Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Marque de poêle à bois haut de gamme : pourquoi choisir la qualité pour se chauffer ?

Lorsqu’il est question de poêle à bois haut de gamme, nous faisons tout de suite référence à des appareils qui vont au-delà de la simple fonction de chauffage, des appareils qui coûtent cher parce qu’ils surpassent les standards de qualité habituels. Vous vous demandez sans doute ce que vous pouvez attendre de ces appareils ? Retrouvez les réponses que vous cherchez dans les paragraphes ci-après.

 

Calculez le montant du financement que vous pouvez obtenir pour l’installation de votre poêle à bois haut de gamme !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu’est-ce qu’on entend par poêle à bois haut de gamme ?

Avant d’aller plus loin, nous allons commencer par définir ce qu’est un poêle à bois haut de gamme et faire le point sur ce qui le différencie des autres.

 

poele a bois

 

Définition et caractéristiques

Le poêle à bois haut de gamme est un dispositif de chauffage. Comme tout autre poêle, il se compose : 

 

  • D’une chambre de combustion dans laquelle le bois est brûlé.
  • D’un conduit de fumées par lequel les gaz de combustion sont évacués.
  • D’un conduit d’arrivée d’air qui assure l’apport en air comburant.
  • D’un corps de poêle qui répand la chaleur produite par rayonnement ou par convection.

 

Critères de qualité

Ce qui lui vaut la qualification « haut de gamme », c’est :

 

  • Son design : il a un aspect soigné, élégant et moderne, et s’intègre harmonieusement dans tous les styles d’intérieur, du plus classique au plus contemporain. Il peut être plat, extra plat, carré, rectangulaire, ovale, rond ou d’angle, peut être posé au sol, encastré ou suspendu, et peut avoir une vitre simple ou double face, offrant une vue panoramique (360°) sur les flammes.
  • Sa performance : il a une bonne capacité de chauffe ainsi qu’une bonne technologie de combustion (double, voire triple, combustion), et est équipé d’un bon système de régulation d’air qui permet d’optimiser la combustion. Son rendement énergétique* est élevé, il consomme peu de bois et produit peu de cendres.
  • Sa durabilité : il est fabriqué avec des matériaux de qualité (nobles tels que la fonte, le grès, la pierre ollaire ou stéatite…), résistants aux hautes températures et à la corrosion. Il a une structure solide et robuste et une longue durée de vie.
  • Sa praticité : il est doté des dernières technologies (chargement du bois, contrôle de température, nettoyage…) qui rendent son usage plus pratique et moins contraignant (peu d’entretien, plus d’autonomie, programmation, etc.). 
  • Sa sécurité : il respecte les normes de sécurité en vigueur. Sa chambre de combustion et son conduit d’évacuation sont étanches, ce qui minimise les risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone. Son habillage a été soigneusement conçu pour rester à une température modérée, même en pleine utilisation, afin de prévenir tout risque de brûlure accidentelle.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

Labels et certifications

Les labels et certifications jouent un rôle crucial dans la validation de la performance d'un équipement, ainsi que sa conformité aux normes de qualité et de sécurité en vigueur. Un poêle à bois qui se veut être haut de gamme doit donc forcément en avoir un.

 

Voici les certifications les plus courantes lorsqu’il s’agit de poêle à combustibles solides :

 

Expérience
  • Le label Flamme Verte 7 étoiles : un label français qui atteste de la performance énergétique et environnementale des appareils de chauffage au bois. Il est délivré par un organisme indépendant, qui contrôle le rendement, les émissions de polluants, le niveau sonore et la sécurité des appareils.
  • La norme NF EN 13240 : une norme européenne qui définit les exigences techniques et les méthodes d’essai des poêles à bois. Elle concerne notamment le rendement, les émissions de monoxyde de carbone, les émissions de particules fines, la température des surfaces accessibles et la résistance mécanique des appareils.
  • La certification EcoDesign : une certification européenne qui vise à réduire l’impact environnemental des produits consommateurs d’énergie. Elle impose des limites strictes sur les émissions de polluants, la consommation d’énergie et le niveau sonore des appareils de chauffage au bois.

 

Bon à savoir : 

 

Un poêle à bois haut de gamme remplit les critères de performance technique et environnementale imposés par la loi pour bénéficier des aides financières qui encouragent son installation :

 

Poêle à bois
  • Rendement énergétique ≥ 75 % pour un poêle à bûches ou mixte et ≥ 87 % pour un poêle à granulés.
  • Émission de particules à 13 % d’O2 ≤ 40 mg/Nm3 pour un poêle à bûches ou mixte et ≤ 30 mg/Nm3 pour un poêle à granulés.
  • Émission de monoxyde de carbone à 13 % d’O2 ≤ 1500 mg/Nm3 pour un poêle à bûches ou mixte et ≤ 300 mg/Nm3 pour un poêle à granulés.

Pourquoi investir dans un poêle à bois haut de gamme ?

Vous avez compris, le poêle à bois haut de gamme est synonyme de performance. Le choisir, c’est choisir la qualité pour se chauffer. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il peut vous offrir. 

 

1️⃣ Confort de chauffe optimal

haute température picto

Grâce à sa technologie avancée, le poêle à bois haut de gamme vous garantit un confort thermique optimal. Il diffuse une chaleur agréable et homogène dans toute la pièce, sans créer de zones froides ou surchauffées. Vous pouvez ajuster au degré près la température selon vos besoins et vos envies, en réglant l’intensité de chauffe ou en utilisant un programmateur. Pour certains modèles, le chauffage continue même plusieurs heures après l’extinction du feu (cas des poêles de masse).

 

2️⃣ Économie d’énergie significative

Avec son rendement élevé et sa consommation réduite et maîtrisée (du fait des options de programmation, du thermostat…), le poêle à bois haut de gamme vous permet de réaliser des économies d’énergie significatives sur le long terme.

 

Economies

En plus, le bois, combustible principal de l’appareil, est le plus accessible sur le marché en termes de coût. Vous allez apprécier une diminution rapide de votre facture énergétique et amortir plus vite votre investissement.

père et fille qui jouent ensemble

L'installation d'un poêle est éligible à la Prime Effy. Avec notre offre Sérénité, vous choisissez un artisan RGE et nous déduisons les aides financières de votre devis.

père et fille qui jouent ensemble

3️⃣ Réduction de l’impact environnemental

Le poêle à bois haut de gamme contribue à réduire l’impact environnemental du chauffage. D’une part, il rejette moins de polluants atmosphériques, ce qui préserve la qualité de l’air et la santé des utilisateurs. D’autre part, il fonctionne au moyen d’une énergie renouvelable et neutre en CO2. Il n’aggrave pas l’effet de serre, l’une des principales causes du réchauffement climatique.

 

Investir dans un poêle à bois haut de gamme, c’est faire un pas vers un mode de vie plus responsable, plus respectueux de l’environnement.

 

4️⃣ Valorisation du patrimoine immobilier

maison check picto

Installer un poêle à bois haut de gamme est une façon judicieuse de rehausser la valeur de votre propriété. Non seulement il donne du caractère à votre intérieur, mais il accroît également la valeur marchande de votre maison, notamment dans le contexte actuel où les acheteurs potentiels accordent une attention accrue à la performance énergétique et au confort d'une habitation. 

 

Que vous envisagiez de garder, vendre ou louer votre logement, l'ajout d'un poêle à bois haut de gamme représente un avantage certain.

Quelle marque de poêle à bois haut de gamme choisir ?

Il existe plusieurs marques de poêle à bois sur le marché, mais toutes ne se valent pas. Pour être sûr de faire le bon choix, il faut prendre en compte les 2 critères suivants en plus de la certification et des critères d’esthétisme : 

 

  • La réputation : visez celles qui ont une bonne réputation, basée sur l’expérience et le savoir-faire des fabricants, la satisfaction des clients, les avis des experts et les récompenses obtenues.
  • Le service : pour bénéficier de la qualification « haut de gamme », il faut assurer un service irréprochable aux clients, depuis le conseil avant l’achat jusqu’au service après-vente (SAV). Il faut également disposer d’un réseau de distributeurs et d’installateurs qualifiés et certifiés qui proposent un bon suivi, des contrats d’entretien, etc.

 

Parmi les marques de poêle à bois haut de gamme les plus connues et qui ont fait leurs preuves, nous pouvons citer : Stûv, Godin, Invicta, Aäsgard et Jøtul.

 

À considérer : 

 

Bien qu’un poêle à bois haut de gamme soit profitable à bien des égards, il faut quand même savoir que :

 

👉 Même s’il ne nécessite pas beaucoup d’entretien, les quelques opérations de maintenance qu’il lui faut peuvent être pénibles et complexes en raison de la nature des matériaux qui le composent et de son design parfois atypique (certaines parties seront difficilement accessibles).


👉 L’abondance de fonctionnalités contribue à faire monter son coût quand bien même que celles-ci pourraient ne pas vous être utiles au quotidien.


Pensez-y donc à 2 fois avant de prendre une décision.

Marque de poêle à bois haut de gamme : à quel prix ?

Le prix d’un poêle premium varie fortement en fonction de sa puissance, de ses matériaux de construction, des options et technologies incluses, des services proposés en option et de la main-d’œuvre du professionnel à qui son installation est confiée. Il varie de 2000 € à plus de 15000 € en fournitures. Les poêles de masse, également appelés poêles à accumulation ou à inertie, sont les plus onéreux. Concernant la pose, elle coûte entre 500 et 3000 € plus 500 € supplémentaires au moins s’il faut créer un conduit d’évacuation de fumées.


Pour ce qui est de l’entretien, il faut prévoir entre 150 € et 200 € par an.

 

info picto

Les coûts sont, certes, élevés, mais ils sont à relativiser puisque l’équipement est très rentable et son installation est éligible à plusieurs aides financières publiques en faveur de la rénovation énergétique.

Quelles aides financières pour l’achat et l’installation d’un poêle à bois haut de gamme ?

L’achat et l’installation d’un poêle à bois haut de gamme sont éligibles à :

 

Cumul aides renovation

•    MaPrimeRénov’ : une subvention de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah).
•    L’éco-prêt à taux zéro : un prêt avec un taux d’intérêt nul et sans frais de dossier octroyé par les banques partenaires de l’État.
•    La prime énergie : une aide versée par les fournisseurs d’énergie et de carburant pour compenser les pollutions générées par leurs activités.
•    La TVA réduite de 5,5 % au lieu de 20 %.
•    Les aides des collectivités territoriales (département, région…).

 

Si vous voulez obtenir ces financements, confiez votre projet à une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Seul un professionnel qualifié peut vous garantir une installation dans les normes et assurer ainsi le bon fonctionnement, la sécurité d’utilisation et la durabilité de votre équipement.

 

Les conditions d’éligibilités aux aides à la rénovation varient d’une zone géographique à une autre et évoluent. Prenez donc le temps de vous renseigner auprès des autorités responsables ou bien sur le site france-renov.gouv.fr ou en appelant gratuitement le numéro 0 808 800 700 pour parler à un conseiller. Vous aurez ainsi des informations à jour.

 

Découvrez les aides financières auxquelles votre projet est éligible !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes