Qu’appelle-t-on « l’amélioration globale de la performance énergétique » ?

La première façon de bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro est d'améliorer la performance énergétique de son habitation.

En plus de l’éco-PTZ, vous avez la possibilité de demander d’autres aides. Grâce au simulateur Aides et Subventions de Quelle Energie, calculez le montant des aides pour lesquelles vous pouvez prétendre.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Le principe de l'éco-PTZ

Afin de faciliter l'exécution de travaux destinés à diminuer la consommation énergétique des logements, les pouvoirs publics ont institué en plus de la réduction d'impôt, l'éco-PTZ qui est un prêt pour lequel il n'y a pas d'intérêts à payer. Il peut être accordé pour tout logement constituant la résidence principale du demandeur et ayant été bâti avant le 1er janvier 1990. D'autre part, les travaux doivent permettre au logement d'acquérir un niveau minimal de performance énergétique, ce qui nécessite de faire faire une étude thermique du logement. Cette étude qui est plus approfondie qu'un diagnostic de performance énergétique permettra de bien choisir les travaux.

La notion de performance énergétique globale

Le niveau de performance énergétique globale est évaluéen fonction de la consommation énergétique que le logement va atteindre une fois que les travaux auront été achevés. Cette consommation devra en principe être inférieure aux niveaux suivants :

 

  • si la consommation énergétique du logement s'élevait à plus de 180 kWhEP par mètre carré et par an avant les travaux elle devra être inférieure à 150 kWhEP par mètre carré et par an.
  • si cette consommation était inférieure à 180 kWhEP par an et par mètre carré avant les travaux, ceux-ci devront lui permettre de descendre à moins de 80 kWh par mètre carré et par an.

 

Toutefois, ces critères sont assouplis en fonction de la zone géographique où le logement est situé et de son altitude.

637 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce aux travaux de rénovation énergétique dans un logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate