Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Ampoules LED
Faites des économies d'énergie grâce à nos ampoules LED subventionnées !

Les différents types d’ampoules LED (culot, couleur, luminosité et angle d’éclairage)

Les ampoules LED existent sous différents formats et types. Avant de faire votre choix, il vous faudra connaître certains paramètres. Si vos ampoules LED vont être montées sur des douilles déjà existantes, il vous faudra connaitre les différents types de culots. En outre, selon leur destination (pièces à vivre, salle de bains, couloirs, extérieurs) il vous faudra faire attention à leur puissance, leur angle d’éclairage et le type de lumière qu’elles émettent (blanc froid, blanc chaud, bleu, rouge, etc.).

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Ampoules LED : Nous vous informons qu'il n'est plus possible de bénéficier de notre offre subventionnée d'ampoules LED.

Les ampoules LED, une grande variété de culots

Il existe différents types de culots pour les ampoules LED. Elles peuvent ainsi remplacer des ampoules à incandescence, des ampoules halogènes ou encore des ampoules fluocompactes. Chaque type de culot est caractérisé par une lettre. La liste suivante détaille les types les plus couramment utilisés (xx représente le diamètre en mm et yy l'espacement entre les broches) :

  • Exx (à vis) : par exemple E14, communément appelé « petit culot » et E27, « gros culot »
  • Bxx (à baïonnette) : modèle courant B22
  • BAxxS (à baïonnette) : 1 plot central et 2 baïonnettes alignées
  • BAxxD (à baïonnette) : 2 plots et 2 baïonnettes alignées
  • BAYxxD (à baïonnette) : 2 plots et 2 baïonnettes non alignées
  • Gyy (à broches) : modèles courants G4 (MR11 dans la classification internationale, diamètre de 35 mm), G9 et G5.3 (MR16 dans la classification internationale, diamètre de 50 mm)
  • GUyy (à broches) : possède également un réflecteur

Plusieurs blancs ainsi que des couleurs

Les ampoules LED peuvent fournir une lumière variée : différentes nuances de blanc, des éclairages colorés ainsi que des couleurs changeantes. Les principaux coloris disponibles sont :

  • Blanc chaud (température de couleur d'environ 2 500°K) : tendant vers le jaune, cette teinte est celle se rapprochant le plus d'une lumière halogène ou d'une lampe à incandescence. Elle donne une ambiance chaleureuse dans la pièce. On la recommande pour des pièces telles que le salon, la salle à manger, la cuisine ou les chambres.
  • Blanc ivoire (température d'environ 3 000°K) : cette teinte ressemble au blanc chaud tout en étant légèrement plus blanche. Elle peut être utilisée dans la cuisine ou la salle de bains mais également en extérieur.
  • Blanc lumière du jour ou blanc neutre (température d'environ 4 000°K) : intermédiaire entre le blanc ivoire et le blanc froid, cette teinte apporte plus de confort visuel. Ses utilisations sont semblables à celles du blanc ivoire.
  • Blanc froid (température supérieure à 5 000°K) : généralement déconseillé dans les pièces à vivre, ce blanc qui tend légèrement vers le bleu est adapté aux lieux de passage (couloirs, escaliers), aux caves, aux garages et en extérieur. Il permet également de mettre en valeur des éléments décoratifs (photographies, tableaux...).
  • Couleurs variées : bleu, vert, rouge...
  • Couleur changeante : la couleur de l’éclairage change automatiquement ou via une télécommande.

Le passage des watts aux lumens

Pour les ampoules à incandescence, on se base sur la puissance, exprimée en watts (W). Plus sa valeur est importante, plus l'éclairage et la consommation d'énergie sont grands.

A contrario, les ampoules LED consomment beaucoup moins d'énergie pour produire de la lumière. L'unité de référence pour les LED est devenue le lumen (lm). Cette unité informe sur la quantité de lumière émise. Certains fabricants indiquent sur les emballages des ampoules LED le nombre de watts équivalents par rapport à une ampoule à incandescence. Par exemple, une ampoule LED de 9,5W (806 lm) est équivalente à une ampoule à incandescence de 60 W. À titre indicatif, voici des équivalences entre la puissance lumineuse (lm) et la puissance (W) dans le cas d'ampoules à incandescence :

Puissance d'une ampoule à incandescence (W) Luminosité (lm)
25 W 200 – 250 lm
40 W 400 – 480 lm
60 W 700 – 810 lm
75 W 900 – 1 100 lm
100 W 1300 – 1 500 lm

Apprenez à décrypter les caractéristiques de vos ampoules

L'angle d'éclairage ou angle de luminosité

L’angle d’éclairage, aussi appelé angle de luminosité, mesure la largeur du champ lumineux d'une ampoule. Plus il est grand, plus la zone éclairée sera large. En matière d'éclairage, les grands angles sont compris entre 100° et 280°. Les ampoules les plus communes (E17, E24, GU10…) existent notamment avec ce type d'angle. Elles sont spécialement adaptées pour des pièces à vivre. Afin de mettre en valeur un objet spécifique ou pour concentrer la lumière sur une petite surface d'une pièce donnée (plan de travail, bureau…), on conseille les angles réduits, entre 30° et 45°. Dans ce cas, la lumière sera particulièrement concentrée. Il faut donc éviter de positionner l'ampoule à hauteur de visage pour ne pas créer une gêne visuelle.

Ampoules LED : vos questions