Quel est le meilleur poêle à bois en 2025 ?
Sommaire
Un poêle à bois doit être adapté à vos besoins et aux caractéristiques de votre maison. Plusieurs critères sont à considérer pour choisir le poêle à bois qui s’intégrera parfaitement chez vous : performances, matériaux, technologies, options, prix, esthétique… Suivez le guide Quelle Énergie pour trouver le meilleur poêle à bois !
Faites environ 50 % d'économies d'énergie avec un poêle à bois !
Simulation gratuite en 2 minutes
Meilleur poêle à bois : quels sont les critères à prendre en compte ?
Le meilleur poêle à bois n’est pas le même pour tout le monde ! Votre choix peut être orienté vers certains modèles plus que d’autres en fonction de vos besoins et de vos priorités. Vous pouvez, par exemple, privilégier un appareil puissant, économique, qui diffuse bien la chaleur ou plus esthétique.
Pour trouver le meilleur poêle à bois pour vous chauffer, nous vous conseillons de prendre en compte 10 critères importants :
la puissance (en kW) : elle doit être dimensionnée selon la surface à chauffer, en évitant d’acheter un poêle surdimensionné ou sous-dimensionné ;
le rendement (en %) : plus le rendement* est élevé, moins vous utilisez de bûches de bois pour une même quantité de chaleur produite ;
les matériaux : il existe des poêles en fonte, en acier ou en céramique ;
la technologie : vous avez le choix entre des poêles à bûches classiques, de masse, bouilleur (hydro) ou canalisables ;
les certifications : privilégiez le label Flamme Verte qui permet de reconnaître les appareils plus respectueux de l’environnement ;
le type d’installation : conduit de fumée, raccordements, arrivée d’air, consignes de sécurité… il est important de vérifier ces informations avant tout achat ;
les options : différentes fonctionnalités peuvent être proposées, comme les vitres autonettoyantes, la régulation automatique de l’air, le nettoyage optimisé du bac à cendre, la possibilité de brûler des bûches longues (max 50 cm), etc. ;
les garanties : vérifiez les durées et les conditions des garanties proposées ;
le design : c’est un élément central de votre pièce à vivre, qui ne passe pas inaperçu, il est donc préférable que son design s’intègre à votre décoration et au style de votre maison (ou de votre appartement) ;
le prix : il existe différentes gammes de prix pour les poêles à bois et les tarifs varient aussi en fonction des critères énoncés ci-dessus.
🔎 À noter : la marque est un autre élément à prendre en compte ! Certains fabricants sont plus reconnus que d’autres sur le marché et sont gage de confiance.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Profitez d’aides pour installer votre poêle à bois !
Simulation gratuite en 2 minutes
Nos conseils pour trouver le meilleur poêle à bois
Quel est le type de poêle à bois le plus efficace ?
Il existe différents types de poêles à bois, comme le poêle à convection, à accumulation, hydro ou canalisable.
Voici leurs principales caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients :
Type de poêles à bois | Fonctionnement | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|---|
À convection (classique) | Chauffe l’air par convection et rayonnement direct | Coût abordable
Montée en température rapide
Installation plus simple
Styles variés | Chaleur moins homogène
Peu d’autonomie
Rechargement plus fréquent
Peut surchauffer la pièce où il est installé |
À accumulation (de masse) | Accumule la chaleur dans sa masse et la restitue lentement par rayonnement | Chaleur douce et homogène
Très bonne inertie thermique
Faible consommation de bois
Combustion propre | Coût plus élevé
Installation plus complexe (que le modèle à convection)
Montée en température lente
Prend de la place |
Hydro (bouilleur) | Chauffe l’eau du circuit de chauffage central et/ou de l’eau chaude sanitaire (peut aussi fonctionner un peu par rayonnement) | Permet de chauffer l’ensemble de la maison et/ou l’ECS
Peut compléter ou remplacer une chaudière (par exemple, une chaudière fioul ou gaz) | Coût d’achat élevé
Nécessite l’intervention d’un plombier et la présence d’un réseau de chauffage central
Dépendance à l'électricité pour la pompe
Chauffe peu la pièce où il se trouve |
Canalisable | Diffuse l’air chaud dans les autres pièces via un réseau de gaines | Permet de chauffer plusieurs pièces efficacement en même temps
Optimise la source de chaleur (poêle) | Coût d’installation élevé (gaines)
Le ventilateur peut faire du bruit
La chaleur est moins bien répartie qu’un réseau de chauffage central
L’air canalisé peut être plus sec |
En 2025, les modèles les plus performants sont les poêles à double combustion (à convection), qui permettent de brûler les gaz résiduels produits au moment de la première combustion, et les poêles de masse.
Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour un poêle à granulés : ils sont très efficaces et sont aussi éligibles aux aides financières.
🎬 On vous explique tout sur le poêle à granulés en 4 minutes, chrono !
Simulation gratuite en 2 minutes
Quel est le poêle à bois avec le meilleur rendement ?
Les poêles qui possèdent le meilleur rendement sont donc souvent les poêles de masse ou les poêles à double combustion. Ils peuvent ainsi dépasser 85 ou 90 % de rendement.
Pour choisir un poêle à bois avec un bon rendement, nous vous conseillons de miser sur :
la double combustion : les gaz qui ne sont pas consumés lors de la première combustion sont re-brûlés une seconde fois, ce qui permet d’augmenter les performances de l’appareil et de réduire ses émissions polluantes ;
les matières à haute inertie thermique : la céramique et la pierre ollaire sont, par exemple, des matériaux qui accumulent la chaleur et la restituent lentement dans la pièce ;
la régulation automatisée de l’air : cette option permet d’améliorer la combustion en alimentant le feu en air de manière optimisée.
💡 Notre conseil : vérifiez bien le rendement pour chaque modèle qui vous intéresse pour comparer leurs performances.
Quel poêle à bois a la durée de combustion la plus longue ?
Parmi les différents modèles, le poêle de masse (ou à accumulation) possède la plus longue durée de combustion, grâce à son excellente inertie thermique.
Avec sa masse importante (en céramique, stéatite ou briques réfractaires), il réussit à conserver une grande quantité de chaleur et à la restituer lentement dans la pièce, même lorsque le feu est éteint.
La chaleur peut être diffusée pendant 12 heures, voire jusqu'à 24 heures, en ne faisant qu’une ou deux flambées par jour.
🔎 À noter : le type de bois a aussi un rôle à jouer pour optimiser les combustions. Il est recommandé de brûler du frêne, du chêne, du charme, du hêtre ou de l’orme (des feuillus durs) dans un poêle à bois.
Quel est le poêle à bois qui brûle le plus proprement ?
La propreté de la combustion dépend de plusieurs paramètres. Il est conseillé de choisir un poêle à bûches neuf et de dernière génération (par exemple, un équipement à double combustion) pour réduire les cendres, la saleté et les émissions polluantes.
Il n’y a pas que la technologie du poêle à prendre en compte, il faut aussi faire attention au bois utilisé (du bois sec, de préférence) et à l’allumage (par le haut).
L’entretien est important : il doit être régulier pour optimiser le fonctionnement et réduire l’encrassement du poêle. Il doit être facile à nettoyer pour vous faciliter la tâche !
Quel est le poêle le plus économique ?
Le poêle à bûches classique, à convection, est le plus abordable à l’achat. Cependant, son rendement est souvent inférieur aux autres modèles. Les économies réalisées sont alors moins importantes sur le long terme (sauf si vous optez pour un modèle à double combustion).
Vous devez donc prendre en compte le prix d’achat, mais aussi les performances de l’appareil pour calculer les économies que vous pouvez faire sur vos factures de chauffage.
Vous pouvez faire 50 % d’économies sur vos factures en installant un poêle à bois !
Le coût du combustible doit aussi être étudié. Vous avez de la chance, la bûche de bois est le combustible le moins cher du marché !

Le bois est le combustible le moins cher du marché !
Installez un équipement de chauffage au bois pour réduire durablement vos factures
Top 5 des meilleurs poêles à bois en 2025
Bien qu’il soit difficile de dresser une liste absolue des meilleurs appareils (le poêle parfait dépend surtout de vos besoins), nous avons comparé 5 équipements dernier cri qui figurent parmi les meilleurs poêles à bûches de 2025.
Le Jøtul F 520
Le poêle à bûches Jøtul F 520 est fabriqué en fonte. Il est conçu pour résister aux très hautes températures et pour durer longtemps.
Labellisé Flamme Verte, ce poêle a une combustion étanche et possède une puissance de 7 kW.
La marque norvégienne Jøtul se distingue par ses produits haut de gamme (qualité de la fonte, grande durabilité et design intemporels).
Ce modèle F 520 est performant, il possède un bon rendement (77 %) et un système de combustion propre. Le compartiment de bûches à la base est très pratique et le poêle peut accueillir des bûches de 50 cm, pour une plus grande autonomie de chauffe.
Le Cube de Godin
Très populaire en France, la marque Godin est reconnue pour ses produits robustes, sa fabrication en fonte et son design traditionnel.
Les modèles Cube de Godin font partie des meilleurs poêles en 2025. Il existe différentes puissances, en fonction de vos besoins.
Par exemple, le Cube de 9,5 kW possède un rendement de 76,8 %, une classe énergétique A, et peut brûler des bûches jusqu'à 45 cm. Le corps de chauffe est entièrement fabriqué en fonte et les conduits d'évacuation des fumées se trouvent sur le dessus et à l’arrière.
C’est une des meilleures ventes de poêles à bois en France ! Avec son design simple et discret, ce poêle s’intègre facilement à votre pièce et améliore votre confort thermique en hiver.
Le Carolo d’Invicta
Le poêle Carolo de la marque Invicta fait partie des meilleurs modèles, avec son design moderne, ses bonnes capacités de chauffe et son système à post combustion (grâce à une arrivée d’air par l’arrière).
La combustion est prolongée de 8 heures, sans avoir besoin de recharger en combustible. L’air secondaire est réglable et protège la vitre des fumées et de la suie. Vous pouvez ainsi régler le fonctionnement du poêle pour les conditions de tirage élevées.
Le poêle possède aussi un système de vitre propre grâce à l’arrivée d’air située sur le haut. Ce modèle est disponible en 8 kW, avec un rendement de 77 % et pour une surface de chauffe de 40 à 100 m².
Le Rika NEX
Rika est une marque autrichienne innovante est réputée pour ses poêles à granulés performants et silencieux (par convection naturelle et sans ventilateur).
Elle propose également des poêles à bûches haut de gamme, à haut rendement. Le modèle NEX est un poêle de masse très apprécié des utilisateurs, avec un rendement de 83,2 %.
Il possède une classe énergétique A et une puissance de 8 kW. Son habillage en pierre naturelle le rend très élégant. Il s’intègre facilement dans les intérieurs modernes.
L’air de combustion peut être apporté de l’extérieur (indépendant de l’air ambiant) et il est possible d’ajouter l’option RIKATRONIC4 pour profiter de l’allumage automatique (sans allumette ou allume-feu), d’un remplissage optimisé et d’un chauffage encore plus confortable.
Le Contura 596
Le modèle 596 est le plus apprécié de la marque suédoise Contura. Ce poêle de masse est fabriqué en acier et possède une puissance de 5 kW. Il est idéal pour les petits espaces ou en chauffage d’appoint, pour optimiser votre chauffage, notamment dans les régions froides.
Avec sa forme cylindrique et ses larges vitres (frontale et latérales), ce poêle est parfait pour profiter de la beauté et de la chaleur des flammes en hiver. Il devient la pièce centrale de votre salon !
Le Contura 506 est disponible en plusieurs coloris (noir, anthracite, blanc) et présente un très bon rendement de 80 %, ainsi qu’une classe énergétique A+.
Modèle | Puissance | Rendement | Matériaux | Dimensions (hauteur x largeur x profondeur) | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|---|---|
Jøtul F 520 | 7 kW | 77 % | Fonte | 100 x 59,4 x 53,2 cm | Combustion propre, combustion étanche, Flamme Verte |
Godin Cube | 9,5 kW | 76,8 % | Fonte | 71 x 65 x 42 cm | Parmi les meilleures ventes, fabrication française, eco design 2022, Flamme Verte 7 étoiles |
Invicta Carolo | 8 kW | 77 % | Fonte | 69 x 60 x 37,8 cm | Double combustion, flamme Verte 7 étoiles, éco design 2022, fabrication française |
Rika NEX | 8 kW | 83,2 % | Acier + pierre naturelle | 109,2 x 54 x 42 cm | Poêle de masse, option RIKATRONIC4, flamme verte 7 étoiles, |
Contura 596 | 5 kW | 80 % | Acier | 152 x 50 x 44 cm | Classe énergie 1+, flamme verte, plusieurs coloris |
Quelle est la meilleure marque pour les poêles à bois ?
Plusieurs marques sont très appréciées et proposent des produits de qualité, avec de grandes performances et de beaux designs.
Voici une liste des meilleures marques de poêles à bûches en 2025 :
Godin (France) : marque française emblématique dans l’hexagone, elle propose des produits en fonte de qualité à des prix raisonnables, et une gamme de poêles à bûches variée ;
Jøtul (Norvège) : ce fabricant est devenu une référence mondiale pour la qualité de ses poêles norvégiens, leur durabilité et leur esthétique contemporaine ;
Invicta (France) : autre fabricant réputé en France, Invicta propose des poêles à prix attractifs, avec un bon rapport qualité-prix et le label flamme verte ;
Stuv (Belgique) : leurs poêles sont épurés, design et performants, avec des fonctionnalités innovantes, comme la porte rétractable ;
Rika (Autriche) : reconnue pour ses poêles à granulés et à bûches, la marque autrichienne fait preuve d’innovation et s’engage pour des solutions de chauffages durables ;
Contura (Suède) : cette marque est spécialisée dans les poêles scandinaves élégants et performants, avec des options d’accumulation (pierre ollaire) et de grandes vitres pour profiter davantage des flammes ;
Supra (France) : cette marque française est réputée pour ses poêles en fonte efficaces, sa gamme variée et la fiabilité des appareils.
Pourquoi nous faire confiance ?
Quelle énergie par Effy est LE spécialiste de l’efficience énergétique !
✔ Jusqu’à 40 % d’économies sur votre facture de chauffage
✔ Les meilleures solutions de chauffage, adaptées à votre maison
✔ Gestion de vos démarches administratives
✔ Plus de 16 ans d’expertise
Ne choisissez plus entre un hiver au chaud et votre porte-monnaie ! Installez un chauffage économique et performant avec Effy.
Quel budget pour installer un poêle à bois ?
Le prix moyen d’un poêle à bois varie entre 2 500 et 8 000 €. À ce prix, vous devez ajouter le coût de l’entretien annuel, entre 50 et 120 €.
Évidemment, le coût de votre projet peut varier selon la surface à chauffer, la puissance du poêle, la marque, le type de poêle, le coût de l’installation (avec, par exemple, des travaux annexes), les tarifs de l’installateur, etc.
Le prix est un élément important à prendre en compte pour trouver le meilleur poêle à granulé pour votre maison.
Heureusement, vous pouvez bénéficier d’aides à la rénovation énergétique en installant un poêle à bûches chez vous ! Vérifiez votre éligibilité à MaPrimeRénov' et la Prime CEE (ou Prime Effy). La TVA à 5,5 %, l'éco-PTZ et les aides locales peuvent aussi vous aider à financer votre projet !
Vous devez toutefois respecter certaines conditions, notamment des critères techniques, faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), sans oublier de respecter les conditions pour chaque aide.
Découvrez à quelles aides vous êtes éligible !
Simulation gratuite en 2 minutes
FAQ : Meilleur poêle à bois
Vous devez définir vos besoins avant d’acheter votre poêle à bois : utilisation (chauffage d’appoint ou chauffage principal), surface à chauffer, budget, design qui vous plaît… Vous avez aussi le choix entre un poêle à bûches et un poêle à granulés. Ce dernier possède un très bon rendement, mais les bûches sont souvent moins chères !
Pour profiter d’un confort de chauffe optimal, il est important de bien dimensionner votre poêle à bois : vous ne devez pas choisir une puissance trop élevée ou trop inférieure par rapport à vos besoins et à la surface à chauffer. Les poêles de masse ont une très bonne inertie thermique, tandis que les modèles à double combustion possèdent de bonnes performances générales.
Le printemps et l'été sont les meilleures périodes pour investir dans un poêle à bois ! Les installateurs sont disponibles et les délais sont moins longs. De plus, vous pouvez profiter de promotions ou d’offres de déstockage pendant la basse saison.
Le meilleur moment pour acheter votre bois de chauffage est l'été ou le printemps, sans aucun doute. La demande est plus faible à cette période, ce qui permet de bénéficier de prix attractifs et de stocks disponibles. Vous avez ainsi le temps de faire sécher votre bois, pour optimiser sa combustion l’hiver prochain.