Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Tous les poêles de chauffage
Quel poêle choisir pour chauffer votre logement?

Le poêle à granulés silencieux, écologique et fiable

Si le poêle à granulés est apprécié pour sa facilité d'utilisation, on lui reproche souvent son bruit, causé majoritairement par la soufflerie, la vis sans fin gérant l'alimentation et la chute des granulés dans le foyer. Pour limiter cette gêne, on peut opter pour un poêle à granulés silencieux sans électricité. Il offre un confort sonore inégalé mais moins de fonctionnalités que son équivalent électrique. Son prix est raisonnable et il est éligible à plusieurs aides financières.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Un équipement sans électricité pour diminuer les nuisances sonores

Pour pallier au problème de bruit des poêles à granulés, certains fabricants suppriment la ventilation. D'autres marques proposent une fonction « silence » grâce à laquelle le poêle fait un bruit inférieur à celui généré lors du mode normal. Cependant, pour éliminer véritablement l'ensemble des bruits, il est possible de choisir un appareil sans électricité.

Le fonctionnement d'un poêle à granulés silencieux sans électricité, est comparable à celui d'un poêle à bûches. La combustion des pellets offre plusieurs avantages :

le poêle a granulés silencieux
  • convection naturelle,
  • chaleur douce,
  • ambiance authentique grâce au foyer visible et aux flammes naturelles.

L'allumage se fait manuellement avec un allume-feu. Quand la flambée a démarré, les granulés tombent dans le foyer par gravitation via un toboggan. Un système de vanne en étoile gère le remplissage du poêle. En fonction de la puissance de l'appareil et de la contenance du réservoir, l'autonomie de fonctionnement varie entre quelques heures et plusieurs jours. Pour régler la flamme, il est nécessaire de manipuler le levier de commande d'arrivée d'air.

Le poêle à granulés silencieux : un appareil silencieux, fiable et durable

Le poêle à granulés silencieux possède de nombreux points forts tels que :

  • l'absence de bruit : contrairement aux appareils à granulés classiques, le poêle silencieux ne génère pas de nuisance sonore
  • les économies d'énergie : cet appareil ne consommant pas d'électricité, la facture énergétique diminue
  • la longévité et la facilité d'entretien : cet équipement ne possède ni moteur, ni pièce en mouvement, ni composant électronique. Par conséquent, son entretien est simplifié (ramonage du conduit d'évacuation) et les risques de panne éliminés.
  • la facilité de manipulation des granulés : ce combustible est plus propre et plus léger que les bûches
  • le fonctionnement indépendant de l'électricité : ce poêle est adapté aux maisons isolées et non reliées au réseau électrique. Il est opérationnel même en cas de coupure de courant.
751 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un poêle à granulés de bois dans un logement.

Une mise en route manuelle et une absence de programmation

Les principaux inconvénients du poêle à granulés silencieux sont les suivants :

  • l'allumage manuel : l'absence d'électricité implique d'utiliser un allume-feu pour initier la flambée
  • pas de programmation : impossible de planifier le début et la fin d'un cycle de chauffe car l'appareil n'est pas relié à d'électricité
  • une autonomie moindre : les poêles à granulés avec électricité ont une autonomie supérieure notamment grâce à la fonction de programmation et au versement automatique des granulés lorsque le feu faiblit
  • la diffusion de la chaleur moins efficace : en l'absence de ventilation, la chaleur ne se diffuse que par rayonnement et donc moins rapidement
  • un éventuel risque d'incendie : comme le foyer et la réserve de granulés sont proches, il peut arriver que le feu gagne le réservoir. Cependant, certains modèles ont un mécanisme spécifique afin d'empêcher tout retour de flamme.
  • la nécessité d'installer une arrivée d'air extérieure dédiée : afin que le tirage du poêle ne soit pas perturbé par une Ventilation Mécanique Contrôlée ou une hotte de cuisine, l'équipement doit posséder sa propre arrivée d'air. Dans le cas contraire, du monoxyde de carbone, gaz toxique, pourrait se propager.

Le prix d’un poêle à pellets silencieux dépend de sa puissance et de son rendement

Le prix moyen d'un poêle à granulés silencieux varie entre 1 500 et 4 800 €. Les facteurs influant principalement sur ce coût sont :

  • la puissance de l'appareil,
  • le rendement,
  • la renommée du fabricant.

Il faut ajouter à ce coût le prix de la main d'œuvre pour l'installation de l'appareil et l'éventuelle création de conduit afin d'évacuer les fumées. Ce système de chauffage fonctionnant grâce à une source d'énergie renouvelable, il est éligible à diverses aides relatives à la rénovation énergétique (Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique, TVA à taux réduit…).

Devis gratuit pour chauffe eau thermodynamique

Trouvez le bon artisan pour l'installation de votre poêle à granulés silencieux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer votre poêle à granulés silencieux..


Devis gratuit et sans engagement

Poêle à bois : vos questions