Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Pouvez-vous produire l'énergie nécessaire à votre habitation ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Comment peut-on produire sa propre énergie ?

Produire sa propre énergie offre la possibilité de s’affranchir au moins en partie des fournisseurs énergétiques classiques. Il s’agit également d’une source de revenus complémentaire et régulière. Quels sont les moyens de produire sa propre énergie en 2018 ? Quelle Energie vous répond, et vous explique comment réaliser des économies d’énergie grâce à ces dispositifs.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Utiliser des éoliennes, un éco-générateur ou une hydro-turbine

Les énergies renouvelables sont entièrement naturelles, et son en libre accès dans la nature. Trois ressources énergétiques propres peuvent être mises en œuvre à domicile afin de produire sa propre énergie :

  • L’installation d’une petite éolienne domestique permet de faire fonctionner un aérogénérateur. La quantité d’électricité produite dépend de la taille des pales et de la force du vent. Les éoliennes proposées pour les particuliers produisent entre 10 000 et 50 000 kWh (kilowattheure) d’électricité par an, mais il est préférable de bénéficier d’un peu de hauteur pour en optimiser le rendement.
  • Un éco-générateur fonctionne selon le principe de cogénération. En d’autres termes, il produit à la fois de la chaleur et de l’électricité en utilisant du gaz en guise de combustible. La chaleur produite, contrairement à des installations classiques, est récupéré pour alimenter le système de chauffage de la maison.
  • Si vous avez la chance de disposer d’un cours d’eau sur votre terrain, vous pouvez mettre en place une hydro-turbine se servant de la force du courant pour générer de l’électricité d’origine hydraulique. Cette ressource propre n’implique aucune transformation de l’eau utilisée pour actionner la turbine.
Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer votre système de chauffage.


Devis gratuit et sans engagement

Quelles sont les spécificités du panneau solaire photovoltaïque ?

Pour les particuliers, le panneau solaire photovoltaïque est l’énergie renouvelable la plus utilisée. L’occupant d’un logement peut utiliser le soleil afin de produire sa propre énergie. Grâce à l’ondulateur dont est équipée l’installation, les rayons solaires captés par les panneaux solaires sont restitués en électricité.

Concrètement, le courant continu du panneau est converti en courant alternatif capable d’alimenter les équipements présents au sein de votre habitation. Cela concerne donc votre éclairage, vos appareils électroménagers, audiovisuels, électroniques, et éventuellement votre système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (si vous utilisez un chauffage et un chauffe-eau électriques). Un panneau solaire produit en moyenne 100 kWh annuels.

De quelles aides peut-on bénéficier pour produire sa propre énergie ?

Dans l’objectif d’inciter les ménages, les collectivités et les entreprises à faire des efforts en faveur des économies énergétiques, l’Etat a créé des aides et des subventions dont chacun peut bénéficier afin de produire sa propre énergie :

  • Les subventions de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) sont attribuées sous conditions de revenus, aux foyers modestes à très modestes. Les plafonds d’éligibilité varient selon la localisation géographique.
  • Le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) est au taux de 30% pour l’installation d’équipements restituant de l’énergie en utilisant des énergies renouvelables, comme dans le cas des appareils cités précédemment. Les dépenses éligibles sont limitées à 8 000 euros pour un foyer composé d’une seule personne, et à 12 000 euros pour les couples.
  • La Prime énergie est attribuée par les fournisseurs d’énergie à leur clientèle, sous la forme de chèques de banque. Ce financement partiel des travaux de rénovation permet aux fournisseurs de racheter des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) tout en promouvant les ouvrages permettant des économies énergétiques. Le dispositif des CEE, mis en place par l’Etat, les contraint en effet à accumuler un nombre défini de certificats sur une période limitée, de trois ans à compter de janvier 2018.
  • La TVA au taux réduit à 5,5% concerne le matériel et la main-d’œuvre employée pour l’installation, à condition que l’équipement soit fourni par l’entreprise en charge des travaux.
  • L’éco-prêt à taux zéro est un prêt aux intérêts payés par l’Etat, dont le montant maximal peut aller jusqu’à 30 000 euros.
produire sa propre énergie

Quelles économies peut-on réaliser en produisant de l’électricité ?

Le vent, les rayons du soleil et les courants des cours d’eau sont des ressources entièrement gratuites. En d’autres termes, bénéficier de ce type de sources énergétiques n’implique aucune dépense supplémentaire en dehors du coût des installations effectuées, ainsi que le coût d’entretien et de maintenance.

En installant ces équipements au sein de votre habitation, vous avez l’opportunité de devenir autonome et indépendant à l’égard des fournisseurs d’énergie. En cumulant plusieurs de ces dispositifs, il est même possible de vous alimenter en totale autoconsommation. Le montant de vos factures énergétiques est donc considérablement réduit, et l’argent économisé par ce biais peut être alloué à d’autres dépenses au sein du foyer.

Mieux encore, les surplus d’électricité produits par ce type d’appareils peuvent être revendus auprès des fournisseurs énergétiques, vous garantissant des revenus complémentaires réguliers. A titre d’exemple, la production de panneaux solaires domestiques d’un an, lorsqu’elle est intégralement revendue, peut permettre d’obtenir jusqu’à 1 800 euros à l’année.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer votre système de chauffage.


Devis gratuit et sans engagement

Isolation des Combles : vos questions