Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

13 bonnes pratiques pour économiser de l’électricité

Face aux prix de l’énergie qui s’envolent, économiser de l’électricité devient indispensable pour diminuer sa facture. Réduire sa consommation électrique représente une excellente manière de restreindre son impact environnemental. Quelle mesure parmi ces 13 bonnes pratiques vous semble la plus simple à mettre en place pour économiser de l’électricité ?

 

Pour consommer moins, pensez à l'isolation. Des aides financières existent !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

1. Analyser ses factures pour réduire sa consommation d’électricité

Pour découvrir si économiser de l’électricité représente un défi réaliste, commencez par relever vos consommations d’électricité en kilowattheure (kWh) des derniers mois sur les factures de votre fournisseur d’électricité et de gaz.

 

Vous constatez des variations importantes ? Si vous chauffez à l’électrique, consommez-vous beaucoup plus en hiver ? Vous observerez peut-être certains pics de consommation électrique à mettre en relation avec un évènement particulier ou l’achat d’un nouvel équipement.

 

En bref, analysez votre profil d’usager afin de prendre de bonnes résolutions pour réduire votre consommation électrique.
 

2. Isoler sa maison pour économiser de la chaleur

Une maison bien isolée est plus confortable et consomme moins d’énergie.

 

La rénovation énergétique de votre logement représente un investissement rentable pour économiser de l’électricité. Vos travaux sont éligibles à différentes aides comme la Prime Effy.

🎬 La prime énergie par Effy : c'est quoi ? Comment l'obtenir ?

 

Un audit énergétique évalue les faiblesses de votre domicile pour mettre en place un planning de travaux : remplacement de fenêtres, isolation par l’intérieur, changement d’une chaudière pour une PAC ou encore installation de protections solaires.
 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

3. Éteindre les appareils en veille pour économiser du courant

Les appareils en veille consomment peu, mais petit à petit ils augmentent votre facture d’électricité d’environ 11 % par an selon l’Ademe.

 

👻 Bon à savoir : les consommations électriques fantômes concernent tous les appareils que nous laissons branchés alors que nous ne les utilisons pas : four à micro-ondes, télévision, chargeur de téléphone, lampes, consoles de jeux, box Internet, etc.

 

Pour économiser de l’électricité, équipez-vous de multiprises avec interrupteur qui stoppent la consommation d’énergie en un clic.

 

Les prises intelligentes sont encore plus intuitives, puisqu’elles éteignent tous vos équipements en veille prolongée après une certaine période d’inutilisation. 

 

femme en chaussettes en hiver allumant son radiateur

4. Programmer ses appareils pour réduire sa consommation électrique

Le lave-vaisselle et le lave-linge représentent des incontournables de l’électroménager. Indispensables, mais énergivores, il est conseillé de les utiliser en mode "Éco" pour réduire leur consommation électrique sans perdre en qualité de nettoyage.

45% d’énergie en moins 
entre le programme ÉCO du lave-vaisselle et l’intensif casserole

3 fois moins d’énergie
entre le lavage du linge à 30°C et celui à 90°C

 

Pensez aussi à ne faire fonctionner vos équipements que quand ils sont remplis. Vous consommez autant d’électricité avec un tambour à moitié plein, mais vous obtenez 2 fois moins de linge propre !
 

5. Consommer moins avec les producteurs de froid

Un réfrigérateur/congélateur consomme moins d'électricité s’il se trouve dans une pièce fraîche et s’il est bien rempli. Placez-le le plus loin possible d’une source de chaleur. Vous veillerez aussi à ne jamais mettre d’aliments chauds à l’intérieur qui vont l’obliger à consommer plus pour refroidir.

 

Vérifiez que les joints de votre réfrigérateur sont bien étanches et la porte toujours bien fermée, sinon réduire votre consommation électrique sera impossible.

maman et enfant s'amusant ensemble dans le salon

Isolez votre maison avant cet hiver pour économiser de l'énergie, réduire le montant de vos factures et gagner en confort de vie.

maman et enfant s'amusant ensemble dans le salon

Si vous climatisez, allumez votre installation uniquement en dernier recours. Fermer vos volets pendant les journées les plus chaudes et ventiler la nuit contribue à maintenir une atmosphère supportable. Vous améliorerez votre confort sans consommer d’énergie.

6. Consommer moins d’électricité avec l’éclairage

"C'est pas Versailles ici !" Qui n’a jamais entendu cette phrase de la part de ses parents ? Économiser de l’électricité a toujours fait partie des préoccupations des foyers. Pour cause, quand vous quittez une pièce, pensez à éteindre la lumière.

 

Profitez autant que possible de la lumière naturelle quitte à devoir réorganiser votre mobilier. Pourquoi ne pas installer votre bureau sous une fenêtre pour économiser de l’électricité ?

 

Sélectionnez des ampoules à économie d’énergie à dépoussiérer tous les mois. La lumière passera mieux et vous les garderez plus longtemps.

 

💡 Bon à savoir : les LEDs coûtent plus cher que les ampoules classiques, mais elles peuvent durer jusqu’à 40 000 heures et créent une ambiance agréable. Toutefois, les LEDs décoratives intégrées aux meubles consomment de l’énergie et éclairent peu. À éviter !

7. Cuisiner malin pour réduire ses factures d’énergie

Les appareils de cuisson représentent un gros poste de dépenses d’énergie, mais également une belle occasion d’économiser de l’électricité.

 

Sachez que les plaques à induction consomment moins que les plaques vitrocéramiques, si vous prévoyez de rénover votre cuisine.

 

Pensez à cuire vos aliments dans une casserole avec un couvercle. De même, pour réchauffer des aliments, privilégiez la casserole au four.

 

A contrario, pour faire bouillir de l’eau, la bouilloire est plus économe que la casserole. Toutes ces astuces permettent de réduire sa consommation électrique.

 

Calculez vos aides en 2 minutes et estimez votre devis pour l’isolation des murs !

J'isole mes murs

Simulation gratuite en 2 minutes

8. Économiser de l’eau chaude pour réduire la consommation électrique

La production d’eau chaude consomme de l’énergie. En réduisant la durée de vos douches et leur température, vous réaliserez à la fois des économies d’eau et d’électricité. En plus, l’eau tiède est meilleure pour la santé !

 

Optez plus souvent pour une douche fraîche et rapide que pour un bain bouillant qui vous fait consommer beaucoup d’eau et d’énergie.

 

L’installation de robinets thermostatiques aide à économiser de l’eau, puisqu’elle arrive à la température souhaitée.
 

9. Économiser de l’énergie sur les équipements de chauffe

Un chauffe-eau mal réglé peut consommer trop d’énergie. Si vous bénéficiez d’un tarif heures creuses heures pleines, un télérupteur vous permettra de programmer votre chauffe-eau pour qu’il s’allume la nuit.

 

Lors de l’entretien annuel de votre chaudière, demandez au technicien de régler votre chauffe-eau entre 55 et 60°C pour économiser de l’électricité.

 

Veillez à isoler vos tuyaux d’eau chaude depuis votre chauffe-eau ou votre chaudière jusqu’à leur arrivée aux équipements d’usage. En gardant les conduits au chaud, vous économisez de l’énergie pour conserver l’eau à bonne température.

👉 Grâce à Jamy, découvrez toute l'importance de l'isolation des murs par l'extérieur !

 

 

10. Investir sur des équipements étiquette énergie A

Économiser de l’électricité, c’est aussi épargner des euros. Ne changez vos équipements que si leur consommation impacte de façon notable votre facture.

 

Si un équipement électroménager tombe en panne, remplacez-le par un équivalent présentant une étiquette énergie A ou B. Un appareil électrique de classe A consomme en moyenne 45% de moins qu’un équipement de classe D.

 

💡 Bon à savoir : un appareil A+++ consomme entre 20 à 50% d’énergie en moins qu’un de classe A+. Cette économie atteint 70% dans le cas d’un four ou d’un réfrigérateur.

 

Bien que plus cher à l’achat, un équipement de classe A est rapidement rentabilisé grâce aux économies engrangées sur vos factures d’électricité.

 

L’un des gros consommateurs d’électricité de ces dernières années est la Smart TV. Vous n’en trouverez pas de classe A et la taille des écrans contribue à en faire des consommateurs très gourmands. Optez pour un modèle de taille raisonnable et réglez la luminosité de l’écran pour consommer moins.

 

🌱 Conseil économie : Une étiquette A, c’est bien, pas mais d’achat du tout, c’est mieux ! Par exemple, investir dans un équipement qui fait à la fois imprimante, scanner et photocopieur au motif que sa consommation est moindre par rapport à celle de chaque équipement isolé peut manquer de sens si vous n’en avez pas l’utilité. L’électricité la moins chère reste celle que vous ne consommez pas !

 

11. Faire évoluer ses habitudes pour baisser sa facture d’électricité

De manière générale, pour réduire durablement votre facture d’électricité, prenez de bonnes habitudes sur plusieurs postes de dépense.

 

Éteindre une lampe, débrancher un chargeur, mettre un couvercle sur une casserole qui chauffe représente une multitude de petits gestes pour réduire votre consommation électrique.

 

✔ Avez-vous toujours besoin de faire tourner votre sèche-linge s’il fait beau dehors ? 

✔ Pouvez-vous laisser sécher vos cheveux naturellement plutôt que d’utiliser un sèche-cheveux ?

✔Pourquoi garder la télévision allumée si personne ne la regarde ?

 

Chaque action compte. Prenez-en conscience au sein de votre foyer pour réduire votre consommation électrique.

 

🧐 À retenir : les enfants imitent leurs parents. Montrez-leur les bonnes habitudes dès leur plus jeune âge, ils ne se poseront plus la question de savoir comment économiser de l’énergie !

12. Adapter la température de son logement 

Vous augmentez la température du thermostat dès que vous frissonnez. Pourquoi ne pas opter pour un pull plus chaud ?

 

Les pièces à vivre sont à maintenir à une température idéale de 19°C. La salle de bain peut atteindre 22°C pendant son utilisation, tandis que vous dormirez mieux dans une chambre à 16°C.

 

Programmez votre chaudière pour que la température de votre logement soit confortable à votre retour du travail et de l’école. Avec des pièces surchauffées, le risque est grand d’aérer et de gaspiller de l’énergie.

 

💡 Bon à savoir : aérer chaque pièce de son logement entre 5 à 10 minutes par jour régule l’humidité ambiante. Une pièce chauffe mieux quand elle dispose d’un taux d’humidité compris entre 35 et 60%.

 

En hiver, pensez à fermer les volets la nuit afin de conserver la chaleur à l’intérieur du logement. En été, c’est l’inverse. Gardez vos stores baissés en journée pour éviter d’allumer la climatisation.

 

En cas d’absence prolongée et hors période de gel, éteignez totalement votre chauffage.

13. Utiliser une alternative à l’électricité pour se chauffer

Vos consommations électriques sont déjà basses, mais vous souhaitez aller encore plus loin pour des raisons écologiques et économiques. Pourquoi ne pas compléter votre chaudière avec un poêle à buches ou à granulés  ?

 

Idéal pour apporter de la chaleur à votre intérieur sans consommer d’électricité ! Le chauffage à bois offre une touche de convivialité comme un bel éclairage sans augmenter votre consommation électrique.

 

Calculez vos aides en 2 minutes et estimez votre devis rénovation !

J'installe un poêle à granulés

Simulation gratuite en 2 minutes