Qu’est-ce qu’un « pellet » ?

Par L’équipe de rédaction

Une chaudière à granulés de bois est composée d’un silo où sont stockés les granulés, aussi appelés « pellets ». Ceux-ci sont acheminés dans une chambre de combustion par une vis sans fin. L’alimentation du brûleur est entièrement automatisée et le débit peut être adapté en fonction de la température désirée. Les calories issues de la combustion des pellets chauffent de l’eau qui est distribuée dans un circuit de chauffage central, auquel il est également possible de relier un ballon d’eau chaude.

 

La chaudière à granulés de bois est un système de chauffage économe et rentable. Calculez les économies de chauffage que vous pouvez réaliser en installant ce système.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Une source d’énergie écologique

Le pellet est l’autre nom du granulé de bois. C'est un combustible fabriqué à partir de petits morceaux de bois et de sciure recompactés sans ajout de produits chimiques. Le pellet a une forme cylindrique et mesure en moyenne 2 centimètres de hauteur pour un diamètre variant de 6 à 8 millimètres. Ce combustible présente une excellente qualité de combustion et produit peu de cendres. Les pellets peuvent s’acheter en sacs ou être livrés en vrac par un camion-souffleur.

👉 Comment sont fabriqués les granulés de bois ? Jamy vous explique tout !

 

 

Le stockage

La chaudière à granulés de bois doit être alimentée ; son installation nécessite donc un réservoir à granulés, le silo de stockage, qui contient en général assez de pellets pour subvenir aux besoins de chauffage d’une année complète. La taille du silo dépend essentiellement de la puissance de la chaudière. On distingue quatre types de silos : le silo textile, caractérisé par son excellente étanchéité, le silo maçonné, qui est une pièce dédiée permettant le stockage de gros volumes, le silo enterré, qui est une cuve bétonnée enterrée à proximité de la chaudière, et enfin le silo plastique, installé à l’intérieur ou à l’extérieur, qui a une excellente durée de vie.

751 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d’une chaudière à granulés bois dans un logement.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction