Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le thermostat électronique intégré
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Tout savoir sur les thermostats électroniques intégrés

Le thermostat électronique intégré permet d’optimiser le fonctionnement d’un radiateur, d’une plinthe ou d’un plancher chauffant électriques. Équipé d’une sonde, il capte la température ambiante et régule le rythme de l’appareil pour que la chaleur fournie soit uniforme, apportant un confort optimal aux occupants d’une pièce. Son utilisation leur permet également de baisser leur consommation en électricité d’une manière notable, jusqu’à 30 %.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Le thermostat électronique intégré, un équipement pratique et facile d’utilisation

Il s’agit d’un dispositif électronique servant à régler la température d’un radiateur d’une manière très précise. Composé de circuits intégrés, il contrôle en continu la chaleur intérieure de l’endroit où il est placé et module son fonctionnement pour qu’elle soit homogène, conformément à une valeur imposée par les utilisateurs. Il garantit ainsi un bien-être optimal, car en cas de variation entre la température ambiante et celle de consigne, celle-ci est de 0,5 °C seulement. Face à lui, les thermomètres mécaniques ne sont pas toujours fiables, car la différence constatée peut être de 2 ou 3 °C ce qui est considérable et peut incommoder les usagers.

Ce thermomètre peut être réglé manuellement ou programmé afin qu’il s’adapte aux habitudes de vie des occupants d’une maison. Il possède généralement un affichage digital pour faciliter son utilisation.
Des appareils plus évolués sont paramétrables pour faire baisser automatiquement la température la nuit ou pendant les absences. Ils permettent ainsi de bien gérer la facture d’électricité et d’éviter les gaspillages tout en conservant un bien-être optimal.

Sa pose doit être réalisée par un électricien. Il le reliera à un boîtier électrique ainsi qu’à un disjoncteur sur le tableau électrique.

Les réglages standards offerts par cet appareil sont :

Le saviez-vous ?

 

Chauffer à une température correcte permet aussi de réaliser des économies d’énergie, mais pensez à vérifier l’efficacité de votre isolation pour un chauffage performant et économe.

 

  • Confort : qui permet de le régler pour que le radiateur offre constamment la température de confort demandée
  • Économique : pour une température de confort -3,5 °C
  • Hors gel en cas d’absence prolongée et pour maintenir la température intérieure à 7 °C au moins
  • Le choix de son emplacement est primordial pour que ne pas fausser les relevés de sa sonde. On évitera ainsi de le placer :
  • à un endroit recevant directement les rayons du soleil
  • près d’une source de chaleur ou de lumière
  • dans une zone exposée aux courants d’air
    Enfin, il faudra le fixer à une hauteur de 1,3 mètre environ du sol, à un emplacement bien dégagé.
thermostat electronique intégré

Comment l’entretenir ?

Le thermostat électronique  n’a aucunement besoin d’un entretien poussé pour fonctionner efficacement. Comme il sera amené à gérer des appareils lourds, il peut aussi produire de la chaleur. On veillera ainsi à ce qu’il soit toujours dégagé (non occulté par un rideau ou un meuble par exemple) pour une bonne évacuation des calories. Pour le débarrasser de la poussière, il suffit de l’épousseter avec un plumeau léger.
Tout dysfonctionnement, odeur ou aspect suspect de l’appareil doit alerter l’utilisateur. Celui-ci le mettra hors tension sur le tableau électrique et fera venir un réparateur. Il est également déconseillé de toucher aux circuits.

Les différents types de thermostats électroniques intégrés

Il existe plusieurs types de thermostats électroniques intégrés.

  • Programmables : certains modèles sophistiqués peuvent recevoir un réglage différent pour chaque jour de la semaine, aussi l’utilisateur pourra moduler son mode de chauffe à l’avance s’il connaît déjà son emploi du temps.
  • Non programmables : ils permettent uniquement de réguler la température d’un radiateur en fonction de la chaleur captée par leur sonde. Certains appareils possèdent un dispositif qui repère une fenêtre ouverte et réduiront automatiquement leur régime.
  • Les thermostats intelligents : les thermostats intelligents sont gérés avec une application.

Avantages et inconvénients

  • Les thermostats électroniques intégrés ont plusieurs avantages :
  • Confort d’utilisation : la chaleur produite par le radiateur est homogène et douce. Celui-ci fonctionne en continu, mais il est dirigé par le thermostat électronique intégré, aussi il ne connaîtra quasiment jamais des pics de chaleur.
  • Permet de réduire la facture d’électricité jusqu’à 30 %.
  • En fonction des modèles, il peut piloter un ou plusieurs radiateurs. Une charge maximum ne doit pas être dépassée pour que l’appareil fonctionne correctement. Par ailleurs, il est aussi judicieux d’équiper chaque radiateur de son thermostat électronique intégré pour que chaque espace de vie profite de sa température idéale.
  • Il peut présenter quelques inconvénients, notamment l’intervention obligatoire d’un spécialiste pour son installation. Par ailleurs, il peut être parfois difficile d’appréhender son mode de fonctionnement.

Combien coûte un thermostat électronique intégré

Un thermostat électronique intégré assez simple coûte entre 10 et 30 euros. Les modèles plus sophistiqués peuvent valoir 200 euros.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Chaudière gaz à condensation : vos questions