
Profitez de l'énergie la moins chère du marché pour votre chauffage d'appoint
En savoir plusPréférez un poêle à bois labellisé Flamme Verte. Ce label est gage de qualité grâce à ses nombreux contrôle et exigences énergétiques et environnementales. De plus, il vous permet d’être éligible aux aides de la rénovation énergétique.
Gratuit et Sans Engagement
Bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer un Poêle à Granulés de Bois.
Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt pour le poêle à granulés de boisFlamme Verte est un label qui a été créé en 2000 par les fabricants d’appareils domestiques avec le soutien de l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME). Il a pour but de promouvoir le chauffage au bois par le biais d’appareils performants. En effet, leur fabrication respecte une charte de qualité exigeante autant sur le rendement énergétique que sur les émissions polluantes. Tous les signataires de la charte s’engagent à appliquer ces critères pour leurs produits.
Flamme Verte est géré par le Syndicat des énergies renouvelables (SER) pour labelliser :
Le label dispose du concours de l’ADEME afin de répondre aux objectifs suivants de la France :
Nous pouvons d’ores et déjà constater que, grâce au label Flamme verte et à la commercialisation des premiers systèmes de chauffage labélisés, d’importantes évolutions ont vu le jour :
A quelles économies pouvez-vous prétendre en installant un Poêle à granulés de bois dans votre habitation ? Pour le savoir, utilisez le simulateur gratuit Quelle Energie qui vous donnera une estimation chiffrée basée sur votre consommation énergétique actuelle.
Simulation gratuite poêle à granulés de bois
Les performances énergétiques et environnementales de chaque appareil sont contrôlées dans des laboratoires, notifiés par la Commission Européenne (CE). Concrètement, les fabricants fournissent à Eurovent Certita Certification, organisme de certification indépendant, l’ensemble des informations techniques justifiant les performances de leurs équipements.
En plus des analyses techniques effectuées par Eurovent Certita Certification, des prélèvements de contrôle annuels sont réalisés depuis 2010 sur les appareils indépendants de chauffage au bois les plus commercialisés sur le marché français. Le but est de confronter le résultat du test transmis par le fabricant à un test élaboré dans un laboratoire français indépendant notifié. Ces tests mesurent le rendement énergétique (en %) ainsi que les émissions de monoxyde de carbone (CO) et de particules fines. Si l’appareil n’est pas conforme aux données techniques, il sera rétrogradé à la classe inférieure ou exclu des appareils labellisés.
C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un poêle à granulés de bois dans un logement.
L’étiquette énergétique Flamme Verte existe depuis 2010 : elle est associée à un appareil de chauffage au bois et indique sa classe de performance environnementale. Plus la performance globale de l’équipement est élevée, plus l’étiquette comporte d’étoiles. Leur nombre est précisé sur la base de trois critères :
Un critère supplémentaire sur les composés organiques volatiles (COV) a été ajouté pour les chaudières domestiques.
Depuis le 1er janvier 2015, il n’y a que les systèmes de chauffage ayant 5 étoiles qui sont labellisés. En effet, la classe des 4 étoiles a été supprimée. Pour information, cette même exigence a été mise en place pour les chaudières domestiques dès le 1er janvier 2014.
Si les 4 étoiles n’existent plus, de nouvelles classes de performance apparaissent : les 6 et 7 étoiles. Leurs exigences sont encore plus strictes pour obtenir des appareils encore plus performants.
Le fait que votre poêle à bois soit labellisé Flamme Verte vous permet de devenir éligible à différentes aides telles que le Crédit d’Impôt Transition Energétique, l’éco-prêt à taux zéro, la prime énergie, la TVA à taux réduit…
Les appareils indépendant (foyers fermés/inserts, poêles, cuisinières) doivent respecter les critères suivants (inclus par défaut dans le label Flamme Verte) pour être éligibles aux aides :
Il est également nécessaire de faire appel à un professionnel RGE pour être éligible au crédit d’impôt et à l’éco-PTZ. Ce sera aussi le cas dès le 1er juillet 2015 pour la prime énergie.