Poêles à granulés silencieux : prix, fonctionnement et conseils
Par
Le poêle à granulés silencieux offre un confort sonore inégalé mais moins de fonctionnalités que son équivalent électrique. Découvrez son prix, son fonctionnement et les aides financières possibles.
Obtenez la Prime Effy pour votre poêle à granulés !
Simulation gratuite en 2 minutes
Comment un poêle à granulés peut-il être silencieux ?
D'où viennent les nuisances sonores d'un poêle à pellet ?
En plus du son agréable des flammes qui crépitent, trois éléments principaux peuvent être responsables des bruits émis par un poêle. Ils proviennent :
- du ventilateur : il est responsable de diffuser la chaleur créée par le poêle de manière rapide et homogène, comme une soufflerie. Sa puissance est réglable et peut modifier les sons émis.
- de la vis sans fin : en s'actionnant, elle tourne et permet aux granulés de bois de se diriger vers le foyer du poêle. Des bruits de frottements et de pellets sont souvent émis.
- de la chute des granulés : une fois dans la vis sans fin, les pellets finissent par tomber dans le foyer avant d'entrer en combustion. Leur chute dans le creuset provoque souvent des nuisances sonores.
Comment supprimer ces nuisances sonores ?
Pour pallier au problème de bruit des poêles à granulés, les fabricants ont développé plusieurs solutions :
- supprimer la ventilation et opter pour une ventilation naturelle
- proposer une fonction "silence"
- conseiller des appareil sans électricité
Qu'est-ce qu'un poêle à granulés silencieux ?
Quel est son fonctionnement ?
Un poêle à granulés silencieux est un poêle qui ne comporte aucune ventilation forcée. À l'inverse, ce type d'équipement est doté d'une convection naturelle et totalement silencieuse. Pas de soufflerie, pas de nuisances sonores !
Le fonctionnement d'un poêle à granulés silencieux sans électricité, est comparable à celui d'un poêle à bûches. La combustion des pellets offre plusieurs avantages : une convection naturelle, une chaleur douce et une ambiance authentique grâce au foyer visible et aux flammes naturelles
Comment s'utilise un poêle silencieux ?
L'allumage se fait manuellement avec un allume-feu. Quand la flambée a démarré, les granulés tombent dans le foyer par gravitation via un toboggan. Un système de vanne en étoile gère le remplissage du poêle. En fonction de la puissance de l'appareil et de la contenance du réservoir, l'autonomie de fonctionnement varie entre quelques heures et plusieurs jours. Pour régler la flamme, il est nécessaire de manipuler le levier de commande d'arrivée d'air.
Quels sont les avantages et les inconvénients d'un poêle à granulés silencieux ?
Quels sont ses avantages ?
- l'absence totale de bruit : contrairement aux appareils à granulés classiques, le poêle silencieux ne génère pas de nuisance sonore
- les économies d'énergie : cet appareil ne consommant pas d'électricité, votre facture énergétique diminue
- la longévité et la facilité d'entretien : cet équipement ne possède ni moteur, ni pièce en mouvement, ni composant électronique. Par conséquent, son entretien est simplifié (ramonage du conduit d'évacuation) et les risques de panne éliminés.
- le fonctionnement indépendant de l'électricité : ce poêle est adapté aux maisons isolées et non reliées au réseau électrique. Il est opérationnel même en cas de coupure de courant.
Quels sont les inconvénients ?
- l'allumage manuel : l'absence d'électricité implique d'utiliser un allume-feu pour initier la flambée
- pas de programmation : impossible de planifier le début et la fin d'un cycle de chauffe car l'appareil n'est pas relié à d'électricité
- une autonomie moindre : les poêles à granulés avec électricité ont une autonomie supérieure notamment grâce à la fonction de programmation et au versement automatique des granulés lorsque le feu faiblit
- la diffusion de la chaleur moins efficace : en l'absence de ventilation, la chaleur ne se diffuse que par rayonnement et donc moins rapidement
Combien coûte un poêle à granulés silencieux ? 💸
Le prix de l'équipement
Le prix d’un poêle à pellets silencieux dépend beaucoup de sa puissance et de son rendement*. Le prix moyen d'un poêle à granulés silencieux varie entre 1 500 et 4 800 €. Les facteurs influant principalement sur ce coût sont la puissance de l'appareil, le rendement et la renommée du fabricant.
Le prix de la main d'œuvre
Il faut ajouter à ce coût le prix de la main d'œuvre pour l'installation de l'appareil et l'éventuelle création de conduit afin d'évacuer les fumées. Ce système de chauffage fonctionnant grâce à une source d'énergie renouvelable, il est éligible à diverses aides à la rénovation énergétique :
- la Prime Effy, notre prime énergie
- MaPrimeRénov'
- la TVA à 5,5%
- l'éco-PTZ
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Simulation gratuite en 2 minutes
4 conseils pour réduire le bruit de votre poêle
Si vous possédez déjà un poêle à granulés ventilé ou que vous préférez optez pour ce type d'appareil, voici quelques conseils pour en réduire les nuisances sonores.
1 - Choisissez un creuset en fonte
Le creuset est l'élément qui réceptionne les pellet dans le poêle. La fonte est un matériau qui entraînera moins de bruit que de l'acier.
2 - Programmez correctement votre équipement
En prévoyant les moments de grande ventilation lorsque vous êtes absents ou que vous dormez, vous évitez d'être dérangé.
3 - Dimensionnez bien votre poêle
Si votre équipement n'est pas assez puissant, sa ventilation sera forcée de s'activer plus rapidement et engendrera beaucoup plus de bruit.
4 - Optez pour une vis ans fin sans intermittence
Si la vis sans fin de votre poêle à granulés fonctionne en continu, elle émettra un son très léger et peu dérangeant.
Bonne nouvelle ! L'installation d'un poêle est éligible à la Prime Effy. Avec notre offre Sérénité, vous choisissez un artisan RGE local et nous déduisons les aides financières de votre devis !