Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Ampoules LED
Faites des économies d'énergie grâce à nos ampoules LED subventionnées !

Comprendre les caractéristiques des ampoules LED

L’ampoule LED est une solution économique et écologique à condition de bien choisir le modèle adapté à votre habitation et à vos besoins. Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix de ses ampoules.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Ampoules LED : Nous vous informons qu'il n'est plus possible de bénéficier de notre offre subventionnée d'ampoules LED.

Watt :

Les Watts indiquent la puissance de l’ampoule et donc indirectement la consommation d’électricité. Les Watts ont longtemps été associés à l’intensité lumineuse de l’ampoule : une lumière tamisée équivalait à 40 Watts quand un éclairage pour travailler correspondait à 100 Watts. Aujourd’hui les Watts ne servent plus qu’à indiquer la consommation d’énergie et on mesure l’intensité lumineuse grâce aux Lumens.

Lumens :

Les Lumens expriment la quantité de lumière produite par l’ampoule. Les Lumens mesurent l’intensité du flux lumineux donc plus il y a de Lumens, plus l’ampoule éclaire. Une ampoule à incandescence de 60 Watts correspond à environ 800 Lumens (éclairage de salon). Nos ampoules LED E27 et B22 ont le même rendu lumineux et ne consomment que 9 Watts. Pour une chambre, il conviendra mieux d’installer une ampoule LED à 400 Lumens comme nos ampoules E14 et GU10.

Kelvin :

La température de couleur en degrés Kelvin indique la couleur de la lumière. Une lumière est chaude lorsque le nombre de Kelvin est faible (ex : 1 500K pour une bougie). A l’inverse, la lumière sera froide si le nombre de Kelvin est élevé (ex : 10 000K pour un ciel bleu).

L’angle en °

L’angle du faisceau lumineux donné en degrés indique l’ouverture du faisceau lumineux. Un spot de cuisine ou de salle de bain pourra avoir un faisceau réduit (30° à 45°) alors qu’une ampoule de pièce à vivre doit offrir une meilleure répartition de la lumière (100° à 250° environ).



Ampoules LED : vos questions