Effy réalise vos travauxEffy améliore votre confortEffy réduit vos factures d’énergieEffy valorise votre logement

+15 ans d'expérience

+1 million de foyers accompagnés

Sobriété énergétique : un plan de réduction de la consommation d’énergie

Sommaire

La notion de sobriété énergétique revient régulièrement sur le devant de la scène. Il faut dire qu’elle est plus que jamais d’actualité face au dérèglement climatique. En quoi ça consiste, comment l’atteindre et quelles sont les pistes du Gouvernement ? Nous faisons le point.

 

Estimation gratuite : calculez le montant de vos aides pour vos travaux !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu’est-ce que la sobriété énergétique ?

La sobriété énergétique consiste à mieux consommer les différentes énergies de façon à réduire sa consommation. Pour réduire sa consommation énergétique, il est nécessaire d’opérer quelques changements dans son mode de vie. Ainsi, plusieurs gestes sont possibles pour atteindre la sobriété énergétique. La réduction de la température de chauffage de sa maison ou l’utilisation du vélo à la place de sa voiture en sont des exemples.

 

👉 La sobriété énergétique concerne toutes les énergies comme l’électricité, le gaz, l’eau, le fioul, le bois, etc.

 

Sobriété énergétique

 

💡 Quels sont les enjeux de la sobriété énergétique ?
Les enjeux de la sobriété énergétique sont multiples. En réduisant sa consommation énergétique et en changeant son mode de vie, il est possible de réduire l’impact de notre consommation actuelle sur l'environnement (à savoir la pollution de l’eau, de l’air et des sols, la perte de biodiversité etc), mais aussi de faire des économies. 

Quels sont les bénéfices de la sobriété énergétique ?

Bénéfice n°1 : lutter contre le réchauffement climatique

La sobriété énergétique suppose une réduction de la consommation énergétique. En consommant moins d’électricité, de gaz ou de pétrole, on limite les émissions de CO2. En effet, l’extraction des énergies fossiles est source de pollution et d’émission de dioxyde de carbone. Or, on sait que les émissions de CO2 sont une des raisons du réchauffement climatique. En consommant plus responsable, vous faites donc un geste pour la planète.

 

Bénéfice n°2 : faire des économies

Economies

Les énergies fossiles sont soumises à des variations de prix constantes liées à leur rareté, mais aussi aux tensions géopolitiques qu’elles rencontrent. Par ailleurs, en réduisant votre consommation énergétique, vos factures s’en trouvent allégées. Atteindre la sobriété énergétique a donc un effet direct sur votre porte-monnaie.

Comment réduire sa consommation d’énergie ?

Pour réduire votre consommation d’énergie, il suffit de mettre en place quelques petits gestes simples dans votre vie quotidienne comme :

 

  • installer un thermostat dans votre logement pour programmer la température de chauffage ;
  • isoler son logement ;
  • remplacer les bains par des douches courtes ;
  • dire adieu à son sèche linge et faire sécher son linge sur l’étendoir ;
  • choisir un fournisseur d’énergie verte ;
  • débrancher les appareils électriques ;
  • préférer des lampes LED et éteindre la lumière en quittant une pièce ;
  • laver le linge à basse température ;
  • privilégier la mobilité douce et les transports en commun.

Comment appliquer la sobriété énergétique aux bâtiments ?

Il est possible d’appliquer la sobriété énergétique aux bâtiments. Pour un bâtiment existant, il est nécessaire de le rénover pour qu’il consomme moins. Vous pouvez ainsi faire :

 

  • des travaux pour améliorer l’isolation thermique : isolation des combles, des murs, des sols, remplacement des fenêtres par du double vitrage ;
  • remplacer votre système de chauffage par un modèle utilisant une énergie renouvelable : pompe à chaleur air-eau, géothermique ou hybride, poêle à bois, panneaux solaires thermiques ou hybrides etc. ;
  • remplacer votre système de ventilation : VMC double flux ;
  • remplacer votre ancien chauffe-eau par un système plus vertueux : chauffe-eau thermodynamique, chauffe-eau solaire ;
  • installer un système permettant de produire votre propre électricité : panneaux solaires photovoltaïques.

 

👉 Ces travaux de rénovation énergétique sont éligibles à plusieurs aides financières qui vous permettent de réduire le montant de vos travaux. La plupart sont calculées selon vos revenus, les travaux réalisés et votre lieu de résidence. Selon votre situation et la nature des travaux réalisés, vous pouvez bénéficier de la Prime Effy, MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité, l’éco-prêt à taux zéro ou encore la TVA réduite à 5,5%.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Plan de sobriété énergétique : quelles sont les mesures du Gouvernement ?

Le Gouvernement a présenté son plan de sobriété énergétique en pleine crise sanitaire et énergétique. Dévoilé le 6 octobre 2022, il concerne plusieurs secteurs.

 

Pour atteindre la sobriété énergétique dans le secteur du bâtiment, le plan prévoit une revalorisation des aides financières pour inciter les ménages à entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.

 

MaPrimeRénov’ et la prime énergie bénéficient ainsi chacune d’un bonus de 1000€ pour le changement de son système de chauffage. La première court jusqu'au 31 mars 2023, tandis que la seconde sera proposée jusqu'au 30 juin 2023.

 

👉 En revalorisant ces primes, le Gouvernement souhaite inciter les ménages qui possèdent une chaudière fioul à installer un équipement fonctionnant aux énergies renouvelables comme une pompe à chaleur air-eau. Cette dernière permet de faire jusqu’à 60% d’économies sur votre facture de chauffage, soit 1200€ par an.

 

Le plan de sobriété énergétique du Gouvernement prévoit par ailleurs de délivrer une prime aux ménages qui maîtrisent leur consommation de gaz et d’électricité. Ce “bonus sobriété” serait proposé par certains fournisseurs d’énergie comme EDF, Engie et Total Energies.

 

Enfin, le Gouvernement a prévu une campagne de communication intitulée “Chaque geste compte”. L’objectif principal de cette campagne est d’inciter les Français à faire des économies d’énergie à travers 5 gestes : 

 

  • la régulation de son chauffage à 19°C ;
  • la régulation de son chauffe-eau à 55°C, mais aussi le fait de prendre des douches plus courtes ;
  • l’extinction des appareils en veille ;
  • l’utilisation d’appareils électriques en dehors des heures de pointe ;
  • l’installation d’un thermostat programmable.
Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes