Une solution simple à installer pour chauffer ou climatiser votre logement et faire des économies
En savoir plus
La première façon de bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro est d'améliorer la performance énergétique de son habitation.
En plus de l’éco-PTZ, vous avez la possibilité de demander d’autres aides. Grâce au simulateur Aides et Subventions de Quelle Energie, calculez le montant des aides pour lesquelles vous pouvez prétendre.
Afin de faciliter l'exécution de travaux destinés à diminuer la consommation énergétique des logements, les pouvoirs publics ont institué en plus de la réduction d'impôt, l'éco-PTZ qui est un prêt pour lequel il n'y a pas d'intérêts à payer. Il peut être accordé pour tout logement constituant la résidence principale du demandeur et ayant été bâti avant le 1er janvier 1990. D'autre part, les travaux doivent permettre au logement d'acquérir un niveau minimal de performance énergétique, ce qui nécessite de faire faire une étude thermique du logement. Cette étude qui est plus approfondie qu'un diagnostic de performance énergétique permettra de bien choisir les travaux.
Le niveau de performance énergétique globale est évaluéen fonction de la consommation énergétique que le logement va atteindre une fois que les travaux auront été achevés. Cette consommation devra en principe être inférieure aux niveaux suivants :
Toutefois, ces critères sont assouplis en fonction de la zone géographique où le logement est situé et de son altitude.
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce aux travaux de rénovation énergétique dans un logement.
Source : Ministère du Développement Durable - 2015
L'éco-Prêt à Taux Zéro est un prêt octroyé à un propriétaire de logement construit avant 1990 (à partir du 1er juillet 2019 il suffira que le logement soit achevé depuis plus de 2 ans) et qui permet le financement de travaux qui améliorent la consommation énergétique de celui-ci.
Voir la réponse complèteLa notion de bouquet travaux a été introduite au crédit d’impôt en 2012, et permettait de passer à un taux de crédit d’impôt de 15% à 25%. Depuis le 1er septembre 2014, le dispositif bouquet travaux n’existe plus.
Voir la réponse complèteL’éco-PTZ est un bon moyen pour réduire sa facture des travaux d’économies d’énergie. Mais attention, les équipements doivent respecter certains critères techniques afin de pouvoir y prétendre.
Voir la réponse complète