Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Comment bien entretenir son poêle à granulés de bois ?

Par L’équipe de rédaction

Pour optimiser les performances de votre poêle à granulés, il est important de ne pas négliger son entretien. Entre ramonage par un professionnel et nettoyage quotidien, voici la marche à suivre.

 

Découvrez les aides financières pour l'installation de votre poêle à granulés !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

En quoi consiste l'entretien obligatoire de votre poêle à bois ?

Poêle à bois

Comme tous les systèmes de chauffage à combustion, les poêles à granulés de bois nécessitent d’être vérifiés chaque année par un professionnel qualifié. Ces vérifications sont indispensables pour vous assurer du bon fonctionnement de votre équipement, et pour prévenir les risques d'incendie. 

 

L’entretien annuel de votre équipement

Lors de ce rendez-vous, le professionnel procède à un nettoyage approfondi de l’appareil, et aspire les poussières sur l’échangeur, le creuset, et les parties extérieures. C’est l’occasion pour lui de s’assurer aussi du bon état général de l’équipement.

 

Le ramonage, à réaliser deux fois par an

Chaque année, deux ramonages doivent être réalisés par un professionnel pour déloger les accumulations de saletés dans vos conduits, et prévenir les risques. L’idéal est de prendre rendez-vous juste avant la période de chauffe, et à la fin de celle-ci.

 

Ramonage cheminée

 

👉 À savoir : ramonage et assurance

Certaines assurances peuvent vous demander le justificatif des visites de ramonage et d’entretien annuel. Pensez à le conserver !

Quel entretien hebdomadaire pour le poêle à granulés ?

L’utilisation d’un poêle à granulés nécessite un entretien régulier pour bien fonctionner. Ainsi, plusieurs vérifications doivent être effectuées de façon régulière. Pour cela, pas besoin de faire appel à un professionnel. Vous pouvez tout faire vous-même.

 

👉 Toutes ces manipulations doivent être réalisées lorsque votre appareil est éteint et froid pour éviter tout risque de brûlure ou d'incendie.

 

Le nettoyage du creuset

Le creuset est la partie de votre poêle à granulés où se produit la combustion. Une accumulation de cendres empêcherait l’air de rentrer, et donc de produire une combustion. Pour le nettoyer, retirez le brasero et aspirez-le. Retirez également la cendre accumulée de la cavité avant de replacer le brasero.

 

Le nettoyage du bac à cendres

La combustion des pellets dans le poêle produit des cendres. Ces déchets de combustion se retrouvent dans un bac à cendres qu’il faut vider et aspirer toutes les semaines surtout en période de grand froid. Pour cela, il est nécessaire que votre poêle soit éteint et froid.

 

Le nettoyage de la chambre de combustion

En brûlant, les résidus de combustion s’accumulent sur les parois du foyer. Chaque semaine, vous devez donc les retirer. Pour cela, utilisez simplement un aspirateur pour retirer les cendres.

 

Le nettoyage de la vitre

Si, au quotidien, vous ne voyez plus la belle flamme de votre poêle à granulés, cela veut sans doute dire qu’il est temps de nettoyer la vitre ! Pour cela, munissez-vous d’un chiffon microfibre légèrement humide et retirez simplement l’accumulation de cendres de la vitre de votre poêle.


Pour nettoyer la vitre de votre appareil, un simple chiffon humide suffit ! Évitez d'utiliser des produits détergents qui endommageraient les joints ou la vitre.

 

Le nettoyage des grilles de ventilation

Vous avez déjà nettoyé l’intérieur de votre poêle à granulés, place à l’extérieur ! Il est nécessaire de nettoyer les grilles de ventilation de votre équipement de manière régulière. Pour cela, utilisez votre aspirateur muni d’une brosse souple.

Combien coûte l'entretien d'un poêle à granulés ? 💸

L'entretien annuel et obligatoire de votre poêle à granulés doit être réalisé par un professionnel du chauffage au bois. Cet opération dure au moins une heure et est facturée entre 150 et 200€. Pour obtenir des prix et conditions intéressantes, vous pouvez également souscrire un contrat de maintenance auprès d'un professionnel.


Pour ce qui est du ramonage, pas de doute, vous devez bien vous entourer d'un artisan qualifié. Pour cela, vous devrez débourser entre 80 et 150€.


Le nettoyage du poêle à granulés au quotidien est, quant à lui, totalement gratuit ! Il vous suffit simplement de prendre le temps de l'effectuer pour conserver toutes les performances de votre équipement.

père et fille qui jouent ensemble

Bonne nouvelle ! L'installation d'un poêle est éligible à la Prime Effy. Avec notre offre Sérénité, vous choisissez un artisan RGE local et nous déduisons les aides financières de votre devis !

père et fille qui jouent ensemble

Quelles précautions prendre lors de l’entretien du poêle à granulés ?

Avant toute manœuvre, il est important d’éteindre votre poêle à granulés. Une fois l’arrêt complet de votre équipement, nous vous conseillons de le débrancher et de commencer l’entretien. L'idéal est même d'attendre que l'appareil soit froid.

 

La manœuvre la plus facile à exécuter est le vidage du bac à cendres. Vous pouvez ensuite aspirer le creuset perforé en veillant bien à la bonne circulation d’arrivée d’air. La vérification visuelle du tube d’amenée d’air et de la bougie d’allumage est impérative pour assurer une combustion optimale. Nettoyez enfin la chambre de combustion dans son ensemble sans oublier la porte vitrée.

👉 À savoir

L’utilisation de pellets de qualité permet d’allonger la durée de vie du poêle en limitant son encrassement. Plus vous le nettoyez régulièrement, plus votre équipement vous suivra longtemps !

Poêle à pellets

 

👉 Comment sont fabriqués les granulés de bois ? Jamy vous explique tout !

 

 

En résumé, comment entretenir votre poêle à granulés de bois ?

Un poêle à granulés de bois doit être entretenu régulièrement. Pour s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil et garantir votre sécurité, deux grandes actions sont nécessaires :
 

  • le nettoyer au quotidien pour retirer les cendres et résidus de combustion. 
  • deux ramonages et un entretien annuels réalisés par un professionnel

 

À vous de jouer ! 

Vous souhaitez changer votre système de chauffage ?

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème