être précédée d’une étude approfondie du bâtiment, de son système d’isolation ou encore de son toit par un professionnel. Cet examen doit lui permettre de déterminer si des panneaux solaires peuvent être intégrés au bâtiment, sans que celui-ci ne perde en isolation ou en étanchéité.

Un examen indispensable

En effet, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques est conçue comme une façon de réduire le coût de l’énergie, en exploitant celle qui se dégage des rayons solaires. Cependant, une perte d’étanchéité se traduirait par une consommation accrue d’énergie ; le rendement des panneaux solaires serait alors contrebalancé par cette perte. C’est pourquoi les panneaux solaires doivent toujours respecter l’examen avant l’intégration au bâti.

1.659 €/an 
C'est le montant moyen des économies réalisés grâce à l'installation de 6 kWc de Panneaux Photovoltaïques

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction