Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Le label BBC Rénovation

Par L’équipe de rédaction

Le label BBC Rénovation regroupe les logements rénovés qui consomment très peu d'énergie. Ce label s'inscrit dans une logique de construction durable et les travaux réalisés peuvent faire réaliser d'importantes économies d'énergie. Nous faisons le point.

 

Pour atteindre le label BBC, il faut réaliser des travaux ciblés. Découvrez nos idées de travaux en fonction de la situation énergétique de votre logement.

Bilan énergétique gratuit

Résultat en 5 minutes

Qu'est-ce que le label BBC Rénovation ?

Le label BBC Rénovation (Bâtiment basse consommation) fait partie des labels de "haute performance énergétique", dits labels HPE, porté par l'association Effinergie. Il est venu compléter le label BBC Effinergie dédié aux constructions neuves.

 

Les performances demandées pour un bâtiment neuf n'étant pas atteignables en rénovation, le Label BBC Effinergie Rénovation apparaît en 2009, avec des exigences adaptées aux bâtiments rénovés. Il concerne les constructions à usage d'habitation construites depuis plus de 5 ans, sous réserve qu'elles soient bâties après 1948. Pour bénéficier de ce label, le logement rénové doit avoir une consommation conventionnelle d'énergie primaire (Cep) inférieure ou égale à 80 kwhEP/m²/an, modulée par les coefficients géographie et d'altitude.

 

label bbc rénovation

 

👉 Les bâtiments datant d'avant 1948 peuvent prétendre à ce label, qui répond aux mêmes seuils d'exigence, mais ne peuvent pas bénéficier de l'appellation BBC, conformément à l'arrêté du 29 septembre 2009.

 

💡 Zoom sur le label BBC Effinergie
Lancée en 2007, cette certification d'Etat propose un seuil annuel de consommation primaire d'énergie à ne pas dépasser pour les constructions neuves. Il a été formulé en réponse aux objectifs de l'Etat, qui souhaite diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre liées à l'habitat d'ici 2050. 

coucher de soleil orange flamboyant

⚡ Payez votre électricité 2 fois moins cher !

Avec les panneaux solaires Effy, votre électricité est à prix fixe pendant 25 ans, soit deux fois moins cher* que sur le réseau public !

coucher de soleil orange flamboyant

Les avantages procurés par le label BBC Rénovation

En réalisant des travaux de rénovation dans votre logement, vous pouvez prétendre à l'obtention du label BBC Rénovation. Et cela présente de nombreux atouts :

 

  • les objectifs BBC Rénovation sont un prérequis pour pouvoir profiter du dispositif Scellier ancien, qui permet de bénéficier d'avantages fiscaux sur un bien réhabilité puis mis en location ;
  • vous valorisez considérablement la valeur immobilière de votre habitation ;
  • vous faites jusqu'à 70% d'économies sur votre consommation d'énergie, et votre logement se rapproche fortement des performances énergétiques d'une construction neuve ;
  • en réduisant les besoins énergétiques d'un logement ancien, vous contribuez à diminuer son impact environnemental et à économiser les ressources fossiles non renouvelables.

Les critères à respecter pour bénéficier du label BBC Rénovation

Pour bénéficier de la certification BBC Rénovation, vous devez respecter plusieurs critères :

 

  • la consommation d'énergie primaire des bâtiments à usage d'habitation doit être inférieure ou égale à 80 kWhEP/m² et par an. Ce seuil peut être modulé selon la zone géographique et l'altitude. La consommation d'énergie primaire concerne celle utilisée pour le chauffage, la climatisation, l'éclairage, la production d'eau chaude sanitaire et la ventilation de la maison ;
  • la production locale d'électricité grâce à une énergie renouvelable peut majorer le seuil de consommation d'énergie annuelle de l'habitation, notamment si la maison comporte un chauffe-eau solaire. Néanmoins, une limite a été posée afin d'exclure les maisons avec une isolation médiocre du dispositif ;
  • une mesure de la perméabilité à l'air doit être réalisée, ceci sans obligation de performance.

Comment atteindre le niveau BBC ?

Quelles sont les normes BBC ?

Pour atteindre le niveau BBC Rénovation, la consommation annuelle d'énergie primaire de votre logement ne doit pas dépasser 80 kWhEP/m²/an. Ce seuil varie selon votre zone géographique, mais aussi l'altitude à laquelle se trouve votre maison.

 

Comment transformer sa maison en BBC ?

Pour que votre habitation soit éligible au label BBC Rénovation, il est nécessaire d'entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

 

1. Réaliser un audit énergétique

Avant toutes choses, nous vous conseillons de réaliser un audit énergétique de votre logement. Ce bilan vous permettra de connaître précisément toutes les caractéristiques de votre habitation, et de savoir ses forces et ses faiblesses.

Illustration d'une maison de campagne avec étiquette énergie classe D DPE

Réalisez un bilan énergétique gratuit en 5 minutes

Identifiez les travaux d'économies d'énergie adaptés à votre logement.

Détails et conditions

Illustration d'une maison de campagne avec étiquette énergie classe D DPE

2. Soigner l'isolation thermique

Pour atteindre le niveau BBC, il est nécessaire de soigner l'isolation thermique de votre maison. Une maison mal isolée est en effet responsable de 65% des déperditions thermiques. Nous vous conseillons de procéder par étapes :

 

  • isolez les combles : perdus ou aménageables, ils représentent 30% des pertes de chaleur de votre maison ;
  • isolez les murs : l'isolation extérieure est la technique la plus efficace puisqu'elle permet d'entourer votre maison d'un manteau isolant ;
  • isolez les sols : 10% des pertes de chaleur se font par les sols ;
  • remplacez vos fenêtres : dites adieu à vos anciennes fenêtres en simple vitrage, et privilégiez des fenêtres double ou triple vitrage.

 

Artisan place de la laine de verre

 

3. Remplacer son système de chauffage

Ensuite, remplacez le système de chauffage de votre logement. Pour atteindre le niveau BBC, il est nécessaire de remplacer son ancienne chaudière fioul ou gaz par un équipement plus écologique et économe. Nous vous conseillons d'installer :

 

  • une pompe à chaleur air-eau : en utilisant une énergie renouvelable, elle permet de faire jusqu'à 60% d'économies sur vos factures ;
  • une chaudière biomasse : elle utilise l'énergie la moins chère du marché ;
  • un poêle à granulés.

 

4. Installer une ventilation

La ventilation est l'un des critères pour atteindre le niveau BBC. En effet, le renouvellement de l'air d'un logement permet d'améliorer la qualité de l'air ambiant, mais aussi de faire des économies. L'installation d'une VMC double flux permet ainsi de faire jusqu'à 15% d'économies.

 

5. Remplacer son système de production d'eau chaude sanitaire

Pour atteindre le niveau BBC, il est nécessaire de remplacer votre ancien chauffe-eau électrique énergivore par un modèle plus performant. Vous pouvez ainsi opter pour : 

 

  • un chauffe-eau solaire ;
  • un chauffe-eau thermodynamique ;
  • un système solaire combiné.

 

💡 Bonne nouvelle : ces travaux sont éligibles à des aides financières !
Les travaux de rénovation énergétique vous permettent de bénéficier de plusieurs subventions. Vous pouvez ainsi prétendre à la Prime Effy, MaPrimeRénov', MaPrimeRénov' Sérénité, l'éco-prêt à taux zéro, la TVA réduite à 5,5%, et même parfois à des aides locales et régionales. Pour en bénéficier, vous devez obligatoirement faire appel à un artisan Reconnu garant de l'environnement (RGE) pour vos travaux.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Comment obtenir le bonus BBC de MaPrimeRénov' ?

L'aide financière MaPrimeRénov' est accordée aux ménages qui réalisent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Pour les maisons qui atteignent le niveau BBC après travaux, il est possible de bénéficier d'un bonus BBC d'une valeur de 1500€

 

Prime

Pour bénéficier de ce bonus, vous devez fournir un audit énergétique avant et après travaux attestant de la différence de classe énergétique, répondre aux plafonds de revenus requis, mais aussi faire appel à une entreprise RGE pour vos travaux.

Les démarches à effectuer pour la certification

Le label BBC Rénovation doit être validé par un organisme certificateur agréé par l'État. Si vous souhaitez en bénéficier pour votre maison individuelle, vous devrez vous tourner vers Cequami, Cerqual, Prestaterre ou Promotelec, par exemple.

 

La certification d'un logement se déroule en plusieurs étapes :

 

  • faites réaliser deux bilans thermiques par le professionnel habilité de votre choix : le premier est réalisé avant les travaux, tandis que le second est réalisé après, afin d'obtenir des préconisations spécifiques à votre projet et de cibler les travaux nécessaires et de vérifier que tous les points exigés par le label BBC Rénovation sont bien respectés ;
  • avant les travaux, effectuez la demande d'attribution auprès de l'organisme certificateur agréé, en y joignant le détail des travaux prévus et le résultat de l'étude thermique initiale ;
  • les travaux peuvent ensuite être réalisés, en respectant le plan transmis à l'organisme certificateur ;
  • le chantier est visité par l'organisme certificateur ;
  • un test de perméabilité à l'air est réalisé par un professionnel agréé Effinergie ;
  • si toutes les mesures sont en conformité avec les exigences du label BBC Rénovation, le logement est certifié.
Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

*Le prix du kilowattheure Effy s'élève à 9 centimes d'euros contre 18 centimes d'euros par kilowattheure consommé sur le réseau public. Ce prix est calculé pour un client Effy vivant à Lyon avec une installation de 6 kilowatt-crête orientée plein sud d’une valeur de 14 250 € TTC et produisant 157 916 kilowattheure pendant 25 ans.

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème