Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le silo de stockage d'une
Chaudière à Granulés de Bois
La chaudière à granulés de bois est-elle adaptée à votre situation ?

Chaudière à granulés de bois : Zoom sur le silo

L’installation d’une chaudière à granulés de bois nécessite la mise en place d’un silo à granulés qui permet de stocker le combustible. Ce silo peut être installé dans une pièce de réserve ou même à l’extérieur de la maison pour les logements déjà construits. Ce stockage dans un silo adapté est indispensable à la bonne conservation du bois qui doit être sec. L’humidité provoque le gonflement et la destruction des granulés !

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2017

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer une Chaudière à Granulés de Bois.

Quel volume de stockage pour le silo ?

Le silo doit pouvoir contenir 1,2 à 1,5 fois le besoin annuel en granulés. Le dimensionnement précis du silo dépend bien évidemment de la puissance de la chaudière. Toutefois, on estime que pour une maison individuelle de 150 m², la surface du silo doit faire entre 6 à 8 m² pour un volume de stockage utilisable de 10 m3, ce qui correspond à 6.500 kg de pellets. Le silo doit aussi être rectangulaire et étroit pour réduire le plus possible le volume vide dans les angles du local.

La consommation d’un poêle ou d’une chaudière à granulés de bois est en moyenne de 1kg par heure, soit 2 à 5 tonnes par an. Cette quantité peut varier selon le modèle utilisé, les caractéristiques de l’habitation et les besoins de chauffage.
Différents modèles de chaudières existent, prenez conseils auprès de nos partenaires

Les différents types de silos de stockage

le silo de stockage de la chaudière granulés bois

  • le silo textile : installé en intérieur, il est étanche et assure donc une bonne conservation des granulés de bois. La gaine textile est renforcée par des fils métalliques ce qui permet une résistante accrue à toutes formes d’humidité.
  • le silo maçonné : C’est une pièce entièrement dédiée au stockage de pellets. Cette solution présente l’avantage d’avoir une capacité de stockage très importante et à faible coût.
  • le silo enterré : il s’agit d’une cuve préfabriquée en béton, totalement étanche aux poussières et à l’humidité. Elle doit être enterrée à proximité de l’emplacement de la chaufferie.
  • le silo en matière plastique : c’est une cuve en plastique qui peut être enterrée ou laissée à l’air libre en intérieur ou en extérieur. Comme ce silo ne se détériore pas au fil du temps, cela lui assure sécurité et longévité.

Estimer vos économies de chauffage

Quelles économies sont réellement envisageables en installant une chaudière à granulés de bois dans votre maison ? C'est à cette question que répond le simulateur gratuit Quelle Energie : nous vous proposons des estimations chiffrées basées sur l'étude de votre chauffage actuel et du volume à chauffer.
Simulation gratuite changement de chaudière

Les systèmes d’amenée du bois, du silo à la chaudière

  • le système à vis sans fin : les pellets sont transportés mécaniquement du silo vers le brûleur grâce à la vis sans fin d’extraction. Ce système nécessite toutefois l’installation du silo à proximité directe de la chaudière.
  • le système par aspiration : les pellets sont aspirés dans le silo et propulsés vers la chaudière par l’intermédiaire d’un conduit. Cette solution est spécialement conçue pour les silos éloignés de la chaudière

751 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une Chaudière à Granulés de Bois dans un logement.

Comment se passe la livraison ?

Les pellets sont livrés par un camion-citerne et soufflés dans le silo grâce à un embout de remplissage. Le second sert, lui, à aspirer la poussière. Il est recommandé d’avoir une alimentation électrique accessible depuis l’extérieur au niveau des raccords de remplissage. Celle-ci servira pour le ventilateur d’aspiration. Le silo à granulés est de préférence accolé à un mur extérieur dans lequel sont fixés les embouts de remplissage.

Chaudière à Granulés de Bois : vos questions