Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Poêle à granulés :
zoom sur le pellet
Le poêle à granulés de bois est-il adapté à votre situation ?

Poêle à granulés de bois : Zoom sur le pellet

Le chauffage pellet ou granulé de bois se développe fortement en raison de son faible coût et de son avantage en terme de confort d’utilisation. Idéal en remplacement d'un ancien poêle, utilisé en appoint ou en chauffage principal, le poêle à granulé entraîne des économies importantes par rapport au chauffage au gaz ou au fioul, plus encore par rapport au chauffage électrique.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2018

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer un Poêle à Granulés de Bois.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour le poêle à granulés de bois

Une ressource locale et économique

Le pellet est la source d’énergie la moins chère du marché, de suite après les variantes de bois brut (copeaux et bûches). Il s’agit d’une source d’énergie renouvelable et écologique. Les pellets proviennent pour l’essentiel du recyclage de résidus de l’industrie du bois : sciures en provenance de scieries, fabriques de mobilier, menuiseries et autres parquetteries. Les pellets sont très majoritairement produits en France par une cinquantaine de fabricants – l’offre s’est fortement structurée ces dernières années et s’ajuste à la demande en forte croissance.

Une source d'énergie performante

les pellets pour un poêle à granulés de bois

Le surcoût de l’ordre de 30 à 50% par rapport au bois brut est compensé par une plus forte intensité énergétique. A poids égal, les pellets dégagent en effet plus d’énergie que les bûches ou le bois déchiqueté, car ils sont moins humides (10% contre 20% d’humidité environ). D’où un coût final de l’ordre de 5 c€/kWh qui rend le pellet très compétitif par rapport aux énergies fossiles. La qualité des pellets est bien assurée par les labels NF granulé, DIN+ et la nouvelle certification européenne EN+.
Demande de devis pour un poêle à pellet

Estimer vos économies de chauffage

Comment évaluer l’économie de chauffage potentielle ? Simulez l’installation d’un Poêle à Pellets dans votre logement à l’aide du simulateur gratuit Quelle Energie. Vous obtiendrez une estimation chiffrée basée sur votre consommation énergétique actuelle.
Simulation gratuite poêle à pellets

En sac ou en vrac

Les pellets sont soit livrés en sacs de 15 kg sur palettes, ou amenés en vrac. Il faut pour cela disposer d’un silo de stockage, éventuellement auto-construit : l’important est qu’il soit à l’abri de l’humidité, dans un espace ventilé facilement accessible, étanche (les granulés sont petits et génèrent de la sciure), et à l’abri des rongeurs qui pourraient s’y installer. Les pellets sont alors insufflés directement dans le silo de stockage : il faut bien veiller, dans ce cas, à l’accessibilité du camion souffleur à proximité du lieu de stockage.

Les sacs représentent environ 60% du marché et répondent principalement aux besoins de chauffage des particuliers. Les sacs conviennent bien à l’alimentation des poêles à bois, les silos étant plutôt réservés aux chaudières. Mais les pellets en vrac sont en moyenne 8% moins chers qu’en sac et un poêle puissant consommera éventuellement plus de granulés à l’année qu’une petite chaudière. Il est donc judicieux, à partir de 3 tonnes par an, d’étudier la mise en place d’un espace de stockage dédié : trémie en fibre de verre prête à installer ou silo auto-construit dans une remise ou un garage.

751 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un poêle à granulés de bois dans un logement.

Approvisionnement

Les prix dépendent de la proximité au fournisseur, avec encore quelques disparités régionales, mais la disponibilité se généralise peu à peu sur l’ensemble du territoire national. Renseignez-vous sur l’existence de revendeurs locaux et sur les tarifs pratiqués. Le marché est également soumis à une saisonnalité, avec des prix parfois plus élevés et une disponibilité moindre en fin d’année. Mieux vaut anticiper la saison de chauffe et se fournir par avance pour éviter toute rupture éventuelle.

Quelle consommation de granulés faut-il prévoir pour une maison d'environ 120m² ?

La consommation d’un poêle ou d’une chaudière à granulés de bois est en moyenne de 1kg par heure, soit 2 à 5 tonnes par an. Cette quantité peut varier selon le modèle utilisé, les caractéristiques de l’habitation et les besoins de chauffage.

Poêle à granulés de bois : vos questions